taille des groseillers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

taille des groseillers

Message par pierrot17 »

J'ai quelques groseillers qui ont commencé à me donner des fruits l'année derniere, je ne les ai pas taillés, à quel moment faut il le faire et de quelle façon ?. Je viens de mettre au pied des scories potasiques que j'ai enfoui légèrement suivant les recommandations d'un pro, qu'en pensez vous ? C'est un engrais sans azote,recommandé pour les fruitiers pruniers et sans doute aussi pour la vigne.

Merci :daisy:
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

riche en potasse comme son nom :wink:

Sinon la taille la dessus consiste a ouvrir un peu l'interieur, choisir quelques branche "porteuse" et faire en sorte "dd'orientier' le pied en choisissant l'oeil au dessus duquel tu coupes.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Il s'agit également de ne pas tailler toutes les branches car il me semble que celles qui sont taillées ne donnent pas de fruits à la récolte suivante.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en fait les bourgeons a fruit sont creer des l'année precedente, sur les fruitiers egalement. Donc si tu coupes une branche tu coupes egalement des bourgeons a frtuits qui ont été crees l'année precedente.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,
Les petits fruits aiment aussi le compost. Pour la taille, une tradition familiale en vigueur par ici :D préconise un nettoyage après récolte. Ca fonctionne bien, les coupes cicatrisent bien également.
Bon jardinage !
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

moi j'ai planté des groseillers cette année seulement au mois de mars-avril...ils ont donnés quelques grappes de fruits...

maintenant ils sont tout jaune et n'ont presque plus de feuilles pour certains....

que dois je faire maintenant...les tailler ? est ce nécessaire pour que la plante se revigore (je sais pas trop l'orthographe de ce mot :oops: ) ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »