mousse dans de l'herbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Yves Bernard
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 oct. 2003 17:48
Localisation : 56220 St Jacut les Pins

mousse dans de l'herbe

Message par Yves Bernard »

:devil: mon herbe qui n'est pas une pelouse mais de l'herbe rustique est de + en + envahi par de la mousse qui peut me dire ce que je peux faire?
Avatar de l’utilisateur
rolmi
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 11 mars 2005 15:07
Localisation : Pfaffenhoffen - Alsace

Message par rolmi »

mon mari passe le scarificateur !!

ça marche super bien !!!

ça enlève la mousse et laisse à nouveau de l'espace pour les jeunes pousses d'herbe !!
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

mousse

Message par SOPRANE »

J'ai aussi beaucoup de mousse dans ma pelouse ! surtout côté nord : ceci est du à l'humidité constante du sol mais aussi à l'acidité du sol. Je mets pour ma part un calcificateur (en granulé) cela ne fait pas de miracle, mais çà freine la pousse de la mousse. Le scarificateur n'est pas top (en ce qui me concerne) car cela laisse des trous dans la pelouse : la nouvelle herbe ne repousse pas plus et il faut constamment resemer....
vieumachin

Message par vieumachin »

Scarifier , mais surtout pas de produit anti-mousse genre sulfate , ça acidifie encore plus la terre ... donc plus de mousse d'années en années !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bof y a toujours des "poussées" de mousse en hiver, ça va se calmer plus tard dans la saison.
SOPRANE
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 janv. 2006 19:10
Localisation : Hte normandie

anti-mousse

Message par SOPRANE »

Oui, tout à fait exact ! le sulfate (de fer) acidifie la terre et génère encore plus de mousse ! d'ailleurs, cela noircie la mousse ce qui n'évite pas de la retirer après ! mais alors pourquoi y a t-il du sulfate de fer dans l'anti mousse si cela ravive la mousse ?
Toutes les heures blessent, la dernière tue...
pierre-nicolas
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 22 janv. 2006 16:23

Message par pierre-nicolas »

la mousse est due a l'humiditer constante du sol mais aussi a cause de l'accumulation de dechets végetaux sur le sol pour eviter cela ne pas tondre au mulching sur sol humide et verifier que la tondeuse ramasse le maximum . pour eliminer la mousse je pense que le moyen le plus efficace est la scarificatione qui est une bonne manière d'eliminer la mousse en passant bien dans le 2 sens (longueur,largeur) et apres la scarification surtout bien ramasser la mousse presente.
david 02

Message par david 02 »

vous pouvez ependre de la chau ou de la crai en poudre pour vous debarasser de la mousse

elle pousse dans des milieu acide(PH compri de 1a7 )donc en ependent soit de la chau soit de la craie en poudre de PH basic donc au dessus de 7 la mousse ne reaparraiteras pas de si tot


pour en trouver facilement aller voir un cultivateur il vous en donneras volontier pour une modique somme
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Je commence aussi à avoir pas mal de mousse dans mon gazon. Mon mari a prévu de passer le scarificateur au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Scarificateur, oui. Mais c'est celà n'empêchera pas la nouvelle mousse.
Il existe des anti-mousses dans le commerce! pas le sulfate de fer qui n'est pratiquement plus utilisé mais dont certains semblent penser que c'est le seul anti-mousse du commerce. Non, les anti-mousses actuels sont efficaces et n'ont pas les inconvénients du sulfate de fer.

Mais tout celà n'empêche pas la mousse de revenir d'année en année.
NE JAMAIS EPANDRE DE LA CHAUX sans analyser au préalable son terrain! C'est vrais que terre acide = mousse presque certaine. Mais pas toujours, pas nécessairement!
Une terre argileuse, compacte , et ou humide, trop longtemps sans soleil durant la journée, tout celà va favoriser l'arrivée de mousse. Une herbe trop clairsemée, va aussi provoquer la mousse.

Il convient donc de savoir pourquoi on a de la mousse dans le gazon. Et ensuite remédier si celà est possible.
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

moi, j'ai une zone de gazon qui repond a tout les critéres en même temps : Une terre argileuse, compacte , humide, sans soleil. A part scarifier plusieurs fois par an, y a rien a faire. Ce qui est bien c'est que d'un autre côte du jardin, j'ai un bassin que j'agrémente de mousse récupéré de ce coin la.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

MarbleMad,
si on ne peut modifier l'ensoleillement, on peut déjà tenter d'apporter un changement au sol.
Rendre une terre moins argileuse, moins compacte, moins humide, c'est possible. Mais celà en vaut-il la peine? Le travail serait en effet important.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

mon terrain n'est pas argileux et pourtant j'ai de la mousse, recette entendue à la radio et ça marche super bien, écologique en plus!
répandre de la cendre de bois!
la mousse séche puis un coup de rateau à gazon! enfin pas toujours, parfois je laisse la mousse séchée et les oiseaux s'en chargent!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

david 02 a écrit :vous pouvez ependre de la chau ou de la crai en poudre pour vous debarasser de la mousse

elle pousse dans des milieu acide(PH compri de 1a7 )donc en ependent soit de la chau soit de la craie en poudre de PH basic donc au dessus de 7 la mousse ne reaparraiteras pas de si tot
Puisque tu es paysagiste, tu vas peut-être pouvoir m'aider : dans une portion de mon jardin, la terre est crayeuse et affiche un pH de 8,1. Or il y a de la mousse.

Que me conseillerais-tu de faire ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »