bourgeon sur mes Hortensias : normal???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

bourgeon sur mes Hortensias : normal???

Message par stef91 »

Bon ben décidement je ne progresse vraiment pas en jardinage, et j'ai toujours des questions basiques. En voilà encore une ... :roll:

je viens de remarquer ques mes hortensias portaient déjà quelques bourgeons (de feuilles , de fleurs ??, je ne fais pas la différence) Est ce normal, ne vont-ils pas geler et empecher une floraison l'an prochain... Comme il ne s'agit que de mon deuxième hiver dans ma maison et que cet été la floraison était magnifique je ne sais pas trop si cela est normal ou non....
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
tout à fait normale c'est les feuilles de la saison à venir que se prépare donc pas de soucis :wink:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

merci Brice, tu me rassures. A ton avis faut il que je protége mes hortensias du gel ou je laisse comme ca ???
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
ils n'en seront que plus beau :D
Mais,tu sais,mes parents pendant 15 ans ne les ont pas protégés (étant rustiques pour eux rien à faire)
Sur 4 deux profite de la chaleur de la machine à lessiver,qui agit comme chauffage-protection,qui s'évacue où ils sont résultat ils sont ENORME alors que les 2 autres sans "protection" sont mini donc tu dois les protéger si tu les veux plus beau mais si tu ne le fais pas ils n'en mourront pas !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

bourgeons

Message par Cerise violette »

Mes hortensias et tous ceux que je vois ces jours-ci ont des bourgeons.De bons gros bourgeons.D'autres plantes (même les rosiers) bourgeonnent aussi et depuis un moment.

Je ne protège pas les hortensias.
Violette

Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Mr campanule a écrit :Bonjour,
tout à fait normale c'est les feuilles de la saison à venir que se prépare donc pas de soucis :wink:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
ça me rassure aussi :wink:

une autre question : au bout de combien de temps, ça fleurit? j'ai planté le mien l'an dernie, il faisait 10 cm. il en fait 20 maintenant. c'est un bébé, quoi!


sandra
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Les miens aussi ont des gros bourgeons, par contre, ici on n'enlève pas les fleurs fanées des hortensias, on dit que ça protège les bourgeons du gel. je pense que mes voisins ont raison, ils ont des hortensias dignes de la Bretagne. Les miens n'avaient pas fleuri l'an passé, je ne sais pas pourquoi, j'ai emménagé en juillet et ils étaient déjà là.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Peut être justement qu'ils avaient été taillés , Pascale .
je ne protège pas non plus , et j'ai eu des fleurs sublimes l'an passé , hélas plus de photos à vous montrer puisque l'ordi a planté et emporté avec lui mes photos de jardin ; mais mais mais , il n'y a pas eu de gelée tardive , alors que l'année d'avant , aucune fleur , tous les bourgeons avaient grillé au mois de mai .
je ne me vois pas non plus protéger des plantes d'un bon mètre en largeur et en hauteur , sur six mètres de longueur !
bizzz ,
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

bonjour à tous,
les hydrangéas (' hortensias )qu'il soient planté dans le nord ou dans le sud ne nécessite aucune protection c'est une plante très rustique dans les variét. de "macrophylla " bon il est vrai que certaines gelées tardives font des dégâts mais ce n'est pas tout le temps après les botaniques certaines variét. sont plus sensibles au froid l'hortensia pour qu'il soit beau ce qui lui faut c'est à manger (il est gourmand) de l'eau et de l'ombre pour les macrophyllas, car il existe des variet. comme les serratas ,les panicultas, et les quercifolias qui supporte très bien le soleil et qui demandent un peu moins d'eau que les autres mon petit grain de sel pour faire avancer la discussion

Josy
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sandragv a écrit :
Mr campanule a écrit :Bonjour,
tout à fait normale c'est les feuilles de la saison à venir que se prépare donc pas de soucis :wink:
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
ça me rassure aussi :wink:

une autre question : au bout de combien de temps, ça fleurit? j'ai planté le mien l'an dernie, il faisait 10 cm. il en fait 20 maintenant. c'est un bébé, quoi!


sandra
bonjour Sandra
pour répondre à ta question sur le temps pour qu'il fleurisse, s'il fait 20cm et a un an de plantation en principe il devrait fleurir cette année, pour le moment ce ne sont que les bourgeons de feuilles, j'ai des boutures qui font 10cm qui ont eu une fleur en juin dernier, l'hortensia est florifère dès son plus jeune âge

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

k6hte a écrit :Peut être justement qu'ils avaient été taillés , Pascale .
je ne protège pas non plus , et j'ai eu des fleurs sublimes l'an passé , hélas plus de photos à vous montrer puisque l'ordi a planté et emporté avec lui mes photos de jardin ; mais mais mais , il n'y a pas eu de gelée tardive , alors que l'année d'avant , aucune fleur , tous les bourgeons avaient grillé au mois de mai .
je ne me vois pas non plus protéger des plantes d'un bon mètre en largeur et en hauteur , sur six mètres de longueur !
bizzz ,
bonjour à toi et aux autres
très certainement taillés pas à la bonne période, quand il est taillé au printemps ce que beaucoup de jardiniers ont du mal à comprendre c'est qu'ils taillent les fleurs puisque pour fleurir en juin elles se forment presqu'en même temps que les feuilles poussent

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

jeannotin a écrit :


bonjour Sandra
pour répondre à ta question sur le temps pour qu'il fleurisse, s'il fait 20cm et a un an de plantation en principe il devrait fleurir cette année, pour le moment ce ne sont que les bourgeons de feuilles, j'ai des boutures qui font 10cm qui ont eu une fleur en juin dernier, l'hortensia est florifère dès son plus jeune âge

Josy
merci de la réponse

sandra
Lolo89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 30 avr. 2018 0:17
Région : Bourgogne

Re: bourgeon sur mes Hortensias : normal???

Message par Lolo89 »

Bonjours à tous, moi j'ai un petit souci avec mes 3 hortensias, au mois de mars ils ont commencé à faire des bourgeons Floraux jusque là rien d'anormal mais depuis quelques semaines casiment la totalité des bourgeons on dessécher, noirsi, nous sommes au mois d'avril, je comprends pas !? pourtant je les bichonne en mettant de l'engrais, un peu de terre de bruyère, du paillage pour garder l'humidité et un arrosoir régulièrement, je précise qu'ils ont le soleil le matin jusqu'à 12h environ, comment ça se fait qu'ils me fassent cela!? j'espère trouver des réponses ici.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: bourgeon sur mes Hortensias : normal???

Message par ligerienne »

Bonjour,

Les bourgeons floraux ont dû prendre un coup de gel en mars, tu as dû avoir des températures négatives assez élevées en mars??

J'en ai certains ici dont les bourgeons floraux ont gelé. D'autres ont déjà des petites fleurs en formation suivant les variétés.

Si leur feuillage s'est bien développé, tu n'as pas de crainte à avoir, tu auras une floraison moins abondante.

Si tu as des branches sans feuilles et sans le moindre bourgeon, tu peux en profiter pour les couper.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: bourgeon sur mes Hortensias : normal???

Message par fanch_53 »

J'ai une astuce contre le gel. Ce n'est pas absolu mais ça permet de protéger les boutons floraux: nencouoernlesnfleuts fanées qu'au retour du printemps. Elles font écran au givre et à l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5744
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: bourgeon sur mes Hortensias : normal???

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

Il y a une quinzaine de jours, le printemps était là :lol:
j'ai nettoyé mes hydrangeas des fleurs de l'année dernière...
Les feuilles étaient superbes mais qui aurait dit que le 30 avril : froid et humidité ?
Normalement, ça ne doit pas affecter la floraison (l'année dernière nous avons eu un épisode
encore plus froid).
Par contre l'hydrangea qui était encore dans un pot, les bourgeons ont gelé au mois de mars.
. juste 2 branches repoussent avec des feuilles :angryfire: du coup coupe des branches sèches.

en jardinage, on ne peut pas tout contrôler. Surtout pas le temps :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »