Help!!! De la bave sur mon fushia!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
leiki
Graine de timide

Help!!! De la bave sur mon fushia!

Message par leiki »

Mon fushia et mon basilic ont un problème! > comme de la bave sur les feuilles (pas toutes), parfois bouffées, parfois comme un peu cramées!? :?: J'ai, depuis que j'ai des cyclamens, quelques moucherons qui volètent, y a-t-il un rapport ? Le basilic a aussi les feuilles boursoufflées!? Qui pourrait me dire ce que c'est, d'où ça vient :help: ??? Merci d'avance pour toutes réponses.

PS: je redonne la potion :magicien: que j'ai concoctée en glanant des infos sur le web contre les insectes (même les bètes à carapaces :rocketwhore: , ça marche!)> un paquet de tabac à rouler dans l'eau, faire bouillir 5mn puis filtrer + 12 gousses d'ails écrasées à macérer dans l'eau froide puis filtrer > mélanger le tout, diluer avant d'utiliser en pulvérisations > ça a marché pour les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges et sûrement d'autres ! En plus, ça ne crame pas les feuilles et c'est sans danger pour nous et pour la nature ( à part pour le nez, ça sent vraiment pas bon !)

RePS: tout d'un coup ma ciboulette a été infestée de pucerons, qu'elle, alors que j'ai plein de plantes à coté, c'est à l'intérieur et je n'avais pas ammené de nouvelles plantes ni de terre donc d'où ça peut venir ??? (j'ai éradiqué avec la potion :magicien: , mais dehors et avec le froid :pasdaccord: mon persil qui était à coté ! mais lui n'avait aucun puceron !)
leiki
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Si c'est de la bave sèche, ça peut-être des traces de limaces. Si c'est une espèce de mousse, j ne me rappelle plus le nom mais au milieu de la mousse tu trouveras une petite "chenille" qui se fait son petit paradis sous la mousse.

Ceci dit les insectes viennent par l'air, la terre, l'eau et ont les moyens de localiser les endroits qui leurs conviennent: un puceron peut se reproduire très rapidement, de même pour les cochenilles, araignées et autres amateurs de plantes.
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

>Si c'est une espèce de mousse, j ne me rappelle plus le nom
on appelle ça la bave de coucou, plus d'infos sur le Net
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour poursuivre les propos de bce, il se peut que ce soit de la bave de cicadelle, y'a qu'un truc qui me gêne, c'est l'époque, mais je ne connait pas le climat actuel à Bordeaux
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Merci Dagda pour la cicadelle. J'en ai surtout vu vers le mois de mai juin.
ça n'a jamais été envahissant d'ailleurs
leiki
Graine de timide

la bave

Message par leiki »

C'est de la bave sèche mais aucune trace de limace, de plus ce sont des traces petites (1,5cm / 5mm), juste des petits trucs noirs (1mm de diamètre) qui ressemblent à des petits bouts de terre !? :?:
Les limaces, quelle taille elles ont ?
leiki
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Help!!! De la bave sur mon fushia!

Message par Sylvain »

leiki a écrit :PS: je redonne la potion :magicien: que j'ai concoctée en glanant des infos sur le web contre les insectes (même les bètes à carapaces :rocketwhore: , ça marche!)> un paquet de tabac à rouler dans l'eau, faire bouillir 5mn puis filtrer + 12 gousses d'ails écrasées à macérer dans l'eau froide puis filtrer > mélanger le tout, diluer avant d'utiliser en pulvérisations > ça a marché pour les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges et sûrement d'autres !
Oui, notamment les prédateurs des pucerons, des cochenilles et des araignées rouges.
En plus, ça ne crame pas les feuilles et c'est sans danger pour nous et pour la nature
C'est au contraire une mixture particulièrement toxique, tant pour l'utilisateur que pour les autres habitants du jardin (oiseaux, abeilles, papillons...), plus toxique que la plupart des produits insecticides amateurs vendus en jardineries (la nicotine est un poison violent).
leiki
Graine de timide

Message par leiki »

J'ai pas de jardin, beaucoup de plantes à l'intérieur et un petit balcon (et aucun oiseau ne vient me rendre visite)! Alors? :?:
leiki
leiki
Graine de timide

Message par leiki »

Et pourquoi pour l'utilisateur? Je ne l'inhale pas ni ne le touche!?
leiki
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

leiki a écrit :J'ai pas de jardin, beaucoup de plantes à l'intérieur et un petit balcon (...)
Comme tu as placé ton sujet dans le forum "Au jardin d'ornement", j'avais cru comprendre que.
Et pourquoi pour l'utilisateur? Je ne l'inhale pas (...)
Que tu dis ["( à part pour le nez, ça sent vraiment pas bon !)"].

Mais là n'est pas le problème, sauf pour ta propre santé, bien entendu. Le problème est de laisser croire sur un forum internet que les décoctions de jus de tabac sont parfaitement inoffensives, "naturelles" et "bios" alors qu'elles sont un poison parfois bien plus violent que nombre de produits autorisés.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »