des intrus dans le bac à compost !

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

des intrus dans le bac à compost !

Message par cath1000 »

Bonjour,

:loupe: Depuis quelque temps j'ai pas mal de petites mouches (type mouches blanches, mais un poil plus grosses et plutôt grises que blanches) qui papillonnent dans mon bac à compost ! J'ai l'impression qu'elles prolifèrent pas mal malgré le froid...
J'ai également des limaces qui ont l'air de pas mal se plairent à l'abri du couvercle de mon bac ! Je les élimine au fur et à mesure mais j'ai l'impression qu'elles ont "pondu" car je peux voir de minuscules spécimens ainsi que des espèces d'oeufs...
Comment se fait-il qu'il y ait dans de "nuisibles" dans mon bac et que pourrais-je faire pour enrailler la propagation de ces charmantes :? p'tites bêbetes ?
J'ai hâte, très très hâte d'être au printemps pour enfin pouvoir démarrer mon nouveau jardin (j'ai aménagé en fin d'été et le jardin n'était alors qu'un piteux terrain vague et pour l'instant je n'ai eu qu'à devoir bêcher, désherber, enlever les cailloux, niveler...) et je ne voudrais pas que ce compost (enfin, s'il est prêt pour le printemps) ne soit porteur de plus de mauvais que de bon à mon terrain !

Si vous avez des idées, des solutions, merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Les petites bestioles prolifèrent encore car le froid n'est pas assez intense et surtout pas assez long. Il faudrait des températures négatives pendant au moins 10 jours pour que cela commence à affecter les insectes. En attendant, ils se réfugient là où il fait plus chaud et où il y a à manger comme le compost par exemple... Ou alors ils s'enfoncent un peu plus dans le sol.
A mon avis, il n'y pas grand chose à faire.
En ce qui concerne les limaces, je met souvent des cendres sur leur passage. Les cendres se collent sur elles et meurent à force de baver... C'est dégoutant mais naturel.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

merci Polo pour ta réponse...
Je me demandais tout de même s'il était normal qu'il y ait une telle "prolifération" de mouches dans mon compost ou si c'est moi qui avait mal procédé... Pour les limaces, j'imaginais bien qu'en effet elles se trouvaient mieux là, au chaud, plutôt que dans la terre gelée ! Mais 10 jours de gel consécutifs pour enrayer les intrus, j'ai peur que ça n'arrive pas vraiment !
Mais, surtout, j'ai un peu peur que ces bestioles "contaminent" mon futur compost. Est-ce que cela peut être le cas, ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Par expèrience, je sais que les moucherons aiment la matière organique mal décomposée. Ils "accompagnent" les bactéries dans leur boulot mais je les ai sourtout remarqué lorsque la matière organique est très compacte et qu'il y a moins d'oxygène comme du gazon très tassé, d'où l'importance de bien aérer le compost. Je pense que si le compost n'est pas terminé, il ne faut pas l'incorporer au jardin car les micro-organismes vont prendre de l'azote qui ne sera plus disponible pour les plantes et ensuite ces mêmes micro-organismes peuvent s'attaquer à certaines racines sensibles...
Pour en revenir aux moucherons, ila adorent être en compagnie d'une bactérie qui s'appelle "Erwinia" que l'on trouve souvent sur les pommes de terre pourries et qui donne une odoeur très désagréable. Mais apparemment ça plait aux moucherons :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »