avocatier comme tous les autres... hélas!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

avocatier comme tous les autres... hélas!!

Message par Corail01 »

bonjour,
depuis un certain temps, depuis fin decembre je croit, les feuilles de mon avocatier en pot sechent , puis tombent..
j'ai lu bcp de post ou des jardinautes avait le meme proble que moi et c a a cause de sa que leur avocatier mourraient...

en attendant d'avoir ma serre (ce qui va mettre un certain bout de temps..) je ne peut le faire hiverner que dans mon salon tres chauffé ou dans ma chambre plus fraiche mais plus sombre..et l'air est sec dans les deux piece... :cry:

qui a trouvé le remede miracle a ce
fléau-des-feuiles-de-mon-avocatier_qui-sèchent?????

merci d'avance pour mon avocatier bien-aimé! :lol: :cry:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben je sais pas mais moi le mien, il est dans la salle de bain et il va bien, comme les autres plantes qui sont là d'ailleurs. Par contre, dans ma maison, c'est un écatombe pour toutes mes autres plantes. J'ai d'ailleurs décidé de ne plus rien acheter tant que ma véranda ne serait pas construite.
Mon p'tit chez moi en Corse
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

ba ma salle de bain n'a pas de fenetre... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Bonjour à tous!
Je lis ce forum depuis quelques jours déjà, et ne peut m'empecher de "ramener ma fraise". Il semble y avoir une très bonne ambiance! Et vos conseils me semblent d'une grande qualité!
Voici donc mon premier POST :)
Je poste dans ce sujet, car j'ai besoin d'aide pour faire un avocatier! J'ai déjà lu tous les posts à leurs sujets, cependant, j'aurai besoin de connaître la meilleure méthode selon vous!
Car j'ai déjà fait un essai, cependant j'avais mal compris ( et je n'ose vous expliquer quoi… sinon vous allez me prendre pour un empoté :lol: ), et donc le noyau d'avocat a lamentablement pourri de l'intérieur...
Ce soir nous mangeons de l'avocat, je vais donc en profiter pour ré-essayer! Car toutes vos photos m'en donnent envie!

Donc, s'il vous plaît, je vous prierai de bien vouloir m'indiquer la meilleure méthode selon vous!
MERCI pour toutes vos réponses futures!
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

il y a un tres long post sur ce sujet robin des bois...
recherche le et tu verra, tout le mende y donne sa methode!!! :D

au fait: bienvenue!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

en vitesse alors :wink: tu piques 3 cure dents et tu trempe le cul du noyau de l'avocat dans un verre d'eau. Après un moment, le noyau va se fendre et une racine va sortir... voilà
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

cochise a écrit :en vitesse alors :wink: tu piques 3 cure dents et tu trempe le cul du noyau de l'avocat dans un verre d'eau. Après un moment, le noyau va se fendre et une racine va sortir... voilà
idem ! :lol:

giovanna
pearlescale
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 12 déc. 2005 21:54
Localisation : lyon

Message par pearlescale »

moi perso hop direct dans la terre dans un pot et un mois apres sa pousse,par contre pour les feuilles qui sechent les miens font tous sa et depuis années et ne meurent pas pour autant!!
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

avocats

Message par Cerise violette »

Je plante systématiquement les noyaux d'avocats dans la terre des pots.
Je ne passe plus par l'étape verrre d'eau et 3 piques pour faire tenir le noyau.

Mes réussites :planter le noyau en compagnie de plantes .Actuellement j'ai deux avocatiers avec un schefflera de 3 pieds.
Leurs feuilles vertes plus claires que celles des autres plantes sont harmonieuses.
La recette ? De l'eau ,un fond de pot rempli de billes d'argile humides .Pas les racines dans l'eau mais une évaporation permanente.Il faut aussi les brumiser.
Je les pince pour qu'ils se ramifient.

L'avocatier Persea amaricana dont le nom est dérivé de l'aztèque "auacatal" est originaire d'Amérique centrale et du sud.
Donc chaleur et humidité.

Une de mes amies à un avocatier de deux mètres en pot .
Il est exposé plein sud près d'une baie vitrée donc il peut faire froid contre la vitre mais la pièce est chauffée (salon).
Elle vaporise de l'eau et laisse une atmosphère de serre chaude près de lui (humidité au pied ,évaporation )
Violette

Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

J'en ai 2 en pots, ils ont un an. L'un est à 50cm de la porte fenêtre : toutes les feuilles sont sèches MAIS de nouvelles feuilles se forment. L'autre est carrément collé à la vitre et celui-ci n'a pas une seule feuille sèche ! En revanche, je les ai pincé plusieurs fois, mais ils ne se ramifient pas. Vivement les beaux jours pour que je puisse les mettre dehors !
:devil: et ça fera de la place à la maison !
pachi
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Merci pour toutes ces réponses!
http://www.feminin.ch/jardinage/enfants_jardiniers.htm
Je teste cette technique! je vous informe de mes avancées :D
J'essaierai de faire des photos si j'ai quelque chose d'intéressant à vous montrer, et si ça vous intéresse bien évidemment!
Bonne soirée à tous et à toutes!
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Nous voici rendu à dimanche! déjà 4 jours que j'ai mis le dispositif du site (dont j'ai indiqué le lien dans le post précadent) et ce matin, j'ai soulevé le noyau pour être sûr qu'il ne pourrisse pas, et SURPRISE, il a déjà commencé à se fendiller!
J'espère que la suite marchera ! (j'ai aussi d'autres boutures en route : 3 de ficus, et 3 de St paulia... et je viens de planter des graines de poivron et de pommes... En un mot, de quoi m'occuper! :D)

Bon dimanche à tous et toutes! :)
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
edtiti
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 oct. 2005 6:44

Message par edtiti »

:lol: je reponds pour les boutures de saint paulia , j'en ai fait au moin une dizaine avec 3 feuilles en fait j'ai plante des feuilles dans un simple terreau , jai' recouvers d'un sachet de plastic (avant j'ai arrose) et j'ai laisser faire la nature, en,pour dire j'ai oublie mon pot dans un coin de la veranda et au mois de septemre(il etait la depuis le printemps ) et au surprise que de bebe saint paulia que je me suis empresse de repiquer elles sont tres belles pas encore prete a fleurie(pour la grosseur ) mais ca viendra a bientot a tous
:D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »