Orties et cie

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Orties et cie

Message par cyvonne »

Pour répondre à la question redcedar posée sur le sujet cholestérol.

SOUPE D'ORTIES

Pour deux personnes fais bouillir deux pommes de terre coupées en cubes dans de l'eau, dans laquelle je rajoute un genre de bouillon cube bio.

Lorsque les pommes de terre sont pratiquement cuites je rajoute deux très grosses poignées de jeunes feuilles d'orties, je laisse encore cuire une dizaine de minutes (maximum). Je rajoute soit de la crème fleurette, soit une cuiller à soupe rase de beurre. Je mixe immédiatement et je sers aussitôt. On peut rajouter de petits croûtons dorés à l'huile d'olive.

Je procède de même avec l'épiaire des bois, appelée également ortie puante. Elle sent plutôt mauvais à la cueillette, (elle ne pique pas) mais une fois cuite elle offre un délicieux goût de girolles. Le cuisinier Marc Veyrat en a fait une de ses herbes sauvages vedette.

Je ne connais pas spécifiquement la citronnelle chinoise. En exotique j'utilise beaucoup de gingembre, dans vins et confitures, ou séché dans mes tisanes. Aussi la coriandre fraîche que j'adore.

Ici il fait un peu froid, c'est la dernière attaque avant le printemps et la soupe aux orties. :wink:
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

orties

Message par redcedar »

Cyvonne, je viens de faire 1 copié-collé de ta recette de soupe aux Orties, elle me convient tout-à-fait. Depuis que nous en parlons, j'ai déjà inspecté mon petit bois et il y a bien de jeunes pousses d'orties. :daisy: Mon époux est prévenu, il les a bien repérées et ne les arrachera donc pas, chouette! :D Alors, encore un peu de patience avant la dégustation. (comme toi, j'utilise les bouillons cube Bio).

Si tu es intéressée par des recettes avec la citronnelle asiatique, je te les enverrai en MP. :pc:

J'ai aperçu également sur Google Marc Veyrat, ce qu'il dit à propos des plantes dites sauvages mais délicieuses m'intéresse bcp. Je vais voir à quoi ressemble l'épiaire. :?:
J'ai retrouvé aussi 1 autre livre "l'Anti-consommateur" dans lequel il y a tout plein de recettes originales, je replonge le nez dedans.

Pour la coriandre, l'achètes-tu toute prête ou la fais-tu pousser ?
personnellement, je ne connaissais pas d'autre persil avant d'arriver en France et c'est tjrs celui que je préfère.
Le gingembre frais peut s'utiliser aussi tranché fin dans la soupe ou caramélisé quand il fait très froid et qu'on a un peu mal à la gorge (tranché fin et coupé en bâtonnets très fins).

A+++ et merci, j'ai été ravie de te :lire:

Redcedar :) :)
Avatar de l’utilisateur
redcedar
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : jeu. 22 déc. 2005 20:48
Localisation : BRETAGNE

aux plantes médicinales et utiles - orties

Message par redcedar »

Bonjour Cyvonne :) :)

Au menu hier midi : omelette aux orties. :atable:

Mon époux a cueilli (avec des gants) une bonne quantité d'orties hier. J'ai gardé les sommités que j'ai lavées, et au final, il y en avait une bonne poêlée. Je les ai fait sauter 5 à 6 mn (je pense que j'aurais dû le faire 10 mn) puis je m'en suis servie pour fourrer une omelette :crepe: . C'était délicieux ! :wink: :wink:

A ++++ :) :) :)

Redcedar
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »