HELP!!!boutures quand & comment!!!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

HELP!!!boutures quand & comment!!!

Message par Comtesse »

Bonjour, je quitte cet été la Provence & voudrais bouturer les nombreuses variétés de plantes & arbres pour les emmener en pots, destination inconnue, mais plus au nord, peut-être Paris, voire l'Allemagne!!!peut-être en appart!

Dîtes moi quand & comment & si ça marchera vraiment pour culture en pot!
-figuier, il a souvent des rejets, j'ai déja essayer, mais en ce moment possible???
-laurier(celui comestible) il a aussi tjr des rejets, possible maintenant?
-arbousier
-amandier
-murier & bien d'autres variétés!

[size=18]merci beaucoup de me dire comment & surtout quand![/size]
je désespère de trouver de l'aide & maintenant que j'ai dû temps j'aimerais m'y mettre avt notre déménagement! Merci Christianne, c'est laurier sauce bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas grand chose en bouturage mais je fais remonter le post pour voir si quelqu'un peut te renseigner.
tu peux essayer de bouturer et de mettre en pot, tu ne risque rien d'essayer, mais je pense qu'il vaut mieux que tu attendes des températures meilleures pour le faire.
Nathou33
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

Sympa, merci Nathou pour l'entraide & à bientôt ! :top:
Avatar de l’utilisateur
damien1
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 11 févr. 2006 21:08
Région : Aquitaine
Localisation : bordeaux

Message par damien1 »

Bonjour je viens de trouver un site sur internet qui parle à propos des boutures de figuier. Je vous le communique

http://www.mr-bricolage.fr/modules/espc ... b64-09.htm
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

merci pour le site, je file voir!
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

il y a aussi une autre façon. mettre une tige terminale dans l'eau. en août elle émet des racines en 15 jours.sans hormone.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: HELP!!!boutures quand & comment!!!

Message par citrouille-man »

Comtesse a écrit :
-murier & bien d'autres variétés!
pour le murier il faut faire du marcottage

ça consiste a entailler avec un couteau une branche assez longue , a creuser un trou , a mettre la branche dedans (l'endroit entaillé doit etre sous terre) a recouvrir la branche!
il faut le faire en début ou fin d'été arroser la plante mere (celle d'où vient la branche )s'il fait chaud
bien protéger du gel et sortir la plante en coupant la tige et la replanter a l'endroit voulut.
il faut sortir la plante quand elle semble avoir bien pris en terre sans tirer sur elle il faut utiliser une beche
la plante va développer ses raçines au niveau de l'entaille
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

un mûrier c'est un arbre, non? ne penses-tu pas plutôt au murier-ronce pour le marcottage, Citrouille-man?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

:oops: :oops: ah oui j'ai confondu :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
il faut dire que j'en voit pas beaucoup des muriers dans le coin
dans ce cas là il vaut mieux une bouture ou peut-etre une greffe?mais je sais pas si ça ce greffe.
si en plus de ça c'est un arbre ça veut dire que la bouture va mettre un certain temps avant de produire des fruits!

le figuier quelqu'un m'a donné un plant je pense qu'il a déraciné le rejet avec une bêche mais je suis pas sur


citrouille-man(je m'appelle pas murier man :lol: )
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

merci à tous! je me suis lancée, j'ai récupérer des rejets du figuier & je vais les replanter ds un mélange sable terreau, je vous dirai si ça a marché depuis l'Anjou: nouvelle mutation!

Toujours preneuse pour autres aides de boutures!!!comme arbousier laurier murier... & surtout QUAND COMMENT ?? A plus
Comtesse
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 15 janv. 2006 23:37
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Message par Comtesse »

bonjour,
j'ai dc tenté mes boutures & plant de rejets de mes chéres plantes méditerranéènnes, j'attends les résultats, mais je sêche sur la bouture d'arbousier! quelqun aurait-il un truc, quand & comment ??
J'ai planter aussi des pépins d'agrumes ds des petits pots de tourbe ds de l'engrais sous plastique, ms je trouve que la terre moisie ou sêche, qui peut m'aider à résoudre ce problème d'hydrométrie?? Est ce que je dois garder ces pots à l'intérieur ou à l'extérieur à l'abri ou est ce la tourbe qui est trop acide pr ce genre de semis? Il n'y a pas bcp de soleil en ce moment, ont-ils besoin de bcp lumière, je ne les arrose pas, l'humidité des sacs plastiques suffit. merci pour l'aide!!!
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

pour le laurier tu prend les nouvelle pousses de l'année et tu la met simplement dans du terreau..moi j'ai essayé j'ai fait ça fin aout kan toute les pousse etaient sortie mais c'est tres tres tres lent...je pensais que mon petit laurier etait tout sec alor que en fait il se concentrai juste pour me faire des belle racine maintenant je peux seulement apercevoir les premier bourgeons.il faut donc juste prendre une branche coupé les premiere feuilles pour qu'il ne reste que 3 feuilles au dessus et repiqué pour que l'endroit ou il y'avais des feuilles soit sous terre..voilla..
j'espere que mes explications sont clair.... :?

a bientot

kiki :D
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »