faire pousser un avocatier...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
belly3317
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 14 déc. 2005 13:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : La Rochelle

faire pousser un avocatier...

Message par belly3317 »

comment faire pousser un avocatier, a partir d'un noyau??
Alias.

Message par Alias. »

Ben ou tu le met dans l'eau comme pour les jacinthes, ou bien tu le met en terre directement.

Rem1 ;)
Avatar de l’utilisateur
lili.cannelle
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:23
Localisation : bretagne 29

Message par lili.cannelle »

les miens sons dans un verre d'eau et il y en a un qui commence a faire des petites racines!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

salut tout le monde,

pour le noyau d'avocat, il ne doit pas toucher l'eau, mais simplement être suspendu dessus (il ne doit pas l'effleurer).

avec des cure-dents (3 ou 4) piqué légèrement dans le noyau et suspendu sur le verre d'eau grace à ces derniers; c'est très facile et il ne reste plus qu'à attendre que la racine passe de deux à 3 cm pour le repiquer dans du terreau et surtout de ne pas l'enterrer complètement
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Avocat

Message par Yostodel »

Bonsoir,
J'ai remarqué que les avocats dont l'épluchure est noir et dont le noyau est plutôt sphérique que ovale, "marche" mieux. Le noyau oval d'avocat à épluchure verte, va faire ses racines, va sortir sa tige et ses premières feuilles, on le plante en terre, il continue sa croissance et puis tout à coup, les feuilles deviennent noires, fanent et rapidement, le pied meurt. Avec les avocats noirs, rien de tel.
Pour faire germer le noyau, je suis la méthode de EricN ou presque : 4 allumettes piquées sur le noyau, le tout posé sur le rebord d'un verre, le noyau (oups ! bien sûr, la partie pointue doit être en haut !) baignant à moitié dans l'eau. Changer l'eau régulièrement pour éviter les "bouillons de culture". Après l'avoir déposé sur son verre, il faut être patient, très patient : 6 semaines sont un minimum pour apercevoir le début de la germination. Comme l'avocat est une dicotylédone, le noyau va s'ouvrir en 2 parties, le haut va s'écarter et le bas va rester accroché, les 2 moitiés vont s'écarter pour permettre à la tige de monter. Il se peut d'ailleurs qu'il y ait 2 ou plusieurs tiges qui montent. On peut les laisser ou couper les plus petites. Et pendant que la tige monte comme une flèche, dans l'eau, les racines prolifèrent.
Lorsque la tige aura fait ses 2 premières feuilles, en principe les racines auront bien envahi le verre et commenceront même à verdir à cause de la lumière : c'est le moment pour la mise en terre. Il faudrait pour l'avocat, un pot cylindrique et non en vase, parce que les racines vont progresser à la vitesse grand V. Il faut une terre riche et pas trop d'arrosage ! Beaucoup de lumière mais pas devant une fenêtre ensoleillée !
Bon courage!
GK
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

je vais essayé moi aussi avec un noyau rond à fruit noir, je verrais bien ;
vivement le printemps que j'attend avec impatience !

heureusement, il y a tellement d'écris supers à lire, je ne m'ennuie pas, merci à tous et toutes

bye
akinea passion nature
Bingo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 22 mars 2005 10:41
Localisation : Paris

Message par Bingo »

Peut-être une question bête :?

Mais est-ce que ça fonctionne aussi si mon noyau a séjourné au frigo quelques jours ?

Merci de vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Avocat

Message par Yostodel »

Bingo a écrit :Peut-être une question bête :?

Mais est-ce que ça fonctionne aussi si mon noyau a séjourné au frigo quelques jours ?

Merci de vos conseils :)
Bonsoir,
Pas de souci, un frigo à 2 ou 3° n'empêchera pas la germination.

La fois dernière, j'ai oublié de confirmer EricN pour la mise en terre : on plante le noyau disons à la moitié de sa hauteur.

Bon courage.
GK
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir Belly :)

Regardes ici:ftopic19752-0-asc-0.html

Il y a de la lecture mais c'est interressant :wink:

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Là ça va marcher :wink:

ftopic19752-0.html

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Une fois démarré, c'est une plante totalement increvable si elle est abritée du gel.
J'en ai mis un une fois dans la serre froide, il a poussé, comme un arbre qu'il est, en pleine terre, jusqu'au toît qu'il a essayé de pousser, puis il s'est étendu et j'ai dû l'abatre, il prennait toute la place à lui tout seul. Il a fait des repousses pendant 10 ans !
bien sûr jamais un fruit.
Au boulot dans un puit de luimière en verre, ils en ont mit un en pleine terre aussi, il pousse à 6 mètres, sort au dessus du toît, gèle en l'air tous les hiver er repart ensuite.
Bon, à part ça il est moche comme tout, car non soigné.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Il y a 3 semaines j'ai mis un noyau à faire trempette dans verre d'eau(avec des petites allumettes) et surprise hier matin, la première racine est apparue.

Je suis super content :D :D :D :D

Bonne soirée
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »