hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
colimaçon
Graine de timide

hortensia

Message par colimaçon »

bonjour a tous,
Je viens d'acheter une maison avec un grand jardin d'ornement, et je suis absolument nulle en jardinage (ancienne parisienne vivant dans le béton ).
Je suis pleine de bonne volonté et passe 10 heures par jours les pieds dans la terre; cependant, certains problèmes me rendent perplexes:
j'ai une haie d'hortensias dont les feuilles sont très pales, grillées au bout, les fleurs sont quasiment inexistantes et certaines branches sont mortes quand d'autres font quand même des bourgeons .
Dois-je ne couper que les branches mortes et ne rien toucher du reste ?
Dois-je tout couper carrément au 20 cm du sol et tout ratiboiser en espérant mieux l'année prochaine.
p.s: c'est la seule partie du jardin que j'ai arrosé régulièrement cet été
p.s 2: des questions comme celle la, j'en ai quelques centaines , merci de m'aider !!![/b]
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, jeune fille !
Rassure-toi, nous sommes tous passés par là !!!
:lol: Tes hortensias ont dû souffrir de plusieurs problèmes :
- chlorose (qui jaunit les feuilles)...il faudra leur donner du produit-anti-chlorose (ça se trouve en jardinerie)
- chaleur et ensoleillement excessif cet été...ce ne sont pas les seuls !!!...responsable du brunissement du bout des feuilles...
Deux hypothèses :
- soit ils sont dans un endroit trop ensoleillé pour eux (dans quelle région es-tu? Reçoivent-ils beaucoup de soleil dans la journée ?), auquel cas, il vaudra mieux les déplacer après l'arrêt de la végétation (fin oct/novembre)
- soit le problème n'est qu'exceptionnel, dû à cet été caniculaire...auquel cas il vaut mieux les laisser tranquilles, bien les nourrir au printemps, et tout devrait rentrer dans l'ordre...

Pour ce qui est d'une coupe radicale, non, en tout cas pas maintenant...il sera bien temps de le faire au printemps, s'ils ont du mal à redémarrer...mais il faut savoir que cela te privera de la plupart des fleurs l'été prochain !

Une autre suggestion, conservatoire : dépêche toi de faire des boutures de tes hortensias...Si jamais ils n'arrivaient pas à s'en remettre, tu aurais des bébés pour les remplacer...Sais-tu faire?
Amicalement
Zéphirine
colimaçon
Graine de timide

Message par colimaçon »

Merci beaucoup pour ta réponse.
En ce qui concerne l'ensoleillement dans mon beau village provençal, mes hortensia sont a l'ombre tous les jours vers 14h00.
Bonne idée pour les boutures ... mais au fait comment fait-on ?
Colimaçon
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

Je l'ai déjà expliqué ailleurs, ainsi qu'Anne-Mimi je crois, mais j'ai la flemme de chercher...alors je recomence ! :wink:
C'est facile, et marche très bien :
- choisir une branche n'ayant pas fleuri (ça t'arrange ! :wink: )
- prélever l'extrémité comprenant les feuilles terminales et deux noeuds (départ de feuilles) en dessous. Choisir de préférence une branche où les noeuds ne sont pas trop espacés.
-couper environ 1/2 cm sous le noeud le plus bas
- couper les feuilles des deux noeuds inférieurs, en gardant le départ des pédoncules (les petites tiges reliant la branche à la feuille) s'ils y sont encore
- si les feuiles terminales sont grandes, les recouper en deux (pour éviter à la bouture de trop avoir soif !)
- tremper si l'on peut la coupe du bas et les deux noeuds dans de l'hormone de bouturage (pas indispensable, mais mieux, surtout à cette saison !)...tapoter, souffler (il n'en faut pas trop !!!)
- remplir un pot (profond ) de terre (de préférence du terreau semis-bouturage), y faire un trou profond au centre avec un crayon (ou son doigt)
- y déposer délicatement la bouture de sorte que seules les feuilles terminales émergent
-tasser la terre autour de la bouture, légèrement quand même, en enfonçant ses doigts verticalement, et en les rapprochant, pour que la terre adhère bien à la bouture
-arroser copieusement
- garder à l'ombre, penser à arroser régulièrement au moins pendant 1 mois (la terre ne doit pas sécher !)
- garder en pot de préférence jusqu'à l'automne prochain (on peut tenter la transplantation au printemps, mais les racines sont encore fragiles, il y a risque...)

Cet hiver, si nécessaire, enterrer le pot dans e jardin, et couvrir de feuiles mortes...
Amicalement
Zéphirine
zephirine
Pépinière à blabla

Message par zephirine »

En regardant une émission de télévision sur le jardinage, ce week-end, j'ai appris qu'on pouvait aussi faire des boutures d'hortensia...dans l'eau !
Il faut préparer la bouture comme je l'indiquais dans mon précédent message, et la mettre dans un vase, un soliflore par exemple (il ne faut pas que la base de la bouture touche le fond du vase !). Il faut ajouter un tout petit peu d'engrais soluble dans l'eau du vase dune fois par semaine, si je me souviens bien....
Les racines viennent parait-il assez vite...et quand elles sont suffisamment développées, il ne reste plus qu'à mettre la bouture en terre (délicatement, bien sûr), et à arroser une première fois également avec un tout petit peu d'engrais, pour que les racienes puissent s'alimenter tout de suite...ensuite, eau seulement !
Voilà ! On en apprend tous les jours !!! :wink:
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »