Feuilles qui sèchent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pascalem
Bourgeon de bavard

Feuilles qui sèchent

Message par pascalem »

Bonjour et bonne année !

Pendant 2 ans j'ai eu de superbes plantes dans ma salle à manger.
Depuis 1 an je n'arrive plus à en garder une seule.

Les feuilles deviennent marron sur leur pourtour puis ça s'étend à toute la feuille, puis aux fleurs, puis toutes les feuilles y passent.
J'ai eu le cas sur un spatiphylium qui était superbe, puis sur le 2ème qui était plus petit. Puis j'ai acheté un anturium, pareil et maintenant j'ai acheté un poinsettia et pareil.
Je ne comprends pas d'où ça vient, je n'ai changé aucune condition dans ma salle à manger.
Elle est éclairée, j'arrose tous les 10 jours environ. Les pots sont sur un lit de gravier pour que les racines ne baignent pas dans l'eau.

Pour l'anturium, il avait déjà cette maladie quand je l'ai acheté chez Jardiland, je m'en suis rendue compte en arrivant à la maison, il avait une feuille légèrement atteinte.

Mon oncle m'a dit que ça pouvait venir de la terre. J'ai traité mais rien n'y fait.
Chez Jardiland, un jour on m'a dit qu'il avait trop d'eau et plusieurs jours après, j'ai demandé à un autre employé qui m'a dit qu'il n'avait pas assez d'eau et un 3ème m'a dit que la terre avait une maladie !!!

Avez-vous déjà eu ce cas de maladie ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La meme maladie sur des plantes differentes d origines differentes j en doute. Je pencherais pour les conditions de culture. Il faut reprendre les fiches plante par plante et verifier ce qui ne va pas.
Des photos et les conditions de culture seraient utiles pour t aider a faire le point.
pascalem
Bourgeon de bavard

Message par pascalem »

Je vais essayer de faire des photos puis de les scanner. Je n'ai pas d'appareil numérique.
Pour les conditions de cultures, elles sont dans ma salle à manger, assez lumineuse mais sans soleil direct puisque j'ai des voilages.
Il y a la télévision pas loin.
Peut-être lapièce est-elle trop chauffée ? La température est de 16 ou 17 dans la journée et 21 le soir et le week end. Chauffage électrique par radiateurs radians.
Je mets des saturateurs sur les radiateurs mais malgré ça l'hygrométrie est faible, aux environs de 40 %.

Je pensais que ça venait du chauffage et de l'hygrométrie trop faible mais alors pourquoi aucun problème les 2 premières années ?
En jardinerie, les conditions doivent être optimum, or l'anturium avait déjà ce problème quand je l'ai acheté.
pascalem
Bourgeon de bavard

Message par pascalem »

Voici les photos de mes plantes qui sont malades.

Image
Image
nessou
Bourgeon de bavard

Message par nessou »

l'anthurium aime l'humidité pulvérise les feuilles régulièrement!

N' est-il pas trop près des radiateurs?
pascalem
Bourgeon de bavard

Message par pascalem »

Pulvériser les feuilles je ne le fais pas, donc je vais le faire
Cette plante est à environ 2 mètres du radiateur. Les autres qui sont déjà mortes étaient très loin du radiateur, à l'autre bout de la pièce.
Ce que je ne comprends pas c'est que mon spatifilium qui est mort a été superbe pendant 2 ans avant de dépérir de cette façon.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »