Cherche rosier grimpant pour un arbre
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Cherche rosier grimpant pour un arbre
Bonjour,
J'ai dans mon jardin un arbre à feuillage rouge (peut-être un hêtre pourpre, mais je ne suis pas sûre) sur lequel je voudrais faire grimper un rosier liane. Mais je n'ai pas vu souvent ce type d'association, aussi j'aimerais avoir votre avis : est-ce que c'est possible ? Est-ce que ça n'étouffe pas l'arbre ? Et si c'est possible, quel rosier me conseillez-vous pour cet usage (remontant, si possible) ?
Merci d'avance à tous,
Claire
J'ai dans mon jardin un arbre à feuillage rouge (peut-être un hêtre pourpre, mais je ne suis pas sûre) sur lequel je voudrais faire grimper un rosier liane. Mais je n'ai pas vu souvent ce type d'association, aussi j'aimerais avoir votre avis : est-ce que c'est possible ? Est-ce que ça n'étouffe pas l'arbre ? Et si c'est possible, quel rosier me conseillez-vous pour cet usage (remontant, si possible) ?
Merci d'avance à tous,

Claire
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- corentine
- Graine de timide
rosier dans l'arbre
Bjr les néos ! C'est sûrement possible, avec qqs conditions : taille et âge de l'arbre-porteur, choix du rosier en fonction, distance de plantation entre les deux ; et bien sûr, orientation, qualité du sol, et le plus dur, choisir le rosier, il y en a tant de beaux !
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Merci Corentine !
L'arbre est déjà bien grand : au moins 5m de haut, et un tronc de 20-25cm de diamètre environ.
D'autres avis ? Des idées de rosiers assez vigoureux pour partir à l'assaut de mon arbre ?
L'arbre est déjà bien grand : au moins 5m de haut, et un tronc de 20-25cm de diamètre environ.
D'autres avis ? Des idées de rosiers assez vigoureux pour partir à l'assaut de mon arbre ?
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
- corentine
- Graine de timide
rosier grimpant
Pas de rosiériste dans votre coin ? Tjrs mieux d'avoir une plante élevée dans le même sol et même climat, + des conseils d'un pro, qd on débute ... Juste pour le plaisir (c'est un peu loin pour vous), voir le site de "danielschmiz-roses" (sais pas comment on inscrit un lien !), il y a un forum, et les photos de tous ses rosiers, de quoi rêver ...
- orion3
- Maitre des bosquets
claire je connais très bien le pays d'ouche
j'ai vécu près de st andré de l'eure
bon pour ton rosier sache que les rosiers lianes ne sont pas remontants
mais cela ne t'empeche pas d'en planter un pour le faire grimper dans ton arbre
tu pourrais opter pour un blanc comme seagull très parfumé ou encore 'paul's hymalayan musk' carné et au parfum plus modéré 'wedding day' également tres parfumé
ou dans les roses 'laure davoust' ou 'kew rambler' ou 'américan pillar' ou 'apple bossom'
il y en a beaucoup d'autres mais cela te donnera une idée
j'ai vécu près de st andré de l'eure
bon pour ton rosier sache que les rosiers lianes ne sont pas remontants
mais cela ne t'empeche pas d'en planter un pour le faire grimper dans ton arbre
tu pourrais opter pour un blanc comme seagull très parfumé ou encore 'paul's hymalayan musk' carné et au parfum plus modéré 'wedding day' également tres parfumé
ou dans les roses 'laure davoust' ou 'kew rambler' ou 'américan pillar' ou 'apple bossom'
il y en a beaucoup d'autres mais cela te donnera une idée
....
orion
orion
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Merci pour tes idées Orion, je vais aller voir ces rosiers de ce pas !
Tu penses donc que ça ne pose pas de problème pour l'arbre ?
Nous avons acheté une maison dans le pays d'Ouche (près de Rugles, au bord de la Risle) il y a un an, alors on est encore en phase de découverte (d'autant que c'est une résidence secondaire), mais ça nous plait beaucoup ! Dans un genre très champêtre, la région est vraiment belle... mais tu dois savoir ça mieux que moi. Et en plus, tout a l'air de bien pousser, j'ai l'impression que les plantes aiment bien le climat normand.

Tu penses donc que ça ne pose pas de problème pour l'arbre ?
Nous avons acheté une maison dans le pays d'Ouche (près de Rugles, au bord de la Risle) il y a un an, alors on est encore en phase de découverte (d'autant que c'est une résidence secondaire), mais ça nous plait beaucoup ! Dans un genre très champêtre, la région est vraiment belle... mais tu dois savoir ça mieux que moi. Et en plus, tout a l'air de bien pousser, j'ai l'impression que les plantes aiment bien le climat normand.

- orion3
- Maitre des bosquets
non claire ton arbre ne risque rien si tu fais trimper un rosier liane dedans
mais plante ton rosier à au moins 50 cm du tronc voire plus pour que le rosier se sente plus à l'aise
très jolie la région de rugles
moi j'étais en vallée de l'eure : croth près de st andré
maintenant moi je suis au pays d'oust (l'oust et le canal de nantes à brest)
ce n'est pas le meme climat que dans l'eure et le morbihan est moins pluvieux ce n'est pas le pays douche
mais plante ton rosier à au moins 50 cm du tronc voire plus pour que le rosier se sente plus à l'aise
très jolie la région de rugles
moi j'étais en vallée de l'eure : croth près de st andré
maintenant moi je suis au pays d'oust (l'oust et le canal de nantes à brest)
ce n'est pas le meme climat que dans l'eure et le morbihan est moins pluvieux ce n'est pas le pays douche

....
orion
orion
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
Les rosiers lianes ne sont effectivement pas remontants mais certains comme "Bobbie James" (floraison blanche en bouquets, parfumée) fait des fruits rouges en automne
En règle générale, je privilégie aussi le pépinièriste du coin ou à défaut la jardinerie locale (hors chaîne) parce qu'ils prennent plus soin des plantes qu'ils vendent pour fidéliser leur clientèle.
Bon jardinage !
Les rosiers lianes ne sont effectivement pas remontants mais certains comme "Bobbie James" (floraison blanche en bouquets, parfumée) fait des fruits rouges en automne

En règle générale, je privilégie aussi le pépinièriste du coin ou à défaut la jardinerie locale (hors chaîne) parce qu'ils prennent plus soin des plantes qu'ils vendent pour fidéliser leur clientèle.
Bon jardinage !
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Roses
Bonjour
Ce site de roseraie conservatoire "Roses de Normandie "de Daniel Lemonnier peut t'interresser:
http://perso.wanadoo.fr/rosesdenormandie/itineraire.htm
Il y a de beaux rosiers lianes au " Jardin de Valérianes" à 76750 Bosc- Roger-sur -Buchy.
Les rosiers décrits par les jardinautes sont tous très beaux .J'ai un faible pour 'Wedding Day' malgré sa non remontance...
Petits grimpants:
-'Fantin Latour ' est un rosier (rosa centifolia) d'origine anglaise ,en hommage au peintre français enterré à Buré dans l'Orne.C'est un grimpant de 3m.
-'Triomphe de Caen' est un hybride remontant ,grimpant de 3m.
-'Capitaine Jouen 'est un rosier rouennais de 1901, grimpant remontant de 3m
Amitiés normandes
Ce site de roseraie conservatoire "Roses de Normandie "de Daniel Lemonnier peut t'interresser:
http://perso.wanadoo.fr/rosesdenormandie/itineraire.htm
Il y a de beaux rosiers lianes au " Jardin de Valérianes" à 76750 Bosc- Roger-sur -Buchy.
Les rosiers décrits par les jardinautes sont tous très beaux .J'ai un faible pour 'Wedding Day' malgré sa non remontance...
Petits grimpants:
-'Fantin Latour ' est un rosier (rosa centifolia) d'origine anglaise ,en hommage au peintre français enterré à Buré dans l'Orne.C'est un grimpant de 3m.
-'Triomphe de Caen' est un hybride remontant ,grimpant de 3m.
-'Capitaine Jouen 'est un rosier rouennais de 1901, grimpant remontant de 3m
Amitiés normandes
Violette
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Orion, c'est vrai que si les plantes aiment bien le pays d'Ouche, c'est aussi parce qu'elles sont servies, côté pluie...
Mais il me semble que la Bretagne n'est pas épargnée non plus par le mauvais temps, non ?
J'aime beaucoup Laure Davoust et Apple Blossom, parmi les rosiers que tu me recommandes, mais j'aimerais bien en trouver un qui remonte.
Merci pour ton site, Cerise, ça me donne de bonnes idées de balades pour la belle saison. Je suis allée voir les rosiers que tu me conseilles et j'adore Fantin Latour, mais j'ai lu qu'il n'était pas remontant, c'est dommage. Est-ce que tu crois qu'il est assez souple pour grimper sur un arbre ?
AP54 : c'est vrai que c'est toujours mieux de s'adresser aux pépinières locales, mais pour l'instant, j'ai acheté mes rosiers chez Austin et Guillot (Mme Isaac Pereire, Mme Ernest Calvat, Martine Guillot, Summer Song, Falstaff, James Galway et Jacques Cartier, que j'ai eu en cadeau + Pierre de Ronsard acheté ailleurs). Je les ai plantés à l'automne seulement, donc je ne peux pas encore savoir ce qu'ils vont donner... J'ai hâte de voir leurs fleurs !

J'aime beaucoup Laure Davoust et Apple Blossom, parmi les rosiers que tu me recommandes, mais j'aimerais bien en trouver un qui remonte.
Merci pour ton site, Cerise, ça me donne de bonnes idées de balades pour la belle saison. Je suis allée voir les rosiers que tu me conseilles et j'adore Fantin Latour, mais j'ai lu qu'il n'était pas remontant, c'est dommage. Est-ce que tu crois qu'il est assez souple pour grimper sur un arbre ?
AP54 : c'est vrai que c'est toujours mieux de s'adresser aux pépinières locales, mais pour l'instant, j'ai acheté mes rosiers chez Austin et Guillot (Mme Isaac Pereire, Mme Ernest Calvat, Martine Guillot, Summer Song, Falstaff, James Galway et Jacques Cartier, que j'ai eu en cadeau + Pierre de Ronsard acheté ailleurs). Je les ai plantés à l'automne seulement, donc je ne peux pas encore savoir ce qu'ils vont donner... J'ai hâte de voir leurs fleurs !

- Cerise violette
rosiers
pour le "Fantin Latour' demande conseil à Daniel Lemonnier :
RosesdeNormandie@wanadoo.fr
Ce rosier est plutôt connu pour former un imposant buisson.
Sais-tu que ton rosier 'Madame Isaac Pereire' est une obtention de Garçon,un ouvrier jardinier de Rouen.Le rosier à l'origine s'appelle 'Le Bienheureux de La Salle' (1880).
Garçon a obtenu deux prix de l'Exposition Universelle de 1867...
C'était la page "culture"
RosesdeNormandie@wanadoo.fr
Ce rosier est plutôt connu pour former un imposant buisson.
Sais-tu que ton rosier 'Madame Isaac Pereire' est une obtention de Garçon,un ouvrier jardinier de Rouen.Le rosier à l'origine s'appelle 'Le Bienheureux de La Salle' (1880).
Garçon a obtenu deux prix de l'Exposition Universelle de 1867...
C'était la page "culture"

Violette
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
Juste une précision encore sur l'intérêt des locaux. J'ai acheté cet automne un rosier William Shakespeare chez "mon" pépinièriste à 7 euros, le liane Bobbie James en jardinerie hors chaîne à 8,50 euros et les deux sont des plants forts, fort prometteurs
J'avais regardé auparavant les tarifs chez André Eve, David Austin,... Avec le prix du port
J'ai gagné mon temps, et mon argent, en allant jeté un oeil à côté de chez moi 
Juste une précision encore sur l'intérêt des locaux. J'ai acheté cet automne un rosier William Shakespeare chez "mon" pépinièriste à 7 euros, le liane Bobbie James en jardinerie hors chaîne à 8,50 euros et les deux sont des plants forts, fort prometteurs

-
- Bourgeon de bavard
Vu que c'est pour planter dans un hêtre pourpre je choisirai un rosier à floraison blanche. 'Filipes Kifsgate' est le plus vigoureux et peut faire10/15 mètres de long !!!
J'aime beaucoup aussi 'Alexandrine' et 'Suzon', l'un rose chiffonné et l'autre jaune/abricoté.
Sinon certains lianes sont remontant comme 'guirlande fleurie'.
J'aime beaucoup aussi 'Alexandrine' et 'Suzon', l'un rose chiffonné et l'autre jaune/abricoté.
Sinon certains lianes sont remontant comme 'guirlande fleurie'.
- marisi
- Fleur de pipelette
Je partage avec vous une photo prise ce printemps dernier d'un rosier liane situé au Prieuré St-Côme près de Tours. Il escaladait un platane.
Excusez l'expression mais je suis tombée sur le c...en le voyant, je n'ai pas la possibilité de voir ce type de rosier dans mon pays et j'ai passer 10 minutes complètes à l'examiner sous tous les angles.
C'est une merveille pour moi qui vient du grand nord !

Excusez l'expression mais je suis tombée sur le c...en le voyant, je n'ai pas la possibilité de voir ce type de rosier dans mon pays et j'ai passer 10 minutes complètes à l'examiner sous tous les angles.
C'est une merveille pour moi qui vient du grand nord !

La pivoine est la reine
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Ouah, Marisi, c'est superbe !
Ca me donne encore plus envie d'habiller mon arbre d'un rosier ! Et le jardin autour de l'arbre, sur ta photo, a l'air magnifique.
Cerise, merci pour l'anecdote, je ne me doutais pas que ce rosier (Mme Isaac Pereire) était normand. Du coup, je suppose que Mme Ernest Calvat aussi, puisqu'il sont proches cousins, sauf erreur de ma part.
Chitalpa, c'est vrai qu'un rosier blanc, ce serait bien. Me voilà donc en quête d'un rosier liane blanc et remontant. Comment ça j'en demande trop ??
J'irais bien voir un rosieriste local comme me le conseille AP54, mais pour l'instant, je n'en ai pas vraiment repéré de bon (en Normandie, ils ont l'air d'être tous dans le 76, et moi je suis dans le 27).

Cerise, merci pour l'anecdote, je ne me doutais pas que ce rosier (Mme Isaac Pereire) était normand. Du coup, je suppose que Mme Ernest Calvat aussi, puisqu'il sont proches cousins, sauf erreur de ma part.
Chitalpa, c'est vrai qu'un rosier blanc, ce serait bien. Me voilà donc en quête d'un rosier liane blanc et remontant. Comment ça j'en demande trop ??

J'irais bien voir un rosieriste local comme me le conseille AP54, mais pour l'instant, je n'en ai pas vraiment repéré de bon (en Normandie, ils ont l'air d'être tous dans le 76, et moi je suis dans le 27).
-
- Fruit de la jacasse
Moi aussi. Et je pense à un "Madame Alfred Carrière" qui un grimpant et non un liane, mais qui a l'avantage d'être très remontant (chez moi, il est presque continuellement en fleur jusqu'en décembreVu que c'est pour planter dans un hêtre pourpre je choisirai un rosier à floraison blanche

En plus, il pousse bien à l'ombre, ce qui est intéressant pour planter sous un arbre.

- Cerise violette
rosiers
Je ne savais pas que 'Madame Alfred Carrière ' aimait l'ombre.Le mien ,très florifère jusqu'en décembre ,pousse au nord ,sans ombre.
A la même exposition (Nord mais ombré) j'ai aussi un rosier 'Albéric Barbier " ivoire,double ,remontant ,aux feuilles quasi persistantes.
Je viens de trouver une liste de rosiers lianes pour la mi-ombre :'Aimé Vibert' ,'Albertine', 'American Pillar' ,'Auguste Gervais ', 'Desprez à fleurs jaunes ' ,' Dorothy Perkins '(je peux donner des boutures non racinées ,non remontant ,pompons roses),'Evangéline', 'Félicité et Perpétue' , 'Francis E.Lester', 'François Juranville','Kew Rambler ','Kifsgate', 'Léontine Gervais ','Neige d'Avril', 'Paul's Himalayan Musk', 'Rose -Marie Viaud'.
Ombre mais protégés des vents froids :
'Albéric Barbier' (je l'aime beaucoup )(boutures non racinées à proposer)
A la même exposition (Nord mais ombré) j'ai aussi un rosier 'Albéric Barbier " ivoire,double ,remontant ,aux feuilles quasi persistantes.
Je viens de trouver une liste de rosiers lianes pour la mi-ombre :'Aimé Vibert' ,'Albertine', 'American Pillar' ,'Auguste Gervais ', 'Desprez à fleurs jaunes ' ,' Dorothy Perkins '(je peux donner des boutures non racinées ,non remontant ,pompons roses),'Evangéline', 'Félicité et Perpétue' , 'Francis E.Lester', 'François Juranville','Kew Rambler ','Kifsgate', 'Léontine Gervais ','Neige d'Avril', 'Paul's Himalayan Musk', 'Rose -Marie Viaud'.
Ombre mais protégés des vents froids :
'Albéric Barbier' (je l'aime beaucoup )(boutures non racinées à proposer)
Violette
- Nic Rosée
- Graine de timide
Il y aussi comme Rosier liane blanc Rambling Rector malheureusement pas remontant mais au parfum sublime
Me Alfred carrière qui est un grimpant Noisette la première floraison est magnifique et il refleurit en automne
Adélaide d'Orléans : non remontant mais blanc
Albéric barbier, Aimée Vibert
Fantin Latour est un rosier centfeuille, ancien et la floraison est unique mais elle est magnifique et un parfum hummmmmmmmmmmmm
Me Alfred carrière qui est un grimpant Noisette la première floraison est magnifique et il refleurit en automne
Adélaide d'Orléans : non remontant mais blanc
Albéric barbier, Aimée Vibert
Fantin Latour est un rosier centfeuille, ancien et la floraison est unique mais elle est magnifique et un parfum hummmmmmmmmmmmm
- marisi
- Fleur de pipelette
Mes chères forummeuses, enfin est-ce le terme ?
Comme ce post arrive à point moi qui ait en commande un rosier grimpant et un hybride remontant pour le printemps.
Que pensez-vous de Iceberg grimpant ?
Je dois vous dire que Alberic Barbier me tente aussi beaucoup d'après vos descriptions .......généreuses.
Plein soleil ou je dois l'installer mais cependant qu'appellez vous ombre pour une rosier ?
Je ne savais pas que le srosiers toléraient l'ombre ou la mi-ombre ?
Comme ce post arrive à point moi qui ait en commande un rosier grimpant et un hybride remontant pour le printemps.
Que pensez-vous de Iceberg grimpant ?
Je dois vous dire que Alberic Barbier me tente aussi beaucoup d'après vos descriptions .......généreuses.
Plein soleil ou je dois l'installer mais cependant qu'appellez vous ombre pour une rosier ?
Je ne savais pas que le srosiers toléraient l'ombre ou la mi-ombre ?
La pivoine est la reine
- ouche de là
- Bourgeon de bavard
Bon, parmi toutes vos suggestions, je crois que je vais me laisser convaincre par Mme Alfred Carrière, qui a l'air magnifique et qui remonte. Merci à tous !
Savez-vous comment on fait grimper un rosier dans un arbre ? Faut il simplement l'orienter vers l'arbre ou bien installer un grillage autour du tronc pour qu'il s'y aggripe ? Ou encore attacher ses branches au tronc ?

Savez-vous comment on fait grimper un rosier dans un arbre ? Faut il simplement l'orienter vers l'arbre ou bien installer un grillage autour du tronc pour qu'il s'y aggripe ? Ou encore attacher ses branches au tronc ?
- Cerise violette
Marisi
Marisi ,j'ai le grimpant 'Iceberg' = 'Fée des Neiges ' chez moi.
Il ne démarre pas .Je n'arrive pas à avoir beaucoup de fleurs et il ne grimpe pas assez.Je l'avais acheté parce que dans un autre jardin j'avais un massif d'Iceberg' buisson qui était une splendeur blanche.
Je préfère - et de loin- 'Madame Alfred Carrière ' et ' Albéric Barbier'.En plus ce dernier me plait l'hiver parce qu'il ne se dénude pas et cache le coin de mon garage.
Il ne démarre pas .Je n'arrive pas à avoir beaucoup de fleurs et il ne grimpe pas assez.Je l'avais acheté parce que dans un autre jardin j'avais un massif d'Iceberg' buisson qui était une splendeur blanche.
Je préfère - et de loin- 'Madame Alfred Carrière ' et ' Albéric Barbier'.En plus ce dernier me plait l'hiver parce qu'il ne se dénude pas et cache le coin de mon garage.
Violette
- corentine
- Graine de timide
rosier au pied d'un arbre
Bsr, les veinards qui vont avoir "mme A. Carrère" chez eux ! Ce rosier me fait rêver depuis longtemps (couleur, parfum, remontée), mais je crois qu'il est trop grand pour mon jardin trop petit.
Pour planter un rosier au pied d'un arbre, il faut mettre le rosier à distance (1 à 2 M, selon que l'arbre a des racines à fleur de terre ou pas), et mettre un support au rosier pour lui faire rejoindre l'arbre (tuteurs, bambous, ficelles ...); après, je crois qu'il arrive à grimper tout seul (à confirmer ...); et l'arroser le 1er été, vu qu'il est en partie sous l'arbre.
Pour planter un rosier au pied d'un arbre, il faut mettre le rosier à distance (1 à 2 M, selon que l'arbre a des racines à fleur de terre ou pas), et mettre un support au rosier pour lui faire rejoindre l'arbre (tuteurs, bambous, ficelles ...); après, je crois qu'il arrive à grimper tout seul (à confirmer ...); et l'arroser le 1er été, vu qu'il est en partie sous l'arbre.
- ocalm
- Bourgeon de bavard
je trouve aussi qu'il s'agit d'un bon choix. Le mien a été planté il y a 5 ans et ila monte déjà à plusieurs mètres dans un érable. La floraison n'est jamais exhubérante mais est continue. De plus il n'y a pas beaucoup d'épines.ouche de là a écrit :Bon, parmi toutes vos suggestions, je crois que je vais me laisser convaincre par Mme Alfred Carrière, qui a l'air magnifique et qui remonte. Merci à tous !![]()

Je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer tel qu'il était l'année passée. Sur les deux dernières photos c'est celui qui est le plus haut, en arrière plan. Les rosiers palissés en colonnes à l'avant plan, derrière le banc sont des Constance Spry.

Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
- marisi
- Fleur de pipelette
Merci Cerise Violette pour tes commentaires sur Iceberg fée des neiges On parle justement de de problème dans ma référence. Il parait que certanins plants ne decollent jamais.
Alors j'opte pour Albéric Barbier.
Tu sais chez moi au Nord je devrai le coucher chaque hiver au sol, aucun rosier grimpant ne tolère nos froids même ceux zone 3.
Mais au moins il sera très vigoureux même pour notre courte saison et à ma lecture de l'encyclopédie des roses m'indique qu'il sent la pomme ...
Voila mon choix est fait.
Alors j'opte pour Albéric Barbier.
Tu sais chez moi au Nord je devrai le coucher chaque hiver au sol, aucun rosier grimpant ne tolère nos froids même ceux zone 3.
Mais au moins il sera très vigoureux même pour notre courte saison et à ma lecture de l'encyclopédie des roses m'indique qu'il sent la pomme ...
Voila mon choix est fait.
La pivoine est la reine