ça gèle à moins combien, les carottes ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Muscat
Grossiste en parlotte

ça gèle à moins combien, les carottes ?

Message par Muscat »

Bonjour.

Je discutais ce matin avec un collègue de boulot jardinier qui s'est étonné quand je lui ai dit que mes carottes sont toujours en terre et que je les arrache au fur et à mesure de mes besoins.

Il m'a dit qu'il les arrache au début de l'hiver et les conserve dans du sable dans sa cave par peur des gelées qui les rendent inconsommables.

Pourtant j'habite une région où les hivers sont rudes: il gèle pratiquement tous les matins depuis le 20 novembre, il faisait -10° ce matin et c'est descendu jusqu'à -15° pendant les fêtes.
Et pourtant mes carottes sont toujours excellentes :) à consommer !

De plus il me semble bien que la plupart des jardiniers dans mon patelin procède comme moi...
Bon c'est vrai que l'inconvénient de cette méthode, c'est que ça devient difficile (voire impossible) à arracher quand le sol est bien gelé.

Qu'en pensez vous? comment faites-vous?
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

incroyable ton histoire des carottes par -10° je rentre les miennes au premier froid que je conserve dans du sable si je les laisse elles ne sont plus bien bonnes quel est ta variete? merci
sauldre
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard

Message par SAM décoiffe »

comme toi, j'ai laissé mes carottes en terre dans le jardin.
j'ai enregistré des tempèratures de - 8° et les carottes sont excellentes.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bien sûr , on peut laisser les carrotes en place durant l'hiver ...
mais il faut quand même que le gel ne soit pas trop rigoureux;
Inconvénients? la récolte, bien sûr! Pour une carrote il faut enfiler les bottes, la parka etc... C'est aussi un excellent garde manger pour tous les amis du sous sol :lol:
Les carrotes risquent de gelr même par petites gelées au niveau du collet, moins protégé et moins profond dans le sol. On peut aussi recouvrir les carrotes d'un tapis de feuilles. Mais le principal , enfin les deux principaux inconvénients c'est la difficulté de récolte en ce moment, et le danger de voir tout disparaître dans les estomacs des rongeurs du sous-sol.... on peut aussi constater des dégats de pourriture....
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bonjour.

sauldre a dit:
incroyable ton histoire des carottes par -10° je rentre les miennes au premier froid que je conserve dans du sable si je les laisse elles ne sont plus bien bonnes quel est ta variete? merci
Ce sont des carottes de Colmar, tout simplement...

Je n'ai mis aucune protection dessus, mais leur feuillage qui est encore très dense et tout aplati doit constituer une bonne petite couverture 8)

Sinon je n'ai aucun dégat dû à la pourriture ou aux rongeurs, et j'ai de bonnes bottes et une bonne parka :wink:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tu as de la chance car les carottes laissées en pleine terre "éclatent" trés souvent même si les bestioles ne s'y mettent pas.
On ne peut à la fois,être et avoir été
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

muscat bonjour je suis intéréssé par ton histoire .mais peut etre que c'est la premiere année que tu fais ça .Moi aussi j'ai fais de la Colmar dans une terre sableuse.Quelle est la nature de ton sol ?
sauldre
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

zouf a écrit :Tu as de la chance car les carottes laissées en pleine terre "éclatent" trés souvent même si les bestioles ne s'y mettent pas.
En effet, elles se fendilent horizontalement à partir du collet, et deviennent transparentes une fois gelées, et pourrissent au moindre réchauffement, il faut noter que malgré un temps froid, on a pas eu jusqu'à maintenant des gelées fortes longues et persistantes, je mesure ça à l'épaisseur de glace que je casse autour du moine d'un étang, on a eu pas plus de 4 cm de glace cette année pour l'instant, alors que l'an dernier on a eu 6 en janvier, et bien 12 il y a deux ans. Une bonne couverture de feuilles de carottes peut protéger momentanément, mais tout de même, le collet au moins doit souffrir.
Pat
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Salut à tous,

je penses que les carottes n'ont pas peur de geler, sinon, on en vendrait pas au rayon surgelés.

Mais peut-être qu'une succession de gelées et redoux est plus néfaste?

Celà dit, l'arrachage par -10°, il faut le faire à la pioche :lol:

Gardin 8)
Captain Igloo
Souverain des haricots

gardin a écrit :Salut à tous,

je penses que les carottes n'ont pas peur de geler, sinon, on en vendrait pas au rayon surgelés.

8)
C'est pas la même chose...
Ce n'est pas le gel qui teu les légumes. C'est plutôt le dégel.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Pour préciser les choses, et pour répondre à Sauldre en particulier:
muscat bonjour je suis intéréssé par ton histoire .mais peut etre que c'est la premiere année que tu fais ça .Moi aussi j'ai fais de la Colmar dans une terre sableuse.Quelle est la nature de ton sol ?
Je fais des carottes dans mon jardin depuis 3 ou 4 ans je crois, et je procède toujours de cette façon: semis vers la fin juin, début de la récolte
à partir de début octobre, fin de la récolte en février.
Je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, ni de gel, ni de pourriture, ni de rongeur.
Mon sol est "normal" on va dire, c'est de la bonne terre franche, je n'ai jamais pris la peine de la faire analyser tellement tout pousse bien sans attention particulière :)
J'habite limite Isère/Savoie, ça caille bien l'hiver avec un temps plutôt sec (mini pour l'instant -15° entre les fêtes) par exemple il a fait très beau cette semaine avec de -8 à -10° tous les matins et entre 2 et 5 l'aprèm.

J'en arracherai demain (au marteau piqueur peut-être :lol: ) je verrais bien si elles sont toujours OK; je vous tiens au courant :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

:|

Tentative d'arrachage infructueuse aujourd'hui en milieu d'aprèm: la fourche bêche a fait BING sur la terre du jardin...

Le pot au feu dominical est compromis on dirait :oops:
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

Muscat dans mon jardin j'ai encore de la mache,de la pain de sucre , de la scarole en pleine et une partie sous un chasssis pour le printemps dans ton jardin a toi a part tes carottes avec ce froid que peut- il te rester ? :?:
sauldre
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Il ne me reste que ces fameuses carottes et aussi des poireaux.

tous aussi "inarrachables" les uns que les autres en ce moment :oops:

Mais je les aurai un jour ! je les aurai... :lol:
sauldre
Bourgeon de bavard

Message par sauldre »

bravo Muscat t'as la peche :!:
sauldre
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je conserve toujours mes carottes et mes betteraves rouges en pleine terre et je n'ai habituellement pas de problème. Par contre, cette année, des rongeurs ont décidé d'en faire leur garde mangé :cry: De ce fait, toutes les carottes sont mangées après 10 centimètres et les plus grosses sont creuses car la bestiole la mange en remontant dans le pivot...
Auriez-vous une astuce pour que ces rongeurs aillent festoyer ailleurs??
A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé :(
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Tu as trouvé tout seul! :wink:
En effet, si le sol n'a pas de bestioles indésirables et que la météo le permet, il est toujours possible de laisser certains légumes racines en pleine terre et de les ramasser au fur et à mesure des besoins.
Mais l'hiver est un moment de disette pour pas mal de bêtes et en particuliers les rongeurs. Ils ne vont pas se gêner pour festoyer au milieu de tes belles carottes et tes betteraves. Alors,si le gisement est repéré, dépêches toi de tout enlever, ils ne te laisseront pas un légume.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Polo1916 a écrit : A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé :(
Je rejoins Zouf...
En effet, à part l'arrachage préventif..; il n'y a pas de solutions. Ou alors la chasse aux rongeurs... mais très aléatoire.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Que ce soit les Nantaises ou les Colmart, les miennes restent en terre tout l'hiver.

Par contre, les radis noirs n'aiment pas les gelées ! :?
Fab
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :
Polo1916 a écrit : A mon avis, y'a pas d'espoir à part l'arrachage pour sauver ce qui peut être sauvé :(
Je rejoins Zouf...
En effet, à part l'arrachage préventif..; il n'y a pas de solutions. Ou alors la chasse aux rongeurs... mais très aléatoire.
Ah, les conseils des anciens, y'a que ça de vrai ! :wink:
Il a fallu attendre quelques années que je fasse toutes les sottises avec mes carottes pour finir par les arracher, en général vers la mi-novembre, et les mettre dans mon vieux tambour de sèche linge enterré. J'attends encore la recette des carottes anti-gel, ou le jardin toujours oublié par les rongeurs. :D
Pat
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Demandes à Fab!Cela ne lui est pas ENCORE arrivé! :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

zouf a écrit :Demandes à Fab!Cela ne lui est pas ENCORE arrivé! :lol:
J'ai LE truc. Elle s'appelle Shéba et c'est la même qui surveillait mes tomates cet été ! (on va voir ceux qui suivent :wink: )

Tous les jours, elle va faire son petit tour dans le potager et je la vois souvent couchée au milieu des carottes ou des poireaux.

Et pour le moment, c'est le lapin nain d'une collègue qui profite des carottes, car je les aient semées trop drù et la majorité sont trop petites.
Fab
Captain Igloo
Souverain des haricots

Fabien MAISONNEUVE a écrit :[J'ai LE truc. Elle s'appelle Shéba et c'est la même qui surveillait mes tomates cet été ! (on va voir ceux qui suivent :wink: )
Fais attention si un jour Shéba devenait végétarienne :lol:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Ca risque pas vu ce qu'elle bouffffe comme croquettes ! :lol:
Fab
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

J'ai aussi mon arme de destruction massive 8)
Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »