cymbidium: perte des fleurs
cymbidium: perte des fleurs
bonjour à tous et à toutes
voilà j'ai acheté un cymbidium il y a peu de temps mais ensuite je suis partie en vacances pendant une semaine... la plante est donc resté sans soins pendant ce temps dans une pièce à 15° mais avec peu de lumière...
A mon retour la quasi totalité des fleurs était tombée, une dizaine, il n'en reste que 5 ou 6 su la plante.
Pour cette floraison je me suis faite à l'idée, je ne pense pas que la plante en souffre plus mais si vous avez quelques conseils pour lui faire passer ce mauvais moment le plus rapidement possible ils seront les bienvenus ! Surtout je me demandais ce qui avait été le plus radical, le manque de lumière ou le manque d'eau (histoire de ne pas refaire l'erreur !!)
En attendant j'ai récupéré toutes les fleurs tombées et je les offrirais ce soir à l'occasion du réveillon à mes amies... ça fera des heureuses !!
merci d'avance !
sand31
voilà j'ai acheté un cymbidium il y a peu de temps mais ensuite je suis partie en vacances pendant une semaine... la plante est donc resté sans soins pendant ce temps dans une pièce à 15° mais avec peu de lumière...
A mon retour la quasi totalité des fleurs était tombée, une dizaine, il n'en reste que 5 ou 6 su la plante.
Pour cette floraison je me suis faite à l'idée, je ne pense pas que la plante en souffre plus mais si vous avez quelques conseils pour lui faire passer ce mauvais moment le plus rapidement possible ils seront les bienvenus ! Surtout je me demandais ce qui avait été le plus radical, le manque de lumière ou le manque d'eau (histoire de ne pas refaire l'erreur !!)
En attendant j'ai récupéré toutes les fleurs tombées et je les offrirais ce soir à l'occasion du réveillon à mes amies... ça fera des heureuses !!
merci d'avance !
sand31
- joyce
- Grossiste en parlotte
Il faut verifier le systeme racinaire car bizzarement toutes mes orchidees ayant souffert du manque de lumiere ont "zappe" les racines. Le manque d eau si l athmosphere n etait pas trop froide ou trop chaude, disons deux semaines sans eau , ca ne fait pas trop de degats.
Bonnes fetes de fin d annee.
Bonnes fetes de fin d annee.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
orchidée
J'ai un cymbidium depuis longtemps .Il vit dehors l'été et dans la véranda non chauffée l'hiver (zone 8, à Rouen ).Il fleurit bien avec ce traitement.
Je l'arrose très peu l'hiver.
Le problème peut être aussi un choc thermique entre le magasin et la maison .Le coup de chaud fait tomber les boutons floraux.
Ce site l'explique bien :
http://nature.jardin.free.fr/orchidee/cymbidium.html
Je l'arrose très peu l'hiver.
Le problème peut être aussi un choc thermique entre le magasin et la maison .Le coup de chaud fait tomber les boutons floraux.
Ce site l'explique bien :
http://nature.jardin.free.fr/orchidee/cymbidium.html
Violette
le coup de froid du magasin à chez moi... finallement c'est bien possible !
Surtout que je l'ai transporté en bus (avec 15 min d'attente) alors qu'il devait faire 2 ou 3° à l'extérieur... Les fleurs sont tombées une dizaine de jours plus tard... c'est ça ??
Alors finallement, mes vacances n'ont rien changé ??
bon de toute façon comme dit plus haut, je ne m'inquiète pas trop pour la plante en elle-meme et je n'espère plus sauver les fleurs (il en reste que 3 !!
) mais c'était plutot pour comprendre...
merci beaucoup pour vos réponses
sand31
Surtout que je l'ai transporté en bus (avec 15 min d'attente) alors qu'il devait faire 2 ou 3° à l'extérieur... Les fleurs sont tombées une dizaine de jours plus tard... c'est ça ??
Alors finallement, mes vacances n'ont rien changé ??
bon de toute façon comme dit plus haut, je ne m'inquiète pas trop pour la plante en elle-meme et je n'espère plus sauver les fleurs (il en reste que 3 !!

merci beaucoup pour vos réponses
sand31
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
fiche
Voilà la copie de l'article nommé "Cymbidium" sur aujardin .info(cliquer sur page d'accueil en premier)
j'en reviens à mon histoire de choc thermique ...
[...]Le cymbidium est une des variétés d'orchidées les plus populaires en raison de sa culture facile et de sa floraison qui dure plus de trois mois.
Le secret de la réussite d'une floraison réside en partie dans le fait de la sortir dans un coin de jardin à l'ombre et ce, de mai à octobre. C'est la différence de température entre la nuit et le jour qui va amorçer les pousses pour la floraison.
Tenez votre cymbidium éloigné de toute source de chaleur.
Apportez de l'engrais spécial orchidées pendant la floraison et jusqu'au mois d'octobre tous les 15 jours. Laissez le sol s'assécher entre deux arrosages. Utilisez de préférence de l'eau de pluie.
La division de la touffe se pratique au moment du rempotage. Conservez dans chaque partie trois pseudo-bulbes en développement. Utilisez un mélange adapté au cymbidium. Notez qu'après un rempotage, vous avez guère de chance de voir votre cymbidium refleurir dans l'année qui suit. Attendez trois semaines avant d'arroser à nouveau votre plante.
Retrouvez quelques conseils sur la fiche consacrée aux orchidées.
Pourquoi mes boutons floraux ne se développent-ils pas et tombent ?
Un déplacement de votre orchidée ou une température trop élevée ( supérieure à 22°C ) peut être fatal à une floraison qui dans ce cas, avorte.
Pourquoi mes pseudo-bulbes sont-ils tous recroquevillés ?
Un manque d'eau se traduit par un dessèchement des pseudo-bulbes.
Pourquoi des taches noires apparaissent sur le feuillage ?
Un excès d'humidité en est sûrement la cause, diminuer donc vos arrosages. Laissez votre plante s'assécher.
Pourquoi l'extrémité de mes feuilles sèchent ?
L'humidité ambiante est insuffisante, vaporisez donc le feuillage régulièrement.[...]
j'en reviens à mon histoire de choc thermique ...
Violette
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je lisais justement hier Le grand livre des orchidées de Wilma Rittershausen chapitre cymbidium, puisque je viens d'acquérir mon premier cymbidium, elle y précise que si le cymbidium, plus que d'autres, nécessite des variations de températures pour induire la hampe florale, il est en effet nécessaire de maintenir une température constante (de mémoire 15-18°C mais j'ai une mauvaise mémoire) lorsqu'il est en fleur sous peine de perdre les boutons floraux.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
rrhoo ... honte sur moi !!
j'avais bien lu tout ça mais dans ma tete, boutons floraux signifiaient seulement les fleurs en bouton et non pas développées... je sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tete que c'était différent !!
mea culpa comme on dit !!
bon en tout cas pour le moment je n'y touche plus et j'attends de voir comment il évolue !
merci encore
sand31
ps: Bce1970: j'avais un peu vu ce bouquin en librairie pour Noel, je me demandais si ça valait le coup de l'acheter ?? tu en penses quoi ? merci

j'avais bien lu tout ça mais dans ma tete, boutons floraux signifiaient seulement les fleurs en bouton et non pas développées... je sais pas pourquoi je m'étais mis dans la tete que c'était différent !!

mea culpa comme on dit !!
bon en tout cas pour le moment je n'y touche plus et j'attends de voir comment il évolue !
merci encore
sand31
ps: Bce1970: j'avais un peu vu ce bouquin en librairie pour Noel, je me demandais si ça valait le coup de l'acheter ?? tu en penses quoi ? merci
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Si tu retrouves le titre et l'auteur du livre que tu as vu, je pourrai moi ou un autre te donner mon avis dessus... j'en ai et/ou en ai lu pas mal sur les orchidées!!!
Blandine