Culture du lichee

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Dali
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 janv. 2006 11:07
Localisation : Ariège

Culture du lichee

Message par Dali »

:lol: Salut, Un ami à moi aimerait savoir s'il est possible de cultiver du litchee en serre (sans forcément avoir un rendement) sachant que nous sommes en Ariège, dans les pyrénés, à une altitude d'environ 500 à 700 m? Merci à ceux qui pourront me répondre.
Dali
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

pas beaucoup de succès! il semble que l'on soit tous secs sur le sujet.

Ma très courte expérience: j'ai fait germer dans l'eau des noyaux (c'est long plus d'un mois) au repiquage en pot j'ai du casser un max de racines; Seul un pot a levé et j'espère que c'est bien un litchi.

Je vais essayer de t'envoyer la photo quand je saurais comment faire.
jean-pierre
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Image

voila. est-ce bien un litchi qui a poussé j'espère
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Désolée de te décevoir mais ce qui pousse dans le pot n'est absolument pas un litchi!!!!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Image

Voici à quoi ressemble un litchee, planté le 20 décembre...de là à récolter quelques fruits....!

Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

merci des renseignements. Des noyaux sont en train de germer je vais recommencer maintanant que je vois ce que je dois obtenir.

Avez vous d'autres expériences du même type. j'ai essayé le neflier du japon (le nispero des espagnols) ça lève facile mais ça crève aussi vite aorès avoir eu quelques feuilles

amitiés
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

J'ai planté une dizaine de litchee directement en pot il y maintenant 3 semaines environs et pour le moment, je ne vois que .... la terre :(

J'espère que quelques chose va finir par sortir !!!
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Bonsoir,
Laur€nt il faut de la chaleur, les miens sont à 20° environ et de l'humidité, mais pas déptrempé. Pas trop de terre sur le noyau, je dirai la valeur de l'épaisseur dudit noyau.
Pour ce qui est d'autres expériences, j'en suis à trois mangues, que je loupe, GRRR, j'essaye les dattes, j'attends de voir si cela germe, sinon j'ai semé passiflora edulis (fruit de la passion) et beaucoup de plantes à fleurs.
Il me tarde de voir arriver le printemps car même si le soleil pointe son nez il fait un froid....très très froid :wink:
Bonne soirée à toutes et tous
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

J'ai mis 3 graines de litchee à germer et 2 sont sorties. Je les ai mises dans un substrat drainant: 1/2 terreau universel, 1/2 sable+pouzzolane. J'ai laissé quelques temps (p'têtre bien 1 mois, 1,5 mois) et hop c'est sorti! C'est joli et je les pschite tous les jours. Ils sont sous un néon, bien au chaud dans la maison et en-dessous il y a une bassine pleine de pouzzolane et remplie d'eau. J'ai posé toutes les tropicales sur une étagère avec la pouzzolane dessous et ça leur convient bien! Donc pour le moment c'est un succès.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je dois avoir actuellement une cinquantaine de litchis qui font une dizaine de centimètres de haut (mis à germer début décembre) ainsi qu'une bonne dizaine de pieds qui entament leur seconde année. Je mets les noyaux dans l'eau chaude pendant plusieurs jours et après le pose les noyaux allongés dans une mini serre sur du terreau et du sable. Je les enfonce à peine et je garde au chaud, en moins de 3 semaines, ça pousse. Après j'enlève le couvercle et à l'apparition de la première paire de vraies feuilles j'empote dans des godets individuels. J'ai également une bonne quinzaine de tamariniers qui poussent impeccablement (toujours le même principe de culture), un palmier dattier (issu d'un noyau de datte fraiche), des longanes. J'ai plusieurs pieds de passiflora édulis qui sont partis à l'assaut de la véranda chauffée, une chayotte qui en fait autant. J'ai semé la semaine dernière des nashis, des snake fruit, des noix de Kola, des mangoustans, etc etc ! De toute façon dès qu'un fruit ou un légume a des noyaux ou des pépins, je sème. Qui ne tente rien n'a rien! :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Dis Nathaline avec les mangoustans as-tu de bons résultats ? moi pour le moment rien, sniff....il ne me reste qu'un seul noyau les autres ont pourri !
Mais que vas-tu faire de 50 noyaux de litchees :oh: ?
Tes passiflores donnent-elles des fruits ?
Bonne journée au chaud car dehors, ici il gèle à pierre fendre !
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Effectivement je n'ai pas eu de chance jusqu'à présent avec les mangoustans, mais j'ai encore une vingtaine de noyaux à semer cette semaine. Quant à la passiflore edulis, pour le moment, j'en ai trois pieds qui font des mètres de "lianes" (je les ai semées l'été dernier) alors je pense qu'il est encore trop tôt dans le développement de la plante pour qu'elle fleurisse!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Nathaline,
Une fois que tu as les feuilles de lytchee comment arrives tu as les garder car moi le mien vient de crever... il etait dans la salle de bain, je suis partie 3 jours ou il n a pas assisté a nos douches quotiennes et bien paf les feuilles, les branches ont seché, je precise que la terre etait toujours tres humide dans le pot.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit : Avez vous d'autres expériences du même type. j'ai essayé le neflier du japon (le nispero des espagnols) ça lève facile mais ça crève aussi vite aorès avoir eu quelques feuilles

amitiés
Il y a 3 ans j'ai planté 5 noyaux et ils ont tous poussés, Mais la période la plus difficile est l'hiver, 2 sont mort l'hiver dernier :cry:

Image
Voici mon pied le plus beau, je vais sûrement le mettre ne pleine terre en automne.

A bientôt

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Dali
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 janv. 2006 11:07
Localisation : Ariège

Licchee

Message par Dali »

Meicr à Nathaline, jean pierre et les autres pour vos informations sur la culture du Litchee. A bientôt
Dali
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Whaou !!! Marcus2 il est superbe ton litchi, pourvu que le mien prenne le même chemin !
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Mangue2 a écrit :Whaou !!! Marcus2 il est superbe ton litchi, pourvu que le mien prenne le même chemin !
Désolé de te décevoir Mangue2, mais je répondais à Laubron sur la plantation de mes noyaux de néflier.

Je débute dans le litchi, mes noyaux n'ont pas encore poussé. :?

A bientôt

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Dommage, remarque je trouvais les feuilles un peu "fortes"...voilà pourquoi !
Mais il est beau quand même ton neflier
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

magnifique marcus ton "nispero". c'est vrai les miens sont toujours morts l'hiver. A l'avenir je les rentrerai au chaud.

Pour le fructification de la passiflore un truc. ça ne fructifie que sur les parties qui redescende pour une sombre histoire de sève pas sur les branches montantes. je l'avais lu sans y faire très attention et je l'ai vu sur le mien une variètè donnant des fruits sans gout malheureusement
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laubron a écrit :magnifique marcus ton "nispero". c'est vrai les miens sont toujours morts l'hiver. A l'avenir je les rentrerai au chaud.
Les noyaux proviennent d'un spécimen planté en pleine terre au alentours de Tours, il fait plusieurs mètre de haut et donne des fruits tous les ans.

Je vais sûrement planter mon pied cette année, il devient trop imposant.

Bonne soirée.
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »