Quelques photos !!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Quelques photos !!

Message par Safrangardois »

J'ai mis quelques photos de crocus sativus et de safran à l'adresse suivante. Ce sont des photos prises lors de la dernière récolte en octobre 2005.

http://spaces.msn.com/members/Safrangardois/

Bonne vision.

Antony
Avatar de l’utilisateur
cassis
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 juil. 2005 21:32
Localisation : Belgique-province de Liège

Message par cassis »

super :bravo:
La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

bravo pour ces photos !
J'ai hâte de voir mes crocus apparaitrent, allez encore quelques semaines à patienter !
Les tiens sont déjà sortis de terre cette année ? Tu fais le commerce du safran ?

Bonne journée
@+
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

quelques photos

Message par Allopacs »

Très jolies Antony tes photos!Est ce que tous ces pistilles pour le safran tu les vend ou c'est pour ta consommation personnelle?A+.Allopacs
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Safrangardois chapeau, magnifiques ces clichés. Et le gout c'est comment :?:
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Merci à tous !!

Message par Safrangardois »

Bonsoir à tous !

Par ordre d'arrivée, je remercie Cassis, Toune, Allopacs et Mycose.

Toune tes safrans vont bientôt sortir mais les miens sont des crocus sativus et ce sont des crocus qui sortent en automne.

Depuis cette année j'en fais le commerce car j'ai récolté près de 40 grammes. Ce qui fait près de 8 000 fleurs rammassées. Cela représente ma consommation personnelle pour 20 ans. Il est vrai que je n'en mange pas tous les jours mais on en utilise si peu. En effet, son pouvoir colorant et gustatif est exceptionnel. Son goût pour répondre à Mycose est inattendu et délicieux comme dans la creme anglaise par exemple. Allez voir sur le lien ci-après il y a un forum sur lequel j'ai déjà pas mal répondu, vous y trouverez certainement beaucoup de réponses. Sinon, n'hésitez pas à me contacter je vous répondrai avec plaisir.

ftopic24899.html

Antony.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

elles sont magnifiques tes crocus Anthony! J'ai encore de la place... sur ma pelouse. Aussi si tu as des bulbes en trop,( en échange de mes vivaces ça m'arrangerait) envoie-moi un mp. @ +
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Je trouve ça vraiment magnifique, mais est on obligé de cueillir toutes les fleurs pour avoir le safran ou bien ne prend-t-on que les étamines? Tu dis qu'il faut à peu près 8 mille fleurs pour 40 grammes de safran mais combien de bulbes pour avoir 8 mille fleurs?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Réponse à Catden !

Message par Safrangardois »

J'ai replanté environ 2500 bulbes en 2004 des gros et des petits. Ils étaient issus de division.

Moi je ramasse les fleurs et ensuites les stigmates, mais si tu en as peu tu peux ne prendre seulement que les stigmates rouges. Mais sur des rangées complètes ça serait très long et en plus les crocus sont à ras de terre. Et en plus d'une journée sur l'autre tu ne saurais plus lesquels ont encore du rouge à l'intérieur et ceux qui sont dépourvus de safran. Cela deviendrait laborieux. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Très belles photos , explications fort intéressantes et bravo pour l'humour des commentaires sous tes photos ; on en redemande !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Merci !

Message par Safrangardois »

Merci k6hte ! Dès que j'aurais un peu de temps je complèterai avec des photos supplémentaires et surtout je n'oublierai pas les commentaires. lol
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

safran

Message par Mimy »

bravo pour ton travail, c'est réconfortant

j'ai voulu me connecter sur ton lien, mais je n'y comprend rien (ben oui un MSN connais pas :oops:

comme tu t'en doutes dans la région il y a beaucoup de "fanas" du safran

j'en ai acheté 12 bulbes chez Bulbargence, que j'ai trouvé assez chers mais que j'ai mis en pots et qui ont bien fleuri la première année, que j'ai divisés et rien cette année

sur la notice il était préconisé de ne pas les arroser en été, ce que j'ai fait, mais j'ai lu sur ce forum qu'il faut les enterrer de 20cms(je ne retrouve plus ce sujet), ce qui n'était pas specifié sur la notice

désolée de te poser ces questions ici

faut il que je les enterre aussi profond :?:
dans quelle terre, argileuse, lourde :?:
craignent-ils l'arrosage l'été :?:
faut-il obligatoirement les diviser chanque année :?:
apporter de l'engrais et lequel :?: (si je les laise en pot)

merci pour ton aide (ou alors m'expliquer comment me connecter :D )
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Alias.

Message par Alias. »

Très belles fleurs, au milieu de l'hivers sa réconforte :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

safran

Message par Mimy »

courage Rem, et reste zen :D

je ne te le dit pas...... mais je le pense :wink:
(plus poliment, je croise les doigts pour toi)
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Safrangardois
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : sam. 15 oct. 2005 9:59
Localisation : Gard

Chère Mimy

Message par Safrangardois »

On est presque voisin toi et moi. J'ai moi aussi acheté des bulbes chez bulb'argence y'a longtemps et déjà je les avais trouvé cher. Je viens d'aller voir leur site 10 € les 5 bulbes, la prochaine fois dis le moi pour le même prix je t'en donne le triple.

Moi je les enterre à 12cm environ c'est bien suffisant. Nous n'avons pas des gelées a craindre dans nos régions. Nous avons des gelées mais pas en profondeur.

Il faut plutôt une terre pas trop argileuse ou alors avec un super drainage car les bulbes craignent l'humidité.

Il ne craignent pas l'arrosage d'été, durant cette période le bulbe est en dormance mais dès début septembre des radicelles se forment donc je pense que l'eau n'est pas de trop.

Moi je les divise tous les 3 ou 4 ans mais d'autres le font tous les 5 voire 10 ans.

Je leur apporte seulement du fumier et je n'utilise aucun désherbant.

Tu trouveras d'autres infos sur le lien ci-dessous et si tu as d'autres questions n'hésite pas !


ftopic24899.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »