Jacinthe pour Noel

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Dan71
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 sept. 2003 11:43
Localisation : 71

Jacinthe pour Noel

Message par Dan71 »

Je désirerais faire fleurir des jacinthes pour noël... Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment préparer les bulbes (sans utiliser de carafe) et combiende temps prévoir entre la plantation et la floraison ? Merci à tous !
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Il faut que tes bulbes aient eu froid pour fleurir, donc sauf si tu achete des bulbles déjà préparés pour le forçage d'hiver, il faut vite mettre tes bulbes dans le bas de ton frigo pour 6 semaines mini.
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Message par batchéba »

Il me semble justement que si les bulbes sont déjà préparés, ils n'ont plus besoin d'être mis au froid...
moi, j'en ai forcé l'année dernière : j'ai acheté des bulbes normaux, j'en ai fait tremper la base dans un fond d'eau. Moi non plus, je n'avais pas de carafe : tu peux soit les mettre directement dans le vase que tu prévoit pour tes fêtes, mais il va être très sale à la fin de ton forçage : moi, je les avait mis dans des bouteilles en plastiques :
Tu coupes une bouteilles en deux et tu met ton bulbe dans le partie en entonnoir, qui tiendra debout dans la partie basse de la bouteille... aaaahhhh, qi je pouvais te faire un dessin, mais bpn, je suppose que tu n'est pas bête et que tu comprendra!!!
bref, moi, j'ai mis tout ça dans un carton, sur mon balcon à l'époque et le froid à fait le reste... mais je n'ai eu mes jacinthes qu'en février... Peut-être que je les ai faite un peu tard et qu'il n'a pas fait assez froid en automne... Si tu y tiens vraiment pour Noël, tu ferais mieux de les mettre au frigo (moi, il en était hors de question, avec mon mari!!!).
Voilà, froid, obscurité, et tu les regardes de termps en temps... moi, j'ai à peine eu besoin de changer l'eau ou d'en rajouter... Vraiment facile.
Quand le bulbe commence à laisser une pousse apparaitre, attend qu'elle ait atteint quelques cm et sort tes bulbes au chaud et à la lumière... Floraison environ un mois après que tu les ai rentré, il me semble...
Moi, j'ai cependant été un peu déçue de la flroraison, qui n'a pas duré très longtemps...
Autre chose, il semblerait que les bulbes forcés ne soient pas réutilisables... ou alors, ils ne fleurissent pas pendant plusieurs années, le forçage épuisant vraiment le bulbe.
Bon courage, et ...tiens moi au courant!!
Dan71
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 28 sept. 2003 11:43
Localisation : 71

Jacinthes pour Noel

Message par Dan71 »

Merci à batchéba et PascalG pour leur précieux renseignements, je ferai de mon mieux et espère qq jacinthes fleuries pour Noel
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »