citronnier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
philippe Mesplomb
Graine de timide

citronnier

Message par philippe Mesplomb »

:| J'ai un citronnier depuis 3 ans,il fait +/-1.80m dans un pot de +/-35cm de dia, il est à mon avis trop chétif pcque pas trop garni, il doit être agé réellement de 5ans à mon avis. Je ne sais pas trop comment le cultiver pcqu'il fleurit une première fois en avril/mai et il recommence à avoir des < boutons floraux depuis 1 semaine.Les fruits sont au nombre de 5 grand max et de la taille d'un noyau de pêche,tout en restant vert évidemment.Je lui ai donné de l'engrais pour agrumes comme d'habitude. depuis avril si je me souviens bien.Orientation plein sud,soleil du matin au soir.Renseignez-moi quand à la période, technique de taille et traitements préventifs,bouillie bordelaise, pour enfin avoir un bel arbustre qui porte des citrons.
Et pour booster les recherches,je vous donne la recette du Limoncello qui est à boire glacé càd la bouteille doit rester au congélateur,merveilleux alcool de citrons et très digestif en plus. J'en fais depuis 1 an et c extra :boire1coup:

Merci et A+
Phil
Madman
Graine de timide

Message par Madman »

Salut, le citronnier un arbre facile à cultiver donc pas de soin spéciaux ;)

Pour ce qui est de la taille, il n'y a rien de spécial, une taille normale sera donc employée.

Je vous suggère déjà de changer de pot car un pot de 35 cm de diamètre c'est très peu pour une plante de 1,80 mètre

Début novembre essayez de lui apporter un engrais pour agrumes (encore) riche en azote et potasse que vous intégrerez au sol à la griffe.
Vous mettrez cet engrais sur toute la surface de l'arbre (le port de l'arbre).

Le principal ennemi du citronnier c'est la cochenille qui est favorisée par la chaleur surtout.
Un des signes est la présence de fourmis qui montent le long des tiges.
Si vous remarquez qu'il y en a sur votre citronnier, vous pourrez les traiter en pulvérisant un insecticide à base de pyréthrines naturelles ou d'alphaméthrine.
Au plus que tu la goûtes, au mieux que ça te goûtes :)
philippe Mesplomb
Graine de timide

Message par philippe Mesplomb »

Merci Madman,
Je suis de la région de Tournai(Kain)et on doit avoir un climat équivalent donc tu dois savoir les dégâts que font les cocheniles,la pyréthrine, on la trouve pure ou c'est un des composants d'un produit près à l'emploi?Pour ce qui est de la taille on rabat quand et combien?
Merci
A+ :top:
Madman
Graine de timide

Message par Madman »

Bonsoir, pour ce qui est du produit, ce sont des composants d'un produit.

Regarde les produits pour agrumes, en général ils y sont ;)

Enfin pour ce qui est de la taille c'est assez simple, vous pouvez commencer la taille vers fin novembre jusqu'à la fin de l'hiver (fin mars).

Vous ne pratiques qu'une taille de formation, ç-à-d que vous éliminez les rameaux mal placés
Au plus que tu la goûtes, au mieux que ça te goûtes :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »