Cotoneaster

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maximilien
Graine de timide

Cotoneaster

Message par maximilien »

Bonjour,
il y a quelques années, j'ai "chipé" dans un talus public (non entretenu) :D 2 ou 3 branches de cotoneaster; repiquées tellles quelles dans mon jardin au pied d'un mur plein sud, dans la terre de remblai de la maison (cailloux, saletés et divers), il a bien repris et maintenant c'est une bel arbuste qui produit des baies rouges.
Je vourais recommencer l'opération, mais en prélevant des branches sur MON :D cotoneaster pour les repiquer à nouveau, mais au nord
(même terre)
ça va reprendre ou est-ce pur hasard... :?: :?: :?:
ça pousse ?
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

J'ai comme toi fait des boutures "au petit bonheur la chance" de cotoneaster.
Et elles on repris.
Ce ne doit pas être deux coups de chance!
A mon avis, cet arbuste ne demande qu'à se multiplier :lol:
maximilien
Graine de timide

Message par maximilien »

merci, chère ou cher principautaire........
ça pousse ?
arthur50
Graine de timide

boutures de cotoneasters

Message par arthur50 »

Salut,

en effet, le cotoneaster ne demande qu'a se reproduire soit par bouturage ou marcottage. J'ai aménagé chez moi deux fossés avec des cotoneasters au départ de boutures prélevées à partir du fossé d'un voisin.
Pour cela j'avais fait plus de 500 boutures et mes deux fossés sont aménagés avec +/- 300 plantes, sérieuse économie.
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Bonjour à tous,

J'ai mon voisin qui en a un aussi qui déborde dans l'allée d'accès à ma maison. Je vais couper les branches qui dépassent. Je vais suivre vos conseils et le planter directement dans la terre sans hormones de boturage on verra bien.

Savez-vous si cela pousse vite ? Peut-on le garder en touffe bien garnie en le coupant, car celui de mon voisin est un peu dégarni du bas avec un gros tronc.

Mais cet homme faut dire qu'il ne s'occupe pas trop de son jardin. Cet arbuste peut-il aller à l'ombre, car j'aimerais le placer à cet endroit le tailler régulièrement afin qu'il ne prenne pas trop de place en largeur. J'attends vos idées et vos expériences.

a+
Suzie
maximilien
Graine de timide

Re: boutures de cotoneasters

Message par maximilien »

arthur50 a écrit :Salut,

en effet, le cotoneaster ne demande qu'a se reproduire soit par bouturage ou marcottage. J'ai aménagé chez moi deux fossés avec des cotoneasters au départ de boutures prélevées à partir du fossé d'un voisin.
Pour cela j'avais fait plus de 500 boutures et mes deux fossés sont aménagés avec +/- 300 plantes, sérieuse économie.
1000 pardons : qu'elle est la différence entre marcottage et bouturage.?
(vraiment novice, hein ?)
ça pousse ?
arthur50
Graine de timide

bouturage - marcottage

Message par arthur50 »

le bouturage: le bout de branche est repiqué en terre avec ou sans poudre de bouturage.
le marcottage: les branches d'une plantes reprennent racines au contact de la terre, un peu à la façon des fraisiers.
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Suzie,

Je retaille régulièrement mon cotoneaster car il en prend trop à son aise. De plus, les fruits rouges et décoratifs ne viennent pas sur le bout de la branche, donc, en semptembre, je fais d'une pierre deux coups: en retaillant ce qui ne porte pas de fruits, j'enjolive mon arbuste.
Il a 7 ans et n'est pas dégarni à la base (de toutes façons les branches souples retombent un peu vers le sol ce qui masquerait).
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Vous ne parlez peut-être pas de la même plante : la famille des cotoneasters est assez vaste ! Le plus courant est le cotoneaster franchetti, qui correspond bien à la description d'Alouette, qui forme naturellement comme une fontaine, et a de petites feuilles. Il peut être utilisé pour faire des haies (se taille très bien, à peu près n'importe quand !)
Celui de ton voisin, Suzie, est peut-être un cotoneaster Lacteus, assez courant aussi, et qui peut effectivement devenir un arbuste avec un ou plusieurs troncs, voire même un petit arbre...il a des feuilles nettement plus grandes.
Et il y a encore de nombreuses autres variétés (c. dammeri, c. horizontalis, etc...)
Amicalement
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Je parle effectivement du Franchettii. J'aurais dû le préciser.
:oops: :oops:
J'ai également le damneri et l'horizontalis. Hormis leur forme (et c'est d'importance!) ils se bouturent tous aussi bien les uns que les autres.
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Coucou Zéphirine,

Contente de te voir à nuveau, j'ai passé un trés bon moment. As tu eu le temps pour faire tout ce que tu avais à faire ?

Ecoutez mesdames, moi et les noms :oops: Celui de mon voisin a des feuilles veloutés grises clair des petites baies effectivement pas sur le bout des branches oranges trés clair il doit faire environ 3m peut-être + il a fait une voute avec. Je ne connais pas la variété, j'ai appris le nom il n'y a pas très longtemps car j'ai vu le même chez castorama et je n'ai pas fait attention à la suite du nom très très important me dira Zéphirine et elle a raison.

Depuis mon inscription à ce forum, j'ai appris des choses qui pour moi étaient complétement inconnues auparavant.

Merci mesdames et entre autres Zéphirine. :wink:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Bonsoir, Suzie !
Oui, oui, j'ai eu le temps de tout faire...mais il va me falloir la semaine pour récupérer !!! :lol:
Merci à toi de ce très bon moment partagé ensemble...et de m'avoir montré ton domaine (en photos) !!!
Pour ton fameux cotoneaster, quelle est la longueur des feuilles? Celles du C. franchetti doivent faire dans les 1 à 2 cm, celles du lacteus, plutôt 5 et même plus...
(gros baillement...)
Bises, ma grande !
Zéphirine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Attends quelques minutes je m'en vais voir.......... avec mon centimètres et je reviens

suzie
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

allo, allo?????
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Me revoila

Oh la la il faut que je fasse plus attention et regarder plus loin que le bout de mon nez, en effet les jeunes feuilles sont comme je l'ai décris mais en regardant bien les branches plus anciennes elles sont bien vertes pouf pouf pouf....... et elles mesurent...... toutes les tailles Zéphirine au secours......... la plus grande 5,5 cm par 3,5cm je crois qu'il y a des plus grandes en hauteur et les jeunes font 2cm par 1cm (évidemment tu sais juste celles qui sont sous mon nez) car de mes 1,58.

Les anciennes feuilles sont bien vert foncé.

A bientôt
Suzie
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

5,5 cm x 3,5, de mémoire, ça me parait bien grand pour un cotoneaster franquetti...je regarderai ce soir ce que dit...le fameux Grand Livre....
J'espère que cela ne va pas t'empêcher de dormir, ma belle !!!
Bisous
Zéphirine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Non ne t'inquiéte pas je vais bien dormir demain il sera encore là. Eh l'ordinateur chez toi ?

Bises
Suzie
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Les cartons sont tous à la maison !!!! Mais ils n'ont pas l'air décidés à se brancher tout seuls...va (encore) falloir que je m'en occupe ! :lol:
Et surtout, que je me prenne un abonnement...ça va prendre quelques semaines, jepense, mais ça vient, ça vient !!! :wink:
Bises
Zéphirine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

branche le pendant l'hiver quand tu auras fini de t'occuper de ton jardin. Les soirées d'hiver devant la cheminée et l'ordi pour la suite des aventures hivernales de nos plantes

Bises
Suzie
kiki
Fruit de la jacasse

Message par kiki »

moi aussi j'ai déjà fait des boutures de cotoneaster en les repiquant tout simplement dans la terre. Et je vais la même chose avec les haies de laurier.

ça marche, mais il faut beaucoup arroser par la suite ... :wink:
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

J'ai regardé le..."Grand Livre "ce matin...le cotoneaster Franchetti peut atteindre 10 m de haut, apparemment (je n'en ai jamais vu d'aussi grands, ceci dit...ne prends pas peur !), et ses feuilles peuvent atteidre 3 ou 4 cm...Bon, je ne suis pas sûre, mais c'est peut-être lui quand même...ceux que je connais ne font pas vraiment de troncs pourtant, plutôt une quantité impressionnante de tiges...
Le C. lacteus a vraiment des feuilles plus grosses, plus rondes, qui se chevauchent les unes les autres, alors que celles du franchetti sont plus éloignées les unes des autres...
As-tu regardé aux alentours de celui de ton voisin ? Dans mon ancien jardin, il y avait souvent quelques semis...cela t'éviterait la "peine" de faire des boutures (bien que le bouturage soit sans problème !)
Bises
Zéphirine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Bonsoir,

J'ai bien regardé autour il n'y a pas de bouture car l'allée est faite de sable et gravaillons bien tassés et mon voisin qui partage la même allée que moi passe de temps en temps avec le désherbant.

Bises
Suzie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »