Page 1 sur 3
quoi mettre pour une séparation,
Publié : jeu. 19 janv. 2006 13:56
par jopic
bonjour
mon problème:
J'ai une séparation à faire entre mon jardin et un garage de voiture (en fait le parking).
- la longueur est de 47m
- actuellement j'ai un petit mur de 3 rangées de parpaing avec des poteaux en béton (pour grillage) tou les 2 m environs. la hauteur de ces poteaux est d'enviorn 1,60m de mon côté et d'1,30m du côté du garage (ce mur m'appartient)..et il n'y a plus de grillage.
je voudrais donc avoir votre avis sur ce que je peux mettre pour réaliser cette séparation en ayant quand même comme impératifs:
- 1 hauteur d'environ 1,80m/2m du côté du garage (donc 30cms de plus de mon côté)
- que cette séparation soit opaque.
j'ai penséà:
mettre un nouveau grillage devant mon mur et planter du lierre ou autre plante grimpante.
mettre une palissade en bois mais je ne trouve pas esthétique sur une telle longueur.
remettre une haie mais avec l'ancienne je ne pouvais pas aller tailler l'autre côté à cause des voitures toujours garée contre la haie.
que me conseillez vous? avec si possible avantages et inconvénients?
je précise: j'habite en Bretagne à brest
merci
Publié : jeu. 19 janv. 2006 14:59
par dagda
tu peux très bien mettre une pallissade en bois et insatller une grimpante dessus, en parlant de grimpantes il y a aussi la Clematis armandii qui est persistante et qui fais une joli floraison printanière
Publié : jeu. 19 janv. 2006 15:23
par jopic
c'était ma première idée (la palissade bois) mais le prix m'a fortement dissuadé (5800 euros HT environ)...c'était apparemment de la bonne qualité mais je trouve quand même que ça fait cher surtout si je la recouvre avec une plante grimpante... c'est pour cela que j'ai pensé à mettre un grillage.
Publié : jeu. 19 janv. 2006 16:26
par christianne
Si la palissade en bois est trop chère pourquoi ne pas mettre un grillage un peu classe (pas le cage à poule!) (vert pr le prendre discret , ms assez solide pr supporter une végétation qui avec le temps sera lourde) et le couvrir de grimpantes adaptées à son orientation.
Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:17
par jopic
c'est ce que je pense faire (mais je n'ai pas eu encore de devis) mais je ne sais pas quel grillage mettre pour que les "grimpantes" puissent facilement s'accrocher et qui soit assez solide car l'exposition est plein ouest et je ne voudrais pas que ç'a s'écroule avec le vent!
Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:45
par kazhdu
L'important, c'est surtout que les fils sur lequels est fixé le grillage soient solides et bien tendus.
Après, pour que des grimpantes s'accrochent, du simple grillage à mouton est suffisant, et si tu mets des grimpantes persistantes on ne le verra pas.
Si tu prends un grillage plus "sophistiqué", prends le avec des mailles assez larges pour faciliter l'accroche des plantes.
Dans les persistantes, tu as aussi certains chèvrefeuilles, le jasmin d'hiver (qui ne s'accroche pas tout seul mais est fleuri en plein hiver), la "vraie" bignone (bignonia et non campsis), et certainement plein d'autres. Sur 47 m, tu peux mélanger.

Publié : jeu. 19 janv. 2006 20:36
par cochise
La palissade en bois, ok, mais faut qu'elle soit bien ancrée... ca a une forte prise au vent!. J'en ai une petite chez moi, (4m de longueur) et malgré les piquets pris dans du béton, elle penche quand même lors de grands vents... C'est comme une voile.
Des canisses posés sur ta clôture, tu y as pensé? On fait des trucs pas mal maintenant....
Publié : jeu. 19 janv. 2006 21:04
par christianne
jopic a écrit :c'est ce que je pense faire (mais je n'ai pas eu encore de devis) mais je ne sais pas quel grillage mettre pour que les "grimpantes" puissent facilement s'accrocher et qui soit assez solide car l'exposition est plein ouest et je ne voudrais pas que ç'a s'écroule avec le vent!
un ex: je n'avais plus de mur support pr un jasmin officinal. En le plantant , je l'ai entouré d'un grillagede 1m80 env (1,2m de diamètre). Avec le temps, les tiges se st entortillées sur le grillage , et st durcies . En fait, maintenant, ce st les tiges, en formant chacune un tronc, qui soutiennent le grillage . tt dépend des plantes choisies:)
Publié : jeu. 19 janv. 2006 21:11
par vieumachin
Bonsoir Jopic,
Je connais le plus gros problème dans notre coin : le vent (on a de sacrés souvenirs !). Donc la palissade bois sur cette longueur, non seulement il y en a pour des sous (sauf à mettre de la planche de coffrage), mais ça va être une belle prise au vent. Donc le mieux est de repartir sur de la verdure qui laisse quand même davantage passer l'air. Compte-tenu de ce que tu nous en dis, perso j'irais sur un grillage assez bon marché, sur lequel je ferais partir des chèvrefeuilles. Ils vont vite gagner sans fragiliser ta clôture, et laisseront suffisamment passer un peu de vent tout en restant assez vite opaques. Et puis si on se repaie des tempêtes dont on a le secret; au pire c'est quelques lianes de chèvrefeuille de cassé qui repartent très vite après. Mais en tout cas pas suffisamment de prise au vent pour foutre la clôture par terre.
Publié : jeu. 19 janv. 2006 22:46
par jopic
bonsoir
quelles largeur (ou plutôt profondeur) ça fait les chevrefeuilles? je pense que sur 47 m je pourrais alterner plusieurs sorte de chèvrefeuilles (à moins qu'ils ne poussent pas tous de la même façon)
question: peux-t'on mettre une photo sur ce forum?
merci à tous pour vos conseils
Publié : ven. 20 janv. 2006 8:47
par bul_dozer
Bonjour jopic,
voici un didacticiel qui t'aidera à insérer une photo via imageshack:
setopic_15219-.html
Tu peux directement déposer tes photos en te servant des boutons "parcourir" puis "host it" qui se trouvent en bas quand tu écris un message (la suite de l'opération est expliquée dans le lien)
Si tu as besoin, appelle à l'aide

Publié : ven. 20 janv. 2006 9:22
par AP54
Bonjour !
Le lierre peut faire un bel écran, uni ou panaché, persistant... Et a priori, il s'installe en tout sol et toute terre. Il faut mettre un pied tous les 10-15cm. Un pépinièriste m'a dit que ça poussait assez vite. L'avantage du lierre, c'est aussi que ses racines ne sont pas spécialement encombrantes et vous pourrez planter quelques arbustes ou vivaces au pied de cette clôture pour l'égayer.
Bon jardinage !
Publié : ven. 20 janv. 2006 10:25
par jopic
bonjour
pas mal cette idée de lierre sur un grillage + des plantes devant ce lierre!
(à moins que le lierre vienne à la longue s'installer sur les plantes?)
Je ne sais pas s'il faut un grillage très solide pour qu'il ne tombe pas avec le lierre + le vent.
le lierre fait bien une séparation opaque?
merci
Publié : ven. 20 janv. 2006 11:18
par jopic
re bonjour
je vois qu'en chèvrefeuilles à feuillage persistant il n'y aurait que le:
Lonicera henryi
Chèvrefeuille henryi
Publié : ven. 20 janv. 2006 11:31
par AP54
Oui, Jopic, le lierre fait bien un écran opaque. Pour le grillage, le premier venu devrait faire l'affaire et le lierre ne devrait pas recouvrir les arbustes si vous le discipliner : guider les tiges au démarrage, tailler de temps à autre...

Bonne journée
Publié : ven. 20 janv. 2006 13:29
par jopic
merci AP54
que pensez-vous du lierre commun 'Goldheart' dans mon cas?
Bonne jounée
Publié : ven. 20 janv. 2006 14:25
par AP54
Goldheart est très joli, mais j'aurais tendance à penser qu'il se suffit à lui même et qu'il risque d'être difficile de le marier avec des vivaces si vous optez pour cette solution. A voir !
Publié : ven. 20 janv. 2006 14:27
par jopic
ah!....quel autre lierre à feuillage persistant (et si possible qui pousse assez rapidement) pourrai-je mettre?
Publié : ven. 20 janv. 2006 20:38
par AP54
Bonsoir !
Personnellement, je mettrais un "bête" lierre vert genre hedera helix hibernica. Un "fond" uniforme vert me semble plus facile à "habiller" qu'un panaché. A ma connaissance, tous les lierres sont persistants.
Si vous craignez que l'aspect de la clôture soit trop monotone en hiver avec un lierre uni, glissez de temps à autre du jasmin d'hiver, par exemple. A terme, les rameaux des uns et des autres vont se mêler et je pense que ça peut être fort joli.
Bonne réflexion !

Publié : lun. 23 janv. 2006 10:55
par jopic
bonjour tout le monde
à terme quelle largeur fait une "haie" en lierre (avec une hauteur d'environ 2m)?
peux-t'on la "tailler" au taille haie (47m quand même).
quelqu'un aurait-il une photo de chèvrefeuilles sur un grillage?
merci
Publié : lun. 23 janv. 2006 11:18
par AP54
Bonjour !
La haie en lierre fera au grand maximum une vingtaine de cm de largeur (l'épaisseur des tapis de lierre que l'on voit tomber de certains vieux murs). Le taille haie est utilisable mais me semble inutile ; les branches de lierre sont fines, au moins les premières années. Il faut les "tresser" dans le grillage.
Pour ce qui est de la photo du chèvrefeuille il faudrait faire une recherche "au jardin d'ornement". Le sujet a déjà été abordé et illustré d'une photo.
Bonne journée !
Publié : lun. 23 janv. 2006 13:27
par jopic
après avoir lu les différents posts sur les chèvrefeuilles, je pense m'orienter vers le lierre...je pense (peut-être à tort?) que j'aurais moins de "soucis" qu'avec les chèvrefeuilles.
maintenant je vais voir quel lierre et quoi mettre avec pour "égayer" un peu cela!
Par contre je n'ai pas encore défini pour le grillage car il faut que je demande un devis pour me faire quelque chose de costaud.
Publié : mer. 01 févr. 2006 14:48
par jopic
Bonjour voici ma séparation...enfin, j'espère que ça va marcher[/img]
Publié : mer. 01 févr. 2006 14:52
par jopic
bon, ça n'a pas marché!!!! grrrr....
Publié : mer. 01 févr. 2006 14:58
par jopic