olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
elopurple
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 15 févr. 2005 15:28

olivier

Message par elopurple »

Bonjour , sur le site au jardin de willemse ils vendent un petit olivier a 9,50 EUROS cela me paraît vraiment pas cher, mais j'habite en Normandie pensez vous que cet arbre pourrait tenir ou vaut il mieux que je m'abstienne ?
merci
Elo :psyche:
vieumachin

Message par vieumachin »

Tu sais elopurple qu'en grèce comme ailleurs il leur arrive aussi d'avoir de la neige, même si c'est moins fréquent que chez nous, et les oliviers sont toujours vivants ! Alors je sais pas ce qu'ils vendent pour ce prix là chez, mais saches que c'est vivable même pour la normandie !
Mais juste pour info, au printemps dernier (début mars je crois), une grande enseigne d'alimentation en a vendu des 1m20 de haut bien fournis pour 20 euros, alors attends peut-être un peu avant de sauter dessus.
Juste pour l'anecdote, j'en ai un "tout petit mais qui pousse" qui est une bouture venant tout droit de crête !
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonsoir,

On voit des oliviers dans les jardins des banlieues chic de Londres où le climat est sensiblement le même qu´en Normandie. S´il n´est pas destiné à la production, planter un olivier en Normandie est tout à fait envisageable. Les hivers n´y sont pas particulièrement rigoureux et l´olivier supporte bien le gel (à condition qu´il ne soit pas persistant). C´est plutôt l´humidité que l´olivier déteste.. En lui choisissant un endroit pas trop exposé, bien ensoleillé et en mettant de la terre bien drainante (avec du sable et des cailloux) dans le trou, ce risque peut presque être éliminé.

Par contre j´achèterais chez un pépiniériste (meilleure qualité et la possibilité de choisir une variété rustique et souple d´adaptation). Les jeunes boutures d´environ 50 cm de haut se vendent moins de 10€, les arbres formés entre 20 et 30€. Il y en a qui vendent par correspondance.

Salutations.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

de toute façon, puisqu'il y a réchauffement climatique, la ligne de l'olivier va remonter vers le nord, donc pas de problème. j'en ai vu en région parisienne, avec un voile d'hivernage, ça marchait bien, mais c'étaient de vieuxoliviers
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour
moi j ai le mien en region parisienne.Je l ai plante en pleine
terre et il est sans aucune protection
A premiere vue il se porte tres bien et le froid ne l a pas derange
A+
JEANMOISSO
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

jeanmoisso a écrit :Bonjour
moi j ai le mien en region parisienne.Je l ai plante en pleine
terre et il est sans aucune protection
A premiere vue il se porte tres bien et le froid ne l a pas derange A+
Ça ne m´étonne pas. L´olivier est plus rustique qu´on le pense. Puisque les longues périodes sans dégel sont rares en IdF, ton olivier supportera le climat et se portera bien malgré l´humidité et le déficit d´insolation. C´est surtout au niveau du développement de l´arbre et encore plus celui des fruits (degré de mureté, calibre, quantité, qualité) que la différence sera notable.

salutations
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

pascale 56 a écrit :de toute façon, puisqu'il y a réchauffement climatique, la ligne de l'olivier va remonter vers le nord, donc pas de problème. j'en ai vu en région parisienne, avec un voile d'hivernage, ça marchait bien, mais c'étaient de vieuxoliviers
ben non justement, c'est le contraire, on va se cailler comme au canada si la planète continue à se réchauffer :gele:

sinon j'ai aussi un petit olivier et quand j était en RP, je lui mettais du voile sur la tête et du plastique a bulle autour du pot et tout se passait bien, au bout de deux ans il a même fait des fruits :D si en plus tu comptes mettre le tien en pleine terre, ce sera encore plus facile de lui faire passer l'hiver :wink:

edith
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

elopurple a écrit :(...)un petit olivier a 9,50 EUROS cela me paraît vraiment pas cher (...) ? merci
10 € c´est pas beaucoup, mais l´arbre ne mesure que 10-15 cm (c´est peu) et a été taillé pour la culture en pot. Tu peux le planter dans ton jardin, mais l´olivier étant un arbre à croissance lente, il mettra longtemps avant de donner quelque chose. De plus on ne connait pas la qualité de la plante, on ne dit rien sur la variété (sans doute importé d´Espagne) et la rusticité (il y a des différences). C´est aussi en fonction de la variété que tu auras des olives ou non. Moi je préfère savoir ce que j´achète et choisirais une variété rustique, de plus autofertile si je désire des olives.
L´autre arbre sur le site Willemse (28,95 €) est de variété Picholine: variété originaire du Gard, autofertile, souple d´adaptation (la plus répandue en France) et plutôt rustique. Et il fait tout de même 60-80 cm.

salutations
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

pascale 56 a écrit :de toute façon, puisqu'il y a réchauffement climatique, la ligne de l'olivier va remonter vers le nord, donc pas de problème. j'en ai vu en région parisienne, avec un voile d'hivernage, ça marchait bien, mais c'étaient de vieuxoliviers
Rien n´est moins sûr... Le réchauffement climatique peut influer sur les températures moyennes, mais les climatologues observent également une accentuation des côtés extrêmes du temps: plus de chaleur, mais aussi plus de tempêtes et vents forts, d´inondations, de sécheresses et des coups de froids plus sévéres et plus brutaux.
De plus l´on observe un affaiblissement du golf stream... Celui-ci est responsable du climat relativement doux en Europe par rapport à la lattitude.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

mogador a écrit : De plus l´on observe un affaiblissement du golf stream... Celui-ci est responsable du climat relativement doux en Europe par rapport à la lattitude.
et oui, Bordeaux est à la même lattidute que Montréal, Grenoble est à celle de Québec, voilà le temps qu'on risque d'avoir si ce courant marin disparait ou se déplace. j'ai des copains québecois que ça fait bien rire de me voir pâlir quand ils en parlent :?

edith
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

edith a écrit :
mogador a écrit :et oui, Bordeaux est à la même lattidute que Montréal, Grenoble est à celle de Québec
Et New York à la même lattitude que ... Naples... :!: :roll:

Si la tendance continue, c´est fini les oliviers.. Même en Provence, en Italie ou en Espagne...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

en étant coincée dans le
embouteillages, j'ai vu qu'il y avait des oliviers au bord de l'autoroute A86-A1 avant ST Denis

sandra
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

sandragv a écrit :en étant coincée dans le
embouteillages, j'ai vu qu'il y avait des oliviers au bord de l'autoroute A86-A1 avant ST Denis sandra
Sûre et certaine? Il y a un arbre que l´on appelle "olivier de bohême" (Elaeagnus angustifolia ) au feuillage argenté que l´on a parfois tendance à prendre pour un olivier...

Cdlt
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »