castration chez le chien

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
reinette
Bourgeon de bavard

castration chez le chien

Message par reinette »

A plusieurs endroits, j'ai lu qu'il était préférable de faire castrer un chien croisé qui n'est donc pas destiné à la reproduction. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients de ce genre d'opération. Quels sont les risques et quel sera son comportement après ? Merci de vos réponses
mounia
Graine de timide

Message par mounia »

bonjour!
Un chien de race n'est pas forcément destiné à la reproduction et un batard peut faire de très beau petit , enfin chacun ça vision des choses.
je pense qu'il n'y a pas de risque si l'intervention est réalisé correctement.
Peut tu donner un peu plus de renseignement sur les raisons de cette stérilisation et sur le caractère de ton chien et son age?
reinette
Bourgeon de bavard

Message par reinette »

La principale raison est de supprimer le risque de tumeurs des testicules et de fugue (notre chien précédent se sauvait beaucoup et il est mort malheureusement d'un cancer). C'est un adorable chiot de 6 mois, très affectueux et très docile. Le vétérinaire nous a dit que cette opération se faisait à l'age de 10 mois.
Merci pour ta réponse
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

bonjour rainette,
pas du même avis que ton véto.
mon chien a été castré à 6 mois. il faut effectivement intervenir avant que les hormones n'aient eu le temps de descendre dans les testicules et de se faire enregistrer au cerveau, c'est comme ça chez les mâles!!!!!!
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

de race ou non, à partir du moment où tu ne veux pas le faire reproduire et que tu ne veux pas qu'à chaque chienne en chaleur, il fugue pour aller saillir une chienne qui était sous bonne garde et dont les maitres se retrouvent assailis de chiens non seulement divagants mais non castrés (j'ai connu) fais-le castrer.
Il a plus à y gagner question santé (moins de risques de tumeurs, de dibète, de cancer etc) et caractère (moins territorial, moins caractèériel, plus calme) qu'à y perdre ;)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
verdurette
Prince du jardin

Message par verdurette »

:pc: Je vais te faire part de mon expérience..celle de mon chien...J'ai décidé, en ayant parlé avec le véto, de faire castrer Milo (c'est son nom...) par ce que ça n'était plus possible...Il était adorable mais il partait...et bien des fois j'ai pensé ne pas le retrouver...C'est un York mais je n'envisageais pas de lui faire faire des saillies alors...La castration n'a pas modifié son caractère il est toujours aussi sympa et il n'a pas grossi, par contre il a conservé la notion de "territoire" et gare aux chiens qui s'aventurent chez nous (ils n'a aucun complexe!!!!)...Je te précise que c'est un chien qui se dépense...il court beaucoup et est très joueur. En conclusion, je ne regrette aucunement d'avoir pris cette décision... :daisy:
Mimie
Fleur de pipelette

Message par Mimie »

:wink: Je suis pour la stérilisation ou castration pour les chiens ou chats si on envisage pas de faire des petits. Il ne sert à rien de continuer à faire des chiots ou chatons, il y a tant d'abandons qu'il vaut mieux adopter si on veut acquérir un animal.
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Sagane
Graine de timide

Message par Sagane »

Et en plus, aucun problème de prostate en vieillissant (et pour lesquels la meilleure solution est la castration...) :D
reinette
Bourgeon de bavard

Message par reinette »

Merci de toutes vos réponses. J'étais déjà assez convaincu et maintenant je le suis complètement. Mon vétérinaire fera donc le nécessaire, mais à 6 mois seulement
:lol:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, 6 mois, car il faut attendre que l'animal soit à peu près adulte.
moi j'ai 6 chats, tous castrés.
Et je me suis engueulé avec une copine qui veut qu'on coupe les femelles (pas de petits) mais laisse les mâles intacts, car les gens n'ont qu'à s'occuper de leurs femelles.
ouh la ! ça me gonfle, ça sent son sexisme d'une lieu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

dis à cette copine, que les gens s'occupent de leurs femelles, les surveillent, doivent les sortir en voiture pour ne pas être suivis par des chiens divaguants et entiers, et que malgré tout, ceux-ci parviennent parfois à sauter les clotures pour venir saillir la chienne "à domicile"

Alors entre la personne qui prend des précautions énormes pour sa chienne et celui qui a un mâle qu'il ne castre pas et laisse divaguer, cherchez l'erreur:roll:. Les deux "partis" doivent s'occuper de leurs chiens.

Qu'elle essaye de se mettre à la place de la personne qui laisse sa chienne fertile pour avoir une portée vers ces 4 ans et ainsi une descendance, mais qui, à cause des mâles des gens qui comme elle trouvent que ce n'est pas leur problème, ont une chienne qui a déjà fait 4 portées en 4 ans et cela malgré toutes les précautions. Or, si les mâles restaient chez eux où étaient castrés ça ne serait pas arrivé.....

Ce que ça pouvait me mettre en rogne alors je comprends PARFAITEMENT ta réaction
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Mimie
Fleur de pipelette

Message par Mimie »

ailees a écrit :oui, 6 mois, car il faut attendre que l'animal soit à peu près adulte.
moi j'ai 6 chats, tous castrés.
Et je me suis engueulé avec une copine qui veut qu'on coupe les femelles (pas de petits) mais laisse les mâles intacts, car les gens n'ont qu'à s'occuper de leurs femelles.
ouh la ! ça me gonfle, ça sent son sexisme d'une lieu.
:shock: Drôle d'idée ta copine :o
Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »