suite a donner a mes boutures d'hortensias?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette

suite a donner a mes boutures d'hortensias?

Message par anne-mimi »

Bonjour tout le monde.
Cet été j'ai tenté des boutures d'hortensias et de fusain emerald and gold qui ont réussis notement grace a vos bon conseils.
Maintenant comment les traiter?
Je voudrais conserver 2 boutures d'hortensias pour moi et offrir les autres.
Alors,mes boutures d'hortensias,dois je les mettre en pleines terre,les rempoter séparément et si oui puis-je le faire dans du terreau géranium vu qu'il m'en reste ou dois je racheter de la terre de bruyère?
Quant au boutues restantes que je compte offrir,j'en ai expédier 2 a kbinche par le système Zéphirine(enveloppe a bulle) mais étais ce raisonnable?
Je les ai faites en juin derniers,sont elles assez agées pour voyager ces petites,ce serait dommage qu'elles ne reprenent pas après tout ses soins.
Voila ,j'attend les conseils des routiniers de la bouture :wink:
Anne-Mimi
Pascal G.
Graine de timide

Message par Pascal G. »

Bonjour,

Moi, mes boutures d'hortensia de l'année passent l'hiver dans mon sous-sol non chauffé (mais hors-gel). Je n'ai jamais osé les laisser dehors tout l'hiver avec les -15 voire -20°C qu'il peut faire alors que les tiges n'ont pas eu le temps d'aoûter (devenir en partie du bois). Seules petites remarques, ainsi traité, les boutures bourgeonnent déjà en février avec un mois d'avance sur la pleine terre... Ne pas oublier d'arroser à l'eau froide en hiver, sinon les boutures seront mortes au printemps.
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Aie,c'est bien ce que je craignai,chez moi j'ai le choix entre la maison(min. 15 degré) ou le garage non chauffé mais plein de courants d'air chaque fois que je sors la voiture d'ailleurs cet hiver mes géranium n'ont pas résistés.
Lequel est le mieux? :tetedure:
Merci de ta réponse
Anne-Mimi
Pascal G.
Graine de timide

Message par Pascal G. »

A l'intérieur, avec le chauffage, même seulement à 15°C, les boutures vont bourgeonner, s'affaiblir et ne donneront plus rien au printemps si elles sont encore vivantes... Tandis que dans le garage, même s'il gèle un peu, elles seront quand même plus à l'abri que dehors en pleine terre. L'hortensia, de par sa nature, supporte le gel contrairement au géranium... et il doit avoir un hiver. Ce n'est pas une plante tropicale comme le géranium.
L'année dernière, j'arrosai mes boutures d'hortensia avec de l'eau de neige à peine fondue en janvier pour retarder un peu le bourgeonnement et en mai, tout était fleuri.

Bonne chance...
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

ok,je vais donc tenter le garage.
merci
Anne-Mimi
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, Anne-Mimi !
Je ne rentre pas mes boutures d'hortensia...j'enterre les pots dans le jardin ! Et je les recouvre d'une bonne épaisseur de feuilles mortes avant les gelées, pour leur garder la terre le plus au chaud possible...Les rentrer, même dans un local à la bonne température est astreignant (ne pas oublier d'arroser de temps à autres, mais pas trop, etc...), et à mon avis plus risqué...

Quant aux envois, le système à bulle marche bien surtout avec les plantes à racines nues (éclats de vivaces avec racines, marcottes d'arbustes racinées, etc...).
Pour les boutures récentes, dont le système racinaire est très fragile, il faudrait envoyer le pot intact...et c'est très risqué, vu les conditions de manutention qu'elle vont rencontrer...Je ne le fais qu'exceptionnellement, et avec des boutures qui ont au moins un an !
C'est le cas, d'ailleurs des plantes que nous achetons par correspondance, normalement...Et vu le poids de la terre, ce n'est pas économique non plus...

Si tu veux troquer des boutures d'hortensias, il vaut mieux envoyer carrément des branches, (sopalin humide+film étirable autour de la coupe, puis enveloppe-bulle), pour que ton destinataire fasse lui-même la bouture en pot...mais il vaut bien mieux faire ça en été, maintenant c'est un peu tard, à mon avis...le froid sera vite là, et elles n'auront pas le temps de raciner avant l'hiver...

Amitiés
Zéphirine
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Zéphirine,
Merci de ta réponse.
Mes boutures de fusains sont déja racinées donc je n'ai plus qu'a faire du porte a porte dans le voisinage pour essayer de les faire adopter :)
En fait quand tu envoie des éclats de vivaces au printemps est ce que tu recoupe les feuilles pour qu'ils supportent mieux le voyage et de quelle dimensions sont tes "portions"?
A bientot
Anne-Mimi
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bien sûr, je suis obligée la plupart du temps de raccourcir le feuillage : la règle est d'avoir un bon équilibre entre racines et parties aériennes...
De toutes façons, il faut le faire également quand on transplante d'un coin de son propre jardin à l'autre !
Au printemps, le problème se pose moins, car les feuillages ne sont pas encore développés, ou pas trop en tout cas...ce qui facilite le transport et la reprise ...
Quant à la taille des éclats, là, c'est une question à 100 sous...ça dépend beaucoup de la plante, et de la manière dont j'arrive à en séparer une partie !
Zéphirine, pourtant pas normande !!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »