pas de pelouse possible

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4982
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

pas de pelouse possible

Message par Daniel d'Aillon »

Dans les emplacements défavorables, on peut remplacer la pelouse par les solutions suivantes :
Dans l’ombre épaisse, le lierre qui sera fauché une fois par an en mars ou la petite pervenche qui sera fauchée après sa floraison fin avril ;
Le pachysandra terminalis
Ces plantes ne facilitent pas le ramassage des feuilles mortes. Enlever le plus gros.

Sur les pentes raides, le genévriers de Pfitzer, , littoralis ou encore les cotoneasters horizontalis et damneri. Passer la cisaille de temps en temps ;

Lierre, pervenche, et evonymus fortunei.( mais j’ai toujours un peu peur de l’oidium) les millepertuis qui ont eu un peu froid l’hiver dernier mais qui reprennent vite le terrain perdu. (il y aussi l’ortie qui se débrouille bien).

En plein soleil le céraiste cotonneux.

Sur les étendues sablonneuses sèches, la bruyère ; et la fétuque ovine.

En bord de mer, on propose un gazon à base de fétuque rouge et de ray grass d’italie mais il faut quelque apport de terreau et de tourbe. Pourquoi ne pas prendre la flore locale, la matricaire maritime. Fauchée ou tondue, elle peut se maintenir, basse et verte.

Sur les terres arides, l’achillée millefeuille, tondue roulée elle résiste même par sécheresse mais ne jamais tondre trop court par sécheresse ; on peut l’associer à du trèfle blanc, un lotier corniculé, , à la minette (lupuline) et au brome des près. Tout cela donne un gazon un peu rude, évidemment. ;
Enfin sous climat bien chaud, le kikuyu ;
En Arabie, on avait du gazon mais je ne me souviens plus du mélange.. ;



Il faut encore citer pour les coins déshérités :
En terrain sec : Iris des jardins dans la pente ; plumbago larpentae sous climat doux ; hélianthème ; Germandré petit chêne ou teucrium chamaedrys feuillage vert foncé ; saponaires, saxifrages, corbeilles d’or et d’argent, etc.




A l’ombre, glechoma, bugle rampante, ..

En espace plat, lavande naine, nepéta mussini, ce dernier rasé après sa floraison refleurit; santoline.

A voir la sagine ;

Revenir à « Au jardin d'ornement »