Annuelles ?
- Mr campanule
- Liseron du clavier
Annuelles ?
Bonjour,
je sais que ce n'est pas la saison mais je cogite et bon voila j'ai l'intention de faire une haie de cosmos,pour l'été,entre les voisins (pas que on les aiment pas que du contraire
) et j'ai une question mais qui consernent toute les annuelles :
-->je dois simplement tirer la plante quand elle est morte et laisser le reste se décomposer sur place ou alors retirer tout
Aurevoir,
Mr Camp
je sais que ce n'est pas la saison mais je cogite et bon voila j'ai l'intention de faire une haie de cosmos,pour l'été,entre les voisins (pas que on les aiment pas que du contraire

-->je dois simplement tirer la plante quand elle est morte et laisser le reste se décomposer sur place ou alors retirer tout
Aurevoir,
Mr Camp

- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- marisi
- Fleur de pipelette
J'ai toujours observé cette règle on laisse à la terrre ce qui y a poussé. elle s'en nourrit en le compstant elle-même.
Et bien parfois, j'ai eu des surprises car certaines variétés ont repoussé entre autres la Rudbeckia Pairie Sun qui est est une annuelle mais qui se comporte comme une bisannuelle et avec 2 floraisons en plus.

Et bien parfois, j'ai eu des surprises car certaines variétés ont repoussé entre autres la Rudbeckia Pairie Sun qui est est une annuelle mais qui se comporte comme une bisannuelle et avec 2 floraisons en plus.

La pivoine est la reine
-
- Fruit de la jacasse
rudbekia
marisi, ce ne sont pas des annuelles. J'en ai depuis des années dans le jardin.Je les coupe à 5 cm en fin d'hiver et la plante repousse aussi sec!
Certaines meurent au bout de 4-5 ans si elles sont trop à l'humidité en hiver,c'est vraiment très peu.
Certaines meurent au bout de 4-5 ans si elles sont trop à l'humidité en hiver,c'est vraiment très peu.
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
d'accord
Marisi ,je suis d'accord avec lantana pour les rudbeckias.
Pour les cosmos et les lavatères annuelles ,on peut bien sûr laisser faner en place.On peut aussi composter ces plants parce que le décor pour soi même et pour les voisins -que Mr Campanule aime bien -sera
laid.
Et il sera temps d'y mettre des chrysanthèmes pour l'arrière saison et pourquoi pas des dahlias.
Pour les cosmos et les lavatères annuelles ,on peut bien sûr laisser faner en place.On peut aussi composter ces plants parce que le décor pour soi même et pour les voisins -que Mr Campanule aime bien -sera
laid.
Et il sera temps d'y mettre des chrysanthèmes pour l'arrière saison et pourquoi pas des dahlias.
Violette
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Oui on arrache car il n'y a pas d'espoir de retour sauf si les graines se ressèment, ce qui est peu probable et il y aura aussi des mauvaise herbes (pardon des plantes locales solides) donc si on veut garder propre, bêcher, on composte ce qui reste.
Le post a soulevé un autre sujet intéressant: les annuelles qui fleurissent dans l'année comme rudbeckia prairie sun. Je viens juste de recevoir le "Garden" de ce mois publié par le RHS, il y a des exemples de bordures (anglaises bien sûr) faites uniquement avec ce type de plantes. C'est très intéressant. Un moyen pas cher de faire de grandes bordures à semer maintenant, qui fleurissent dans l'année et reviennent tous les ans.
Le post a soulevé un autre sujet intéressant: les annuelles qui fleurissent dans l'année comme rudbeckia prairie sun. Je viens juste de recevoir le "Garden" de ce mois publié par le RHS, il y a des exemples de bordures (anglaises bien sûr) faites uniquement avec ce type de plantes. C'est très intéressant. Un moyen pas cher de faire de grandes bordures à semer maintenant, qui fleurissent dans l'année et reviennent tous les ans.
- Mr campanule
- Liseron du clavier
Bonjour,
oui c'est ce que je voulais faire arracher car ce sera très laid (j'ai eu l'effroyable spectacle que de voir la mort d'un cosmos
)mais je voulais simplement recouper près de la terre et laisser le reste sur place pour que il se composte,il me semble que l'on fais ça pour les potager.
Aurevoir,
Mr Camp
oui c'est ce que je voulais faire arracher car ce sera très laid (j'ai eu l'effroyable spectacle que de voir la mort d'un cosmos

Aurevoir,
Mr Camp

- marisi
- Fleur de pipelette
Lantana et Cerise Violette,
Mes catalogues de graines indique bien annuelles pour ce type de rudbeckia. Cependant j'ai d'autres variétés qui sont vivaces comme la Goldstrum et l'Echinacée purpurea.
Cependant je pense que notre climat (on est en zone 4 ici pas 8 ou 9 comme chez vous, chanceuses) sert de référence pour la facon de répertorier cette rudbeckia.
Et plusieurs de mes connaissances n'ont pu la garder car leur sol était trop argileux et retenait trop l'eau (pas assez drainé).
Nos réalités sont très différentes au risque de me répéter nous sommes les gaulois du jardinage. Pensez-y 3 à 4 mois MAX.
Mes catalogues de graines indique bien annuelles pour ce type de rudbeckia. Cependant j'ai d'autres variétés qui sont vivaces comme la Goldstrum et l'Echinacée purpurea.
Cependant je pense que notre climat (on est en zone 4 ici pas 8 ou 9 comme chez vous, chanceuses) sert de référence pour la facon de répertorier cette rudbeckia.
Et plusieurs de mes connaissances n'ont pu la garder car leur sol était trop argileux et retenait trop l'eau (pas assez drainé).
Nos réalités sont très différentes au risque de me répéter nous sommes les gaulois du jardinage. Pensez-y 3 à 4 mois MAX.
La pivoine est la reine
- exalight86
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: rudbekia
D'accord avec toi lantana, j'ai des rudbeckias (variété à très grosse fleurs jaunes, "pépito" je crois) données comme annuelles alors qu'elles se comportent comme des vivaces. Est-ce qu'au Canada, celles de marisi survivent??lantana a écrit :marisi, ce ne sont pas des annuelles. J'en ai depuis des années dans le jardin.Je les coupe à 5 cm en fin d'hiver et la plante repousse aussi sec!

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour à tous, quand on arrache les annuelles bien les secouer pour libérer les graines si ce n'est déjà fait et l'année d'après ça repousse, elles se sèment spontanément, c'est fou lorsque l'on ne bine pas dans les massifs comme on retouve des plantes arrivées là on ne sait comment quelque fois le vent quelque fois les oiseaux j'ai un palmier que je n'ai jamais planté, des pavots somniferum , et d'autres plantes, mais je préverse les semis spontanés en désherbant tout à la main le jeu en vaut la chandelle.....
amicalement
Josy
amicalement
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- corentine
- Graine de timide
fin des annuelles
Bonjour Mr Campanule, un presque-voisin !
(je suis à Verviers). Pour les annuelles : certaines restent belles même sèches, surtout s'il y a des graines et le givre ou la neige, alors je les laisse (parfois j'enlève les feuilles qui pendouillent). Mais je n'arrache plus tout dès que c'est fané, pour laisser le sol occupé, idem pour les vivaces, je ne fais le ménage qu'en fin d'hiver. Et aussi, ça limite
les saletés des chats ...
Et les semis spontanés, ça dépend très fort
du sol et du climat qu'on a, comparaison faite avec des jardins où il y a les mêmes plantes que chez moi.
A + !

Et les semis spontanés, ça dépend très fort

A + !