Semence F1

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Semence F1

Message par Marcus »

Bonjour à tous.

L'année dernière j'ai semé quelques plantes dite "F1", certaines m'ont plus et j'en ai conservé quelques graines.
Comme je ne vais pas tarder à faire ma commande pour cette année, je voudrais savoir si les graines issues de plantes F1 peuvent être ressemées et si oui est-ce-que les légumes ne perdront pas leurs propriétés originelles.
Si quelqu'un a fait cette expérience, merci de me prévenir.

Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

On m'a dit que les graines produites par les semences F1 étaient stériles. Mais c'est peut être de l'intox, j'en sais rien. Tu devrais essayer d'en mettre deux ou trois sur un papier essuie tout humide pour voir si elle germent.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
dyvan
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 08 janv. 2006 17:31
Localisation : Courcelles (Belgique)

Message par dyvan »

Pour ma part, j'ai lu un jour que les semences récoltées sur des plantes issues de F1 étaient valables, mais perdaient les avantages du F1: meilleurs pouvoir germinatif, meilleure résistance aux maladies, légumes plus beaux et plus gros, ... Je n'ai jamais tenté l'expérience !
Pour voir si elle sont toujours valables, fais un test sur du papier humide comme le préconise pascale 56.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai plus de doute sur coté qualité du légume que sur le coté germinatif.

C'est pourquoi, je recherche l'avis de personnes ayant tentées l'expérience.

Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

En théorie, une semence F1 ne peut pas donner de graines qui donneront la même plante. Une F1 doit être recroisée avec l'un des génotype identique à celui des parents, c'est ce que j'ai appris en cours de génétique...
Concrêtement, je fais mes graines de radis, petits pois, haricots... avec des hybrides F1 et j'ai pas de différences majeures. J'ai quelquefois constaté des dégénérescences mais rien de grave. Par contre je ne me risquerais pas à faire des graines issuent de ces graines...
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les F1 sont le résultat de croisement de deux variétés pures: si les lois simples de la génnétique s'appliquent en les ressemant on aura un quart qui revient à un des parents, un quart à l'autre et la moitié sera semblable au F1. Mais ça peut être plus compliqué que cela.

Le risque que vous avez c'est que le résultat ne soit pas homogène. C'est très gênant si vous êtes un producteur qui vend ses produits et que ces produits doivent avoir un certain look: vous ne pouvez pas courir ce risque car votre rentabilité en dépend.

Maintenant pour une production personnelle, vous pouvez accepter un certain risque: par exemple dans vos tomates cerises de seconde génération, il y aura des plants plus ou moins sucrés. si les années suivantes vous sélectionnez uniquement celles qui sont sucrées, vous allez créer une lignée stable et sucrée. l'important sera alors votre critère de sélection et la rigueur pour développer le critère qui vous a plu.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour avoir une semence F1, on croise une plante A avec une plante B, chacune ayant ses qualités propres. On obtient une graine AB qui va donner des plantes AB qui vont faire des graines.
Mais les graines de cette plante AB peut donner des graines AB mais aussi des graines A ou des graines B.
Autrement dit, on ne saura jamais ce que l'on va avoir, surtout si on ne connait pas les variétés A et B qui ont permis de créer AB.
En exemple concret, on a un melon A qui est trés productif et tyrés sucré. Mais il est trés sensible au maladies.
Par contre le melon B n'est pas trés bon, mais il est trés résistant aux maladies.
En les "marriant" on peut obtenir un melon AB trés productif, trés bon et trés résistant aux maladies.
Par contre les graines qu'il va donner seront des 3 variétés.
Inutile de dire qu'avant d'avoir les bons plants à assembler, il faut faire des trés longues recherches et les semenciers gardent jalousement secrète leur formule , ce qui se comprend.
Ouf! Cela fait un moment que je n'avais pas sorti ma tirade! Cela sent le printemps! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dans un premier temps je vais faire le teste de germination, si ça ne fonctionne pas pas besoin de se poser plus de questions.

Je ne vais pas prendre de risque pour les plantes que je sème en petite quantité, je fait 3 pieds de melon, 3 de courgette, 3 de concombre, donc je ne peut pas me permettre de me tromper.

Merci pour vos réponses

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce n'est pas une question de germination!Tes graines vont parfaitement germer mais par exemple pour tes melons, tu risques d'avoir des melons filandreux et sans aucun goût. Par contre tu n'auras pas besoin de les traiter parce qu'ils seront résistants à la plupart des maladies du melon!
Ou alors des melons excellents mais envahis par les maladies.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

E,n résumé , je crois que dans le cas de Marcus, le risque d'avoir trois plants de qualité inégales voire décevants est trop important. Mais , par curiosité, tu peux tester... :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les qualités d'un hybride de première génération (F1), sont :
:arrow: l'homogenéité
:arrow: la vigueur
:arrow: la résistance aux maladies.
.
Il tient ces qualités au fait qu'il est le résultat d'un croisement (et non pas d'une hybridation) de deux lignées pures, (chaque lignée étant homozygote, c'est à dire ayant exactement le même capital génétique).
L'obtention de ces lignées pures était, autrefois, très longue car on était obligé de pratiquer de l'autofécondation pendant de nombreuses années pour obtenir des plantes homozygotes, et encore elles ne l'étaient pas à 100%. Ce sont ces lignées pures qui augmentaient le prix de production des F1.
Depuis l'avènement de la culture in vitro, on arrive à produire des homozygotes à 100% en tout juste 1 an (androgénèse ou gynogénèse + diploïdisation).
Pour ceux que ça interresse, site à voir :
http://perso.wanadoo.fr/technivit/presentation.htm
A la seconde génération, il y a un "brassage" des gènes qui va donner des plantes aux caractères variés, sans aucune homogénéité.
Mais les graines ne sont pas stériles, et on peut les ressemer.

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

IL faut parfois faire la part des choses. Pour mes tomates je n'achète jamais de graines ,étant sûr des miennes.
Par contre pour les melons il faudrait être sûr qu'il n'y a personne qui cultive de cucurbitacés dans un rayon de 2 ou 3 km!Et ça, je suis sûr du contraire puisque pas mal de gens en cultive autour de moi.
Alors ce n'est pas le prix d'un sachet de graines de melons qui va me mettre sur la paille!ERt je serais sûr du résultat.
Par contre, pour m'amuser, semer des graines issues de F1 pourquoi pas!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Ou alors des melons excellents mais envahis par les maladies.
Ou encore :
Des melons filandreux et sans gout, et envahis par les maladies :lol: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit :Ou alors des melons excellents mais envahis par les maladies.
Ou encore :
Des melons filandreux et sans gout, et envahis par les maladies :lol: :lol:
Je reconnais là ton optimisme légendaire! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais au prix des graines je pense que je ne vais pas prendre le risque de louper ma petite production.

Par contre pour les tomates, étant donné que je plante chaque année une dizaine de variétés, je vais peut être faire des essais sur quelques pieds.

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
donc en gros si j'ai compris se sera soit super soit nulle :?
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Mr campanule a écrit :Bonjour,
donc en gros si j'ai compris se sera soit super soit nulle :?
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Moi j'ai compris que se pouvait soit super, soit nul, soit toutes autres possibilité entre les deux.


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

marcus2 a écrit :Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais au prix des graines je pense que je ne vais pas prendre le risque de louper ma petite production.

Par contre pour les tomates, étant donné que je plante chaque année une dizaine de variétés, je vais peut être faire des essais sur quelques pieds.

A bientôt :D
Pour les tomates ,tu ne risques rien!Les fleurs ne peuvent pas être fécondées par une autre fleur. Cela porte un nom savant que je n'ai jamais retenu.
Mais attention: cela n'est valable que si tu sème des graines issues de variétés non cr(oisées comme les F1.Sinon tu es dans le même cas que pour les melons!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

eh bien, j'en ai appris des trucs, en vous lisant. Dommage que je n'ai pas la place de faire des essais, ça m'aurait plu de faire des statistiques sur les chances de réussite.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

tomate

Message par Pascal clerc »

stop !!


pour les tomates , il y a un risque de croisement, pour les variétés à feuilles de pomme de terre! fleur alogame?
la tomate qui aura subit un croisement, involontaire, aura le "cul" déformé
on ne rit pas SVP!! :wink:

l'autre type variétale, a un risqued e 2% maximum.
fleur autogame!

purée, l'an dernier il y avait un post avec image sur les fleurs de tomates???

quelqu'un s erappelerait il où? Cauchois?

merci pour la communauté

@+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

L'explication est la suivante: les plants à feuille de pomme de terre ont le style qui ressort, donc plus de risque de fécondation croisée.

[img=http://img378.NePasUtiliser/img378/236/ ... 0bd.th.jpg]
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

inra

Message par Pascal clerc »

merci Chardon91!


@+
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Donc si je comprend bien vos explications et si je souhaite continuer mon expérience il faudrait que j'éloigne mes tomates testées des autres pieds.
Sans annuler tous les risques de fécondations croisées, cela peut les diminuer.

Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Oui Clerc, tu m'as appelé?
Je crois que c'est ce site que tu cherches
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Direct dans mes favoris pour cet été.

Merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »