mollies mourants

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

mollies mourants

Message par AP54 »

Bonjour !
Le Père Noêl a eu la "bonne" idée de déposer un aquarium habité dans mes chaussons : mollies et néons. Les néons sont morts les uns derrières les autres il y a une dizaine de jours. Ils devenaient moins vifs, moins colorés et mourraient. On recommence maintenant avec les mollies qui jusque là étaient très vifs : deux morts ce matin. J'ai eu il y a une dizaine de jours un problème de chauffage, résolu depuis. Je donne une pincée de paillettes par jour. J'ai remis de l'eau quinze jour après l'arrivée de l'aquarium.... :roll: Il est où le problème :?:
Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

montée de nitrite vraissemblablement. L'eau de l'aquarium n'a pas dû être préprarée ou avoir posé trois semaines avant l'installation des poissons, d'où l'hécatombe
Ensuite pour un aquarium filtré (il fait combien de litres le tien?), tu ne dois que vider un tiers du bac, avec si possible un tuyau pour aspirer les déchets vers les graviers et la remplacer, mais cela qu'une fois par mois c'est largement suffisant et surtout quand celui-ci a été correctement préparée. Si celui qui t'a offert le bac n'a pas pris de précautions pour l'eau, en la changeant 15 jours aprés tu as un peu repoussée la montée de nitrites mais elle était prévisible.

Va faire analyser l'eau dans une animalerie mais je pense que c'est ce qu'ils vont trouver. Vu ce que tu relates ça me parait l'explication laplus probable

Wen
Dernière modification par Wen le mer. 25 janv. 2006 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci Wen. Qu'est-ce que je peux faire à présent ?
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

de accuerdo avec Wen
environ 3 à 5 semaines après la mise en eau d'un aquarium, il y a une poussée de nitrites, très toxiques.
C'est pour cela que l'on deconseille les poissons les 4 premières semaines. Il reste plus qu'à attendre que l'équilibre s'établisse.
Sinon il existe des produits pour "débuter l'eau" d'un aquariom mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

un poisson nettoyeur de fon et de vitres c'est pas mal aussi, ca permet de reguler les depots du fond et limiter la verdure sur les vitres
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci à tous pour vos conseils. Je vais donc attendre en espèrant que ca s'arrange :|
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

tu connais quelqu'un qui a un bac sain (cad un bac qui tourne et dont les poissons sont en forme)? si oui, demande lui d'essorer son filtre dans un sac congélateur par exemple, et vide-le dans le tien. Ca ne peut pas être pire de toutes manières et ça apportera les bactéries nécéssaire pour lutter contre les nitrites.

Moi j'ai toujours démarré mes bacs avec la moitié ou 1/3 de l'eau d'un bac en route plus l'essorage du filtre et je n'ai jamais eu de problémes du moins pas en utilisant cette methode, celle de l'attente, elle, a provoquée plus d'hécatombes. "Ma" méthode qui me vient de professionels et de passionnés est contrversée mais moi je la défends vu que je n'ai jamais eu de pbs avec :wink:

j'avais mis ce post pour des astuces setopic_14254-bourse.html

y'a mes anciens poissons sur mon album à "cichlidés" il faut appuyer sur la touche "www" sinon y'a là en deuxième page:
setopic_26403-aquarium.html

Wen
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai un poisson rouge dans un autre aquarium depuis plusieurs années et il se porte bien. Je vais essayer de déplacer mes bactéries...
Merci pour l'actuce !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

quand j'avais un aquarium je ne pouvais pas garder les black molly car ce sont des poissons d'eau saumatre ( eau légèrement salée des estuaires)
....
orion
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Merci pour l'info Orion :)
Ha, ces poissons ! Ils vont me rendre dingue :evil: Ceci dit, pour le moment, le taux de mortalité semble stabilisé après une cuillère à soupe de sel, augmentation de la température, bactéries en plus.... Si ça ne marche pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui le poisson rouge lui n'est pas trés sensible à ces nitrites donc essaye mais laisse tremper le sac un peu avant, pour qu'il prenne la bonne temprérature car le poisson rouge est dans l'eau froide. Je ne sais pas par contre si ce sera aussi efficace qu'avec l'essorage d'un filtre même si les poissons rouges sont assez pollueurs dans leurs bacs
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Les dernières nouvelles...

On a trouvé hier soir une cause de mortalité dans l'aquarium : le chat :lol: L'adorable matou familial avait trouvé un passage pour aller à la pêche malgré le couvercle :!: Je poursuis néanmoins les différents processus de "sauvegarde" au cas où il y aurait des problèmes de nitrites ou autre, et j'ai ajouté un poids sur le couvercle de l'aquarium :wink:

Merci pour les conseils Wen !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui mais le chat n'explique pas la perte de couleur des poissons en vie, mis à part le stress peut-être
Wen
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Merci pour le suivi de "l'affaire" Wen ! Je suppose que les néons n'ont pas supporté le coup de froid lié à la panne du chauffage... Pour les mollies, issus d'un élevage "familial" et vraiment pas craintifs, je me demande si ceux qui sont morts n'auraient pas pris un coup de griffe. Les survivants semblent bien vifs. Mais dans l'ensemble, c'est vrai que je suis assez désemparée.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

bonjour, je viens de lire sur mon bouquin que le molly est assez sensible aux changements de condition de l'eau
Eau doit être moyenne à dure
Il est préconisé 1c à café de sel pour 5l d'eau (ça me paraît beaucoup !)
température 24°
ommnivore, apprécie la verdure, les algues

Dans un deuxième livre, il est dit 1c à soupe pour 10l d'eau, ce qui confirme ce que dit le premier
Il est dit aussi, élevage difficile dans des récipients d'élevage courant : les poissons restent rabougris et leur nageoire dorsale ne se développe pas à son maximum. On n'obtient de bons résultats que dans des bassins chauffés en serre ou bien là où les conditions climatiques permettent de les élever en plein air.
personnellement, j'ai renoncé aux mollys qui sont tous morts les uns après les autres mais je ne leur mettais pas de sel !!
Comment concilier ce besoin de sel pour les mollys avec les autres poissons qui n'en ont pas besoin ? ne risquent-ils pas d'en mourir ?

Quelqu'un a conseillé d'ajouter des poissons de fonds. c'est une bonne idée mais seulement quand l'aquarium sera stabilisé et que les poissons ne mourront plus.
Les corydoras sont sympas, bien qu'ils ne soient pas de grands nettoyeurs. Ils vivent en bande alors il vaut mieux en installer plusieurs sinon, ils dépriment !!!
l'ancistrus recherche sur le fond les restes de nourriture animale ou végétale et ronge les pousses des algues. On doit leur fournir des aliments végétaux ( feuilles ébouillantées d'épinard, de chou rave, de pissenlit ou d'algue) ou de la nourriture végétale liophylisée si on n'a pas le temps pour la cuisine !!!
ancistrus et corydoras doivent être nourris le soir. La nourriture du corydoras doit atteindre le fond rapidement car il ne monte pas ou peu à la surface.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

il est très difficile d'associer plusieurs races de poissons dans un aquarium entre les poissons d'estuaire (eau saumatre comme les mollys) et les poissons de fleuves ou de lacs les conditions de vie et de qualité d'eau sont totalement différentes sans parler de la température de l'eau
c'est comme si on essayait de mettre des poissons de mer et d'eau douce ensemble

un poissons qui s'adpate bien à diffrentes températures c'est le danio
un petit rayé blanc et noir qui existe en version tacheté (danio léopard) il a la forme d'une mini truite de 5 cm mais c'est un poisson qui se déplace en bancs
il a meilleur effet si on en met une dizaine
et c'est un poisson pour le milieu d'aquarium
....
orion
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Merci pour les infos !
Encore un décès hier. Il en reste 4 sur une dizaine :evil: J'ai l'impression que l'expérience va tourner court.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

quand j'avais un aquarium j'a vite abandonné les mollys
je me suis cantonnée aux poissons sans histoires comme les danios, les platty, les néons et les gyppys
les xyphos porte épée sont faciles aussi
....
orion
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Et encore un de moins :evil: :evil: :evil:
Hier, un habitué des poissons m'a trouvé un point blanc... On a traité avec un produit spécial. Peut-être que les autres survivront :| Ma soeur, qui m'a donné les mollies, n'avait jamais eu de souci avec ces poissons et les trouvait très résistants. Ceux qu'elle m'a donnés étaient des alevins issus de son aquarium... On verra.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

oui c'est vrai que les mollys sont sensibles aux points blancs mais cette maladie se traite bien
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

en plus s'ils sont d'élevage amateurs ils sont plus résistant que ceux issus des animaleries normalement
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

quand on achetait des nouveaux poissons on les mettait en quarantaine dans un petit 10litres et on faisait un traitement des points blancs ensuite on était surs de mettre des spécimens sains dans le grand aquarium
et en plus je modifiais les territoires en ajoutant des plantes et les monticules de petits cailloux pour que les nouveaux ne soient pas rejetés et stresséspar les autres
....
orion
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il est vrai que les mollies auraient du être plus résistants si j'en crois les avis de nombreux habitués des aquariums :cry: Je n'ai pas bénéficié de la chance du débutant... Comme je n'ai pas l'oeil aguerri, je n'ai pas su repérer la maladie. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.
Merci pour les conseils.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »