Avis aux Bricoleux...fabrication d'un chassis

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Avis aux Bricoleux...fabrication d'un chassis

Message par Aurinne »

Bonjour,

Je me lance dans la fabrication d'un chassis pour semis spécial petit budget (voir inexistant !)...
J'ai récupéré des planches que je viens de traiter et de peindre, me reste à trouver le materiel transparent --> d'apres vous qu'est-ce qui pourrait faire l'affaire ?
Deuxieme question (très bête je sais ): un fois construit je le colle où mon chassis ??? à l'ombre, au soleil, sous un arbre, sur une bute, dans mon sous-sol euh non pas là :P ???
Et puis, je suis preneuse des conseils de ceux qui ont deja affronté cette épreuve ... :wink:

Vivement le printemps ...
et a bientot !
Experience : 20%
Volontée : 80%
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Un châssis permet d'accentuer les effets du soleil, un peu de soleil et hop beaucoup de chaleur, le seul soucis c'est quand il y a trop de soleil il faut prévoir un ouverture pour aérer le châssis.

Pour le matériaux le plus simple(et le plus fragile) est la bâche plastique, sinon il y a le verre (fragile et lourd), le plexi (moyennement cher, moyennement résistant, découpage moyen), le polycarbonate (cher, très résistant, léger, facilement découplable)

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
admitat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 04 janv. 2006 19:27
Localisation : sudouest(france) tarn

Message par admitat »

Bonjours chère Aurinne :o

Pour ce qui est du type de couverture Plusieurs solutions et d'un prix défiant toute concurence.
1-Plastique de type serre que tu trouveras gracieusement chez des pépin..ou des jardinier..ou des hortic.. Ils les changent géneralement suivant le type de qualité tous les 2à5 ans.Ou alors tu peux faire "les poubelles" des grandes surfaces, regarde dans les grands containers derriere ces grandes surfaces.Ce sont generalement des plastique qui tienne très bien dans le temps,pluie ,grele,soleil,...
2-Le verre, tu peux généralement le trouver gratuitement chez les poseur de menuiserie (ancienne menuiserie fenetre ,)dans se cas la tu leur dit que tu prendrais toutes la vielle menuiserie dormant et cadre et que tu te debrouille après des grand carreaux(car si dechet ils le payent en decheterie).Ou alors va voir dans ta decheterie ,et avec un gros sourire :wink: tu demande au employé qu'il te mette de coté quelque
vielle fenetre!!
et après bien sur un peu de bricolage,silicone pour maintenir le verre sue ton petit chassis...et du courage pour l'endroit
quand il fait beau je suis dehors, quand il fait mauvais je suis dehors aussi!! (R)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour l idee de la recuperation, c est une bonne idee a condition de ne pas recuperer n importe quoi. Il y a des materiaux qui laissent passer les UV, d autres qui ne resistent pas a la grele etc....
Il serait malencontreux de se lancer dans une culture et de ne pas la voir lever.
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Message par Aurinne »

joyce a écrit : Il y a des materiaux qui laissent passer les UV, d autres qui ne resistent pas a la grele etc....
Lesquels ne laissent pas passer les UV ??
Pour la grêle ça va, c'est plutot rare de part chez moi...

Corinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
Avatar de l’utilisateur
MarbleMad
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:57

Message par MarbleMad »

salut,

a l'automne, je me suis construit un petit chassi avec quelques tasseaux et une bache plastique epaisse de protection peinture, j'ai simplement coupé et vissé les tasseaux ensemble puis coupé au ciseau et agraffé la bache au chassis. le tout installer dans l'endroit le plus ensoleillé de mon petit jardin de ville. Je peut te dire que ça fonctionne car en ce moment, je n'est plus 1cm de libre a l'intérrieur. tout ce que j'y plante pousse a une vitesse vertigineuse malgrés l'hivers : salades, fleurs, bouture de plantes vertes,...

Image
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Copieuse ! oui je sais...

Message par Aurinne »

Merci pour la photo, elle va bien me servir, j'en étais encore à me grater la tête pour trouver comment : 1 bien fixer mon plastique et 2 faire la pente !
J'espere que ça ne t'embete pas !

A+
Corinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

génial marble une fois de plus. Super idée
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

top

Message par Geracolas »

bonjour , trop top ce chassis.je vais essayer d'en faire un comme cela mais en plus petit.
le problem est que je ssuis autant bricoleur que pilote de chasse lol
a bientot
Que la vague soit bonne
Avatar de l’utilisateur
Aurinne
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 18 janv. 2006 18:01
Localisation : Vienne (86)

Re: Avis aux Bricoleux...fabrication d'un chassis

Message par Aurinne »

Un petit UP pour ce vieux post : mon chassis fait-maison de bric et de broc, fête sa 3e année, il est toujours tout moche et tout branlant.... :
Photo jardin 21-05 036.jpg
mais ça pousse toujours dedans :
Photo jardin 21-05 031bis.jpg
:top: :mrgreen:
Moralité : la nature n'est pas coquette...
Amicalement
Aurinne
Experience : 20%
Volontée : 80%
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »