ça gèle à moins combien, les carottes ?
-
- Grossiste en parlotte
ça gèle à moins combien, les carottes ?
Bonjour.
Je discutais ce matin avec un collègue de boulot jardinier qui s'est étonné quand je lui ai dit que mes carottes sont toujours en terre et que je les arrache au fur et à mesure de mes besoins.
Il m'a dit qu'il les arrache au début de l'hiver et les conserve dans du sable dans sa cave par peur des gelées qui les rendent inconsommables.
Pourtant j'habite une région où les hivers sont rudes: il gèle pratiquement tous les matins depuis le 20 novembre, il faisait -10° ce matin et c'est descendu jusqu'à -15° pendant les fêtes.
Et pourtant mes carottes sont toujours excellentes
à consommer !
De plus il me semble bien que la plupart des jardiniers dans mon patelin procède comme moi...
Bon c'est vrai que l'inconvénient de cette méthode, c'est que ça devient difficile (voire impossible) à arracher quand le sol est bien gelé.
Qu'en pensez vous? comment faites-vous?
Je discutais ce matin avec un collègue de boulot jardinier qui s'est étonné quand je lui ai dit que mes carottes sont toujours en terre et que je les arrache au fur et à mesure de mes besoins.
Il m'a dit qu'il les arrache au début de l'hiver et les conserve dans du sable dans sa cave par peur des gelées qui les rendent inconsommables.
Pourtant j'habite une région où les hivers sont rudes: il gèle pratiquement tous les matins depuis le 20 novembre, il faisait -10° ce matin et c'est descendu jusqu'à -15° pendant les fêtes.
Et pourtant mes carottes sont toujours excellentes

De plus il me semble bien que la plupart des jardiniers dans mon patelin procède comme moi...
Bon c'est vrai que l'inconvénient de cette méthode, c'est que ça devient difficile (voire impossible) à arracher quand le sol est bien gelé.
Qu'en pensez vous? comment faites-vous?
- SAM décoiffe
- Bourgeon de bavard
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bien sûr , on peut laisser les carrotes en place durant l'hiver ...
mais il faut quand même que le gel ne soit pas trop rigoureux;
Inconvénients? la récolte, bien sûr! Pour une carrote il faut enfiler les bottes, la parka etc... C'est aussi un excellent garde manger pour tous les amis du sous sol
Les carrotes risquent de gelr même par petites gelées au niveau du collet, moins protégé et moins profond dans le sol. On peut aussi recouvrir les carrotes d'un tapis de feuilles. Mais le principal , enfin les deux principaux inconvénients c'est la difficulté de récolte en ce moment, et le danger de voir tout disparaître dans les estomacs des rongeurs du sous-sol.... on peut aussi constater des dégats de pourriture....
mais il faut quand même que le gel ne soit pas trop rigoureux;
Inconvénients? la récolte, bien sûr! Pour une carrote il faut enfiler les bottes, la parka etc... C'est aussi un excellent garde manger pour tous les amis du sous sol

Les carrotes risquent de gelr même par petites gelées au niveau du collet, moins protégé et moins profond dans le sol. On peut aussi recouvrir les carrotes d'un tapis de feuilles. Mais le principal , enfin les deux principaux inconvénients c'est la difficulté de récolte en ce moment, et le danger de voir tout disparaître dans les estomacs des rongeurs du sous-sol.... on peut aussi constater des dégats de pourriture....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour.
sauldre a dit:
Je n'ai mis aucune protection dessus, mais leur feuillage qui est encore très dense et tout aplati doit constituer une bonne petite couverture
Sinon je n'ai aucun dégat dû à la pourriture ou aux rongeurs, et j'ai de bonnes bottes et une bonne parka
sauldre a dit:
Ce sont des carottes de Colmar, tout simplement...incroyable ton histoire des carottes par -10° je rentre les miennes au premier froid que je conserve dans du sable si je les laisse elles ne sont plus bien bonnes quel est ta variete? merci
Je n'ai mis aucune protection dessus, mais leur feuillage qui est encore très dense et tout aplati doit constituer une bonne petite couverture

Sinon je n'ai aucun dégat dû à la pourriture ou aux rongeurs, et j'ai de bonnes bottes et une bonne parka

- stugs75
- Bourgeon de bavard
En effet, elles se fendilent horizontalement à partir du collet, et deviennent transparentes une fois gelées, et pourrissent au moindre réchauffement, il faut noter que malgré un temps froid, on a pas eu jusqu'à maintenant des gelées fortes longues et persistantes, je mesure ça à l'épaisseur de glace que je casse autour du moine d'un étang, on a eu pas plus de 4 cm de glace cette année pour l'instant, alors que l'an dernier on a eu 6 en janvier, et bien 12 il y a deux ans. Une bonne couverture de feuilles de carottes peut protéger momentanément, mais tout de même, le collet au moins doit souffrir.zouf a écrit :Tu as de la chance car les carottes laissées en pleine terre "éclatent" trés souvent même si les bestioles ne s'y mettent pas.
Pat
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
C'est pas la même chose...gardin a écrit :Salut à tous,
je penses que les carottes n'ont pas peur de geler, sinon, on en vendrait pas au rayon surgelés.
Ce n'est pas le gel qui teu les légumes. C'est plutôt le dégel.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grossiste en parlotte
Pour préciser les choses, et pour répondre à Sauldre en particulier:
à partir de début octobre, fin de la récolte en février.
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, ni de gel, ni de pourriture, ni de rongeur.
Mon sol est "normal" on va dire, c'est de la bonne terre franche, je n'ai jamais pris la peine de la faire analyser tellement tout pousse bien sans attention particulière
J'habite limite Isère/Savoie, ça caille bien l'hiver avec un temps plutôt sec (mini pour l'instant -15° entre les fêtes) par exemple il a fait très beau cette semaine avec de -8 à -10° tous les matins et entre 2 et 5 l'aprèm.
J'en arracherai demain (au marteau piqueur peut-être
) je verrais bien si elles sont toujours OK; je vous tiens au courant 
Je fais des carottes dans mon jardin depuis 3 ou 4 ans je crois, et je procède toujours de cette façon: semis vers la fin juin, début de la récoltemuscat bonjour je suis intéréssé par ton histoire .mais peut etre que c'est la premiere année que tu fais ça .Moi aussi j'ai fais de la Colmar dans une terre sableuse.Quelle est la nature de ton sol ?
à partir de début octobre, fin de la récolte en février.
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, ni de gel, ni de pourriture, ni de rongeur.
Mon sol est "normal" on va dire, c'est de la bonne terre franche, je n'ai jamais pris la peine de la faire analyser tellement tout pousse bien sans attention particulière

J'habite limite Isère/Savoie, ça caille bien l'hiver avec un temps plutôt sec (mini pour l'instant -15° entre les fêtes) par exemple il a fait très beau cette semaine avec de -8 à -10° tous les matins et entre 2 et 5 l'aprèm.
J'en arracherai demain (au marteau piqueur peut-être

- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Je conserve toujours mes carottes et mes betteraves rouges en pleine terre et je n'ai habituellement pas de problème. Par contre, cette année, des rongeurs ont décidé d'en faire leur garde mangé
De ce fait, toutes les carottes sont mangées après 10 centimètres et les plus grosses sont creuses car la bestiole la mange en remontant dans le pivot...
Auriez-vous une astuce pour que ces rongeurs aillent festoyer ailleurs??
A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé
Je conserve toujours mes carottes et mes betteraves rouges en pleine terre et je n'ai habituellement pas de problème. Par contre, cette année, des rongeurs ont décidé d'en faire leur garde mangé

Auriez-vous une astuce pour que ces rongeurs aillent festoyer ailleurs??
A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Tu as trouvé tout seul!
En effet, si le sol n'a pas de bestioles indésirables et que la météo le permet, il est toujours possible de laisser certains légumes racines en pleine terre et de les ramasser au fur et à mesure des besoins.
Mais l'hiver est un moment de disette pour pas mal de bêtes et en particuliers les rongeurs. Ils ne vont pas se gêner pour festoyer au milieu de tes belles carottes et tes betteraves. Alors,si le gisement est repéré, dépêches toi de tout enlever, ils ne te laisseront pas un légume.

En effet, si le sol n'a pas de bestioles indésirables et que la météo le permet, il est toujours possible de laisser certains légumes racines en pleine terre et de les ramasser au fur et à mesure des besoins.
Mais l'hiver est un moment de disette pour pas mal de bêtes et en particuliers les rongeurs. Ils ne vont pas se gêner pour festoyer au milieu de tes belles carottes et tes betteraves. Alors,si le gisement est repéré, dépêches toi de tout enlever, ils ne te laisseront pas un légume.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je rejoins Zouf...Polo1916 a écrit : A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé
En effet, à part l'arrachage préventif..; il n'y a pas de solutions. Ou alors la chasse aux rongeurs... mais très aléatoire.
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Ah, les conseils des anciens, y'a que ça de vrai !Captain Igloo a écrit :Je rejoins Zouf...Polo1916 a écrit : A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé
En effet, à part l'arrachage préventif..; il n'y a pas de solutions. Ou alors la chasse aux rongeurs... mais très aléatoire.

Il a fallu attendre quelques années que je fasse toutes les sottises avec mes carottes pour finir par les arracher, en général vers la mi-novembre, et les mettre dans mon vieux tambour de sèche linge enterré. J'attends encore la recette des carottes anti-gel, ou le jardin toujours oublié par les rongeurs.

Pat
-
- Fruit de la jacasse
J'ai LE truc. Elle s'appelle Shéba et c'est la même qui surveillait mes tomates cet été ! (on va voir ceux qui suiventzouf a écrit :Demandes à Fab!Cela ne lui est pas ENCORE arrivé!

Tous les jours, elle va faire son petit tour dans le potager et je la vois souvent couchée au milieu des carottes ou des poireaux.
Et pour le moment, c'est le lapin nain d'une collègue qui profite des carottes, car je les aient semées trop drù et la majorité sont trop petites.
Fab
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Fais attention si un jour Shéba devenait végétarienneFabien MAISONNEUVE a écrit :[J'ai LE truc. Elle s'appelle Shéba et c'est la même qui surveillait mes tomates cet été ! (on va voir ceux qui suivent)

I want to believe...
I want to believe...
-
- Fruit de la jacasse