Cerisier et thuya

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alban
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 21 sept. 2003 21:40
Localisation : Saint-Michel sur Orge (91)

Cerisier et thuya

Message par alban »

Bonjour,

J'ai 2 questions à poser:
1- Mon cerisier coeur de pigeon présente des sortes de boursouflures de sève semble-t-il de couleur orange au niveau du haut du tronc, à l'endroit ou les branches démarrent. Ces boursuflures sont très dures et ne semblent plus évoluer.
Est-ce un problème ??

2- J'ai éliminé une grande partie des thuyas présents sur mon terrain afin de mettre à la place une haie variée.
Concrètement, le bois des thuyas peut-il servir une fois sec pour ma cheminée ??

Merci
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Pourquoi pas? il s'agit de bois résineux...Et il peut parfaitement vous réchauffer l'hiver :)
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

les résineux encrassent les conduits de cheminées plus que les bois de feuillus mais vous pouvez bien sûr les y brûler quand même, il faudra probablement ramonner plus souvent. Autrement dit, c'est le rsique accru d'un feu de cheminée. Pour diminuer ce risque, vous pouvez utiliser quelques bûches chimiques à faire brûler lorque le conduit est bien chaud mais je ne peux vous assurer que tous ces produits soient vraiment efficaces.
Le ramonage manuel reste l'idéal.
un conseil pour votre sol libéré des thuyas, amender le avec un peu de fumier bien décomposer par exemple entre autre.
pour le cerisier, emporter un échantilon auprès d'un pépiniériste.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Problème cerisier

Message par LOLO »

Bonjour
Vraisemblablement il s'agit d'un écoulement de seve (gommose) il faut bien surveiller l'arbre car s'il manifeste un début de dépérissement il faudra l'abattre si non rien de grave.

LOLO
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

bruler les thuyas dans la cheminée, oui,mais comme dit daniel d'aillon, cela encrasse davantage la cheminée. donc à surveiller et éviter de faire de trop grosses flambées.

de plus, ça va bruler très très vite et donc moins bien chauffer qu'une bonne grosse bûche de chène.

pour remedier à l'encrassement du conduit, mon ramoneur m'avait recommandé une sorte de poudre verte à acheter (un anti-goudrons) que l'on met sur la flambée une fois que le feu est bien démarré. Il faut garder le ticket de caisse et l'agrafer à la facture de ramonage car en cas de problème, on est protégé avec les assurances (c'est véridique !).

quant au cerisier, j'ai déjà eu le même problème, apparemmnet, c'est un écoulement de sève, pas grave !

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »