camélia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
pontonnier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 janv. 2006 14:39
Localisation : bretagne

camélia

Message par pontonnier »

notre camélia nous donne toutes satisfactions depuis 4 ans, brusquement cet automne il a commencé à brunir, a ce jour ou il devrait être pret à fleurir, il est complètement marron, toutes les feuilles, il semble qu'il est encore vert lorsque l'on gratte le tronc, les branches ne sont pas cassantes, nous avons mis au pied un coussin de terre de bruyeres, puis nous avons dégagé les collet, mais la situation n'évolue pas.
Merci de votre diagnostique et de vos conseils
jessybruz
jessybruz
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Il est en terre ou en pot ?

S'il est en pot, remonter au sujet qu'arrive-t-il à mon camélia?

Je donne une réponse pour les camélias en pot qui auraient trop d'eau.

Cathie :D
vieumachin

Message par vieumachin »

Racines qui baigneraient dans un trou d'eau stagnante ? Je trouve pourtant bizarre parce qu'à priori c'est pas trop de l'argile à potier dans ton coin pourtant ? (si j'ai bien deviné où il est planté; sud de rennes).
Et en plus on a pas eu de l'eau en si grande quantité ?
Est-ce que ce serait venu avec les fortes pluies automnales ?
Si il est planté dans une fosse creusée dans un terrain très argileux il serait urgent de le sortir de là et le planter plutôt sur une butte, ou si c'est pas possible de tenter de faire quelques trous profonds dans sa cuvette avec un engin genre barre à mine !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Si il est planté dans une fosse creusée dans un terrain très argileux il serait urgent de le sortir de là et le planter plutôt sur une butte,
S'il est dans une fosse... :roll: En Bretagne où la terre est acide (sauf rares exceptions), il est inutile de le planter dans une fosse qui peut se transformer en cuvette en cas de fortes pluies. ce n'est utile que pour les jardineries qui peuvent ainsi refourguer leurs sacs de terre de bruyère :? . Il vaut donc mieux le planter en pleine terre, comme tous les vieux camelias que l'on peut voir un peu partout :wink: .

Mais comme Bop, je pense que l'on a pas eu suffisamment d'eau cette année pour transformer une fosse en cuvette. Au contraire, on a souffert du manque d'eau cet été, et Bruz (si c'est bien là que tu habites :wink: ) a apparemment été particulièrement touché. Est-ce qu'il ne pourrait pas avoir souffert d'un trop grand manque d'eau cet été ? Cathie, à ton avis... ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Avec une photo, ça serait plus facile,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

L'autre piste serait qu'il a eu de l'engrais et pas assez d'eau, trop d'engrais brule.

Il faut arroser un camélia très régulièrement, surtout l'été et ne pas hésiter à le doucher le soir.

Il a besoin d'eau pour développer ses racines et surtout former ses boutons.

Les sujets en pot, ce qui n'est pas le cas ici, en sont souvent victime. Trop d'engrais par rapport au volume de terre.

Tu as donné de l'engrais à ton camélia, si oui, quand ?

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »