dicksonia squarrosa : air trop sec?
- isa_77
- Fleur de pipelette
dicksonia squarrosa : air trop sec?
bonjour,
j'ai une dicksonia squarrosa qui se porte à la fois bien (nouvelles frondes en formation), et à la fois moyennement, car une des frondes s'est mise à brunir (je l'ai coupée) et là , une deuxième s'y met.
- à chaque fois il s'agit des frondes les plus récentes.
- ça commence par un brunissement / recroquevillement des frondes, puis la plante semble se dévitaliser (elle cholorose, elle pâlit, bref, on sent que ça ne va pas du tout)
- lorsque j'ai eu cette fougère fin octobre 2005, elle avait des cochenilles farineuses (traitée aussitôt, depuis pour l'instant plus rien).
- l'hygrométrie de la pièce dans laquelle elle se trouve est d'environ 60%
- la température de la pièce est d'environ 15°C
- la terre utilisée pour le rempotage est dite de bruyère (+ qq poignées de terreau classique)
- le coeur du stipe est maintenu humide en permanence (humidification quotidienne)
- les frondes sont pulvérisées tous les jours (au pire tous les 2 jours)
alors, je me demande si l'air ambiant ne devrait pas être plus humide (si oui, que me conseillez vous? du 85 %?)
qu'en pensez vous?
si vous voulez voir tout ça en image, ça se passe ici :

merci d'avance pour vos conseils et avis
j'ai une dicksonia squarrosa qui se porte à la fois bien (nouvelles frondes en formation), et à la fois moyennement, car une des frondes s'est mise à brunir (je l'ai coupée) et là , une deuxième s'y met.
- à chaque fois il s'agit des frondes les plus récentes.
- ça commence par un brunissement / recroquevillement des frondes, puis la plante semble se dévitaliser (elle cholorose, elle pâlit, bref, on sent que ça ne va pas du tout)
- lorsque j'ai eu cette fougère fin octobre 2005, elle avait des cochenilles farineuses (traitée aussitôt, depuis pour l'instant plus rien).
- l'hygrométrie de la pièce dans laquelle elle se trouve est d'environ 60%
- la température de la pièce est d'environ 15°C
- la terre utilisée pour le rempotage est dite de bruyère (+ qq poignées de terreau classique)
- le coeur du stipe est maintenu humide en permanence (humidification quotidienne)
- les frondes sont pulvérisées tous les jours (au pire tous les 2 jours)
alors, je me demande si l'air ambiant ne devrait pas être plus humide (si oui, que me conseillez vous? du 85 %?)
qu'en pensez vous?
si vous voulez voir tout ça en image, ça se passe ici :
merci d'avance pour vos conseils et avis

- Nathaline
- Grappe de parlotte
Pourquoi ne pas essayer ces espèces de "coupelles" porte-pot à roulettes. certaines sont creuses avec de hauts rebords tu pourrais donc y mettre tes graviers et de l'eau et la fougère! Je me renseigne parce que je viens d'en acheter une à midi et je compte l'installer dans la véranda dans un coin ombré à côté de la fontaine murale.
Nathaline