Page 1 sur 1
Culture du lichee
Publié : ven. 20 janv. 2006 11:17
par Dali

Salut, Un ami à moi aimerait savoir s'il est possible de cultiver du litchee en serre (sans forcément avoir un rendement) sachant que nous sommes en Ariège, dans les pyrénés, à une altitude d'environ 500 à 700 m? Merci à ceux qui pourront me répondre.
Dali
Publié : dim. 22 janv. 2006 17:48
par laubron
pas beaucoup de succès! il semble que l'on soit tous secs sur le sujet.
Ma très courte expérience: j'ai fait germer dans l'eau des noyaux (c'est long plus d'un mois) au repiquage en pot j'ai du casser un max de racines; Seul un pot a levé et j'espère que c'est bien un litchi.
Je vais essayer de t'envoyer la photo quand je saurais comment faire.
Publié : dim. 22 janv. 2006 20:05
par laubron
voila. est-ce bien un litchi qui a poussé j'espère
Publié : lun. 23 janv. 2006 9:35
par Nathaline
Désolée de te décevoir mais ce qui pousse dans le pot n'est absolument pas un litchi!!!!
Publié : lun. 23 janv. 2006 10:18
par Mangue2
Voici à quoi ressemble un litchee, planté le 20 décembre...de là à récolter quelques fruits....!
Bonne journée
Publié : lun. 23 janv. 2006 12:14
par laubron
merci des renseignements. Des noyaux sont en train de germer je vais recommencer maintanant que je vois ce que je dois obtenir.
Avez vous d'autres expériences du même type. j'ai essayé le neflier du japon (le nispero des espagnols) ça lève facile mais ça crève aussi vite aorès avoir eu quelques feuilles
amitiés
Publié : mar. 24 janv. 2006 17:35
par Laur€nt
J'ai planté une dizaine de litchee directement en pot il y maintenant 3 semaines environs et pour le moment, je ne vois que .... la terre
J'espère que quelques chose va finir par sortir !!!
Publié : mar. 24 janv. 2006 20:33
par Mangue2
Bonsoir,
Laur€nt il faut de la chaleur, les miens sont à 20° environ et de l'humidité, mais pas déptrempé. Pas trop de terre sur le noyau, je dirai la valeur de l'épaisseur dudit noyau.
Pour ce qui est d'autres expériences, j'en suis à trois mangues, que je loupe, GRRR, j'essaye les dattes, j'attends de voir si cela germe, sinon j'ai semé passiflora edulis (fruit de la passion) et beaucoup de plantes à fleurs.
Il me tarde de voir arriver le printemps car même si le soleil pointe son nez il fait un froid....très très froid
Bonne soirée à toutes et tous
Publié : mar. 24 janv. 2006 21:05
par tagada
J'ai mis 3 graines de litchee à germer et 2 sont sorties. Je les ai mises dans un substrat drainant: 1/2 terreau universel, 1/2 sable+pouzzolane. J'ai laissé quelques temps (p'têtre bien 1 mois, 1,5 mois) et hop c'est sorti! C'est joli et je les pschite tous les jours. Ils sont sous un néon, bien au chaud dans la maison et en-dessous il y a une bassine pleine de pouzzolane et remplie d'eau. J'ai posé toutes les tropicales sur une étagère avec la pouzzolane dessous et ça leur convient bien! Donc pour le moment c'est un succès.
Publié : mer. 25 janv. 2006 7:12
par Nathaline
Je dois avoir actuellement une cinquantaine de litchis qui font une dizaine de centimètres de haut (mis à germer début décembre) ainsi qu'une bonne dizaine de pieds qui entament leur seconde année. Je mets les noyaux dans l'eau chaude pendant plusieurs jours et après le pose les noyaux allongés dans une mini serre sur du terreau et du sable. Je les enfonce à peine et je garde au chaud, en moins de 3 semaines, ça pousse. Après j'enlève le couvercle et à l'apparition de la première paire de vraies feuilles j'empote dans des godets individuels. J'ai également une bonne quinzaine de tamariniers qui poussent impeccablement (toujours le même principe de culture), un palmier dattier (issu d'un noyau de datte fraiche), des longanes. J'ai plusieurs pieds de passiflora édulis qui sont partis à l'assaut de la véranda chauffée, une chayotte qui en fait autant. J'ai semé la semaine dernière des nashis, des snake fruit, des noix de Kola, des mangoustans, etc etc ! De toute façon dès qu'un fruit ou un légume a des noyaux ou des pépins, je sème. Qui ne tente rien n'a rien!

Publié : mer. 25 janv. 2006 8:59
par Mangue2
Dis Nathaline avec les mangoustans as-tu de bons résultats ? moi pour le moment rien, sniff....il ne me reste qu'un seul noyau les autres ont pourri !
Mais que vas-tu faire de 50 noyaux de litchees

?
Tes passiflores donnent-elles des fruits ?
Bonne journée au chaud car dehors, ici il gèle à pierre fendre !
Publié : mer. 25 janv. 2006 9:11
par Nathaline
Effectivement je n'ai pas eu de chance jusqu'à présent avec les mangoustans, mais j'ai encore une vingtaine de noyaux à semer cette semaine. Quant à la passiflore edulis, pour le moment, j'en ai trois pieds qui font des mètres de "lianes" (je les ai semées l'été dernier) alors je pense qu'il est encore trop tôt dans le développement de la plante pour qu'elle fleurisse!
Publié : mer. 25 janv. 2006 10:27
par La Joulaille
Nathaline,
Une fois que tu as les feuilles de lytchee comment arrives tu as les garder car moi le mien vient de crever... il etait dans la salle de bain, je suis partie 3 jours ou il n a pas assisté a nos douches quotiennes et bien paf les feuilles, les branches ont seché, je precise que la terre etait toujours tres humide dans le pot.
Merci.
Publié : mer. 25 janv. 2006 10:36
par Marcus
laubron a écrit :
Avez vous d'autres expériences du même type. j'ai essayé le neflier du japon (le nispero des espagnols) ça lève facile mais ça crève aussi vite aorès avoir eu quelques feuilles
amitiés
Il y a 3 ans j'ai planté 5 noyaux et ils ont tous poussés, Mais la période la plus difficile est l'hiver, 2 sont mort l'hiver dernier

Voici mon pied le plus beau, je vais sûrement le mettre ne pleine terre en automne.
A bientôt

Licchee
Publié : mer. 25 janv. 2006 11:03
par Dali
Meicr à Nathaline, jean pierre et les autres pour vos informations sur la culture du Litchee. A bientôt
Dali
Publié : mer. 25 janv. 2006 17:41
par Jarphil
Publié : jeu. 26 janv. 2006 10:23
par Mangue2
Whaou !!! Marcus2 il est superbe ton litchi, pourvu que le mien prenne le même chemin !
Publié : jeu. 26 janv. 2006 10:41
par Marcus
Mangue2 a écrit :Whaou !!! Marcus2 il est superbe ton litchi, pourvu que le mien prenne le même chemin !
Désolé de te décevoir Mangue2, mais je répondais à Laubron sur la plantation de mes noyaux de néflier.
Je débute dans le litchi, mes noyaux n'ont pas encore poussé.
A bientôt

Publié : jeu. 26 janv. 2006 15:20
par Mangue2
Dommage, remarque je trouvais les feuilles un peu "fortes"...voilà pourquoi !
Mais il est beau quand même ton neflier
Publié : ven. 27 janv. 2006 18:14
par laubron
magnifique marcus ton "nispero". c'est vrai les miens sont toujours morts l'hiver. A l'avenir je les rentrerai au chaud.
Pour le fructification de la passiflore un truc. ça ne fructifie que sur les parties qui redescende pour une sombre histoire de sève pas sur les branches montantes. je l'avais lu sans y faire très attention et je l'ai vu sur le mien une variètè donnant des fruits sans gout malheureusement
Publié : ven. 27 janv. 2006 21:17
par Marcus
laubron a écrit :magnifique marcus ton "nispero". c'est vrai les miens sont toujours morts l'hiver. A l'avenir je les rentrerai au chaud.
Les noyaux proviennent d'un spécimen planté en pleine terre au alentours de Tours, il fait plusieurs mètre de haut et donne des fruits tous les ans.
Je vais sûrement planter mon pied cette année, il devient trop imposant.
Bonne soirée.
