allées dans le potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

allées dans le potager

Message par kiki »

j'aimerais savoir comment vous faites vos allées entre les plants de légumes. Est-ce que vous mettez des dalles, des planches en bois, rien du tout etc ...

moi il y a des allées où j'ai mis des planches, mais le bois n'était pas de bonne qualité, il a fini par pourrir, et des allées où je n'ai rien mais il faut sans cesse désherber et en plus quand il a plu, on ressort les pieds tout boueux. :(

comment faire ? quelle est la solution ? comment faites-vous et pourquoi ?

merci de votre aide ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je n'ai rien mis, c'est de la pelouse, et je trouve ça fort pratique!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

allée dans le potager

Message par voltaire »

:| bonsoir kiki
pourquoi pas mettre du broyat de branches ou des écorces de pins
cordialement . . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai essayé les planches et les limaces se cachaient en dessous...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

oui, moi aussi sous mes planches (qui pourrissent), quand je les retourne ça grouille des bestioles en tout genre :( beurk !

les écorces de pins, oui pourquoi pas, mais après la saison, on les laisse dans la terre je suppose et ça se désagrège non ? et quand il pleut est-ce qu'on ne ressort quand même pas les pieds tout boueux ???

amitiés
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:| bonsoir kiki
si tu installe une couche de +ou- 5 cm d'écorces de pin de gros calibres,tu n'auras pas les pieds dans la boue,,mais a renouveler tous les 5 ans
bien amicalement . . . voltaire
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je vais essayer de voir où je peux acheter des écorces de pins près de chez moi, et j'essaierai, je vous en dirais des nouvelles. :wink:

je suis quand même ouverte à toute autre suggestion ...
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je vous assure que la pelouse ça marche très bien. A part être tondue, ça ne demande aucun entretien et ne devient pas de la boue.
Moi, je n'en changerais pas pour autre chose.
Les écorces de pin ça salit et le dallage, ça se salit...
Alouette (qui persiste et signe) :angel:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui mais chez moi l'herbe elle a déjà du mal à pousser là où on marche pas... alors dans les allées, faut même pas y penser ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Oui, mais l'herbe a du mal à pousser quand il fait sec, et quand il fait sec au point que l'herbe ne pousse pas, on n'a pas grand chose à faire au potager. On ne passe pas souvent non- plus à ce moment là avec une brouette...
Et donc, on ne la fait pas beaucoup souffrir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Si on retient la solution avancée par Alouette, du gazon, penser à adapter la largeur des allées à celle de la tondeuse: 1 ou 2 fois la largeur de tonte...
Fleuris là où tu es planté.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

oui, et mon potager étant cloturé, à mon avis, ce ne serait pas très pratique... je ne sais pas trop ! et puis tu dois avoir de l'herbe qui pousse au pied de tes légumes ???
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Non, je n'ai pas d'herbes aux pieds de mes légumes, je garde 5cm libres pour passer avec une roue de la tondeuse (ainsi c'est net sans repasser avec un coupe bordure)
Tu peux aussi mettre un rang de klinkers (ortho?) par exemple.
Ceci dit, ce n'est qu'une possibilité, je ne pousse personne.
Simplement, c'est une solution qui m'est pratique et je voulais te faire profiter de cette expérience. :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:| :wink: bonjour kiki
certaines administration communale disposent de broyat après élagage des arbres ,surtout en hiver,ils sont souvent contents de s'en débarrasser.
se broyat peut être étendu entre 2 rangées de bordures en béton d'une hauteur de 15 ou 20 cm.
plus la couche serra épaisse moins les herbes pourront pousser
bien cordialement . . . voltaire 8)
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

merci à tous, je vais voir tout ça ... et y réfléchir ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Kiki,

chez moi j'ai d'une part des graviers (déconseillé), ils s'acrochent aux pieds et ensuite tu les semes dans tous le jardin, et crois moi tu à beau les arroser rien ne pousse.
D'autre part j'ai de la paille c'est mieux, mais ce n'est pas la panacée, pas cher et elle sert aussi de paillis (attention pas pour les salades,...), je la renouvelle chaque année (composte).

La pelouse me semble une bonne solution, mais au potager je n'ai pas d'accès pour la tondeuse.

Gardin 8)
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

ok, je ne suis pas encore décidée à ce que je vais faire ... mais merci de me faire partager ton expérience ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

la paille ça fait quoi aux salades ? j'ai essayé de mettre de la paille de lin au pied des miennes au printemps, elles n'ont pas eu l'air d'en souffrir, par contre à l'automne elles ont disparu en une nuit, j'avais pensé aux limaces ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

je n'ai jamais essayé de pailler les salades car il parait que ça accentue
leur pourrissement par excés d'humidité.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

flute ! mais pour les limaces je sais plus quoi faire alors, la bière et les pastilles ne suffisent pas... et c'est quand meme bon les salades !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les sentiers du potager sont couverts de gazon... facile, décoratif et se nettoie tout seuls de la boue ou terre apportée.
Quelqu'un conseillait des écorces ..... :? Heu , pour moi ce serait une très , mais alors très mauvaise idée: les écorces colleront aux godasses boueuses et se retrouveront partout... Mais si le but recherché est de disséminer des écorces dans tout le potager et le jardin, alors c'est le choix idéal :wink:

Pailler des salades? drôle d'idée... N'oublions pas que les salades ne resteront que peu de temps en place et que le paillage est plutôt recherché pour les vivaces... Mais encore une fois , question de goût...
Les limaces? ben, oui, tout le monde est confronté à ce problème.
La méthode la plus efficace reste les granulés... A noter que ces granulés sont inoffensifs pour les chiens et chats... Enfin ceux que j'ai acheté et qui sont recommandés en culture bio... Ben, oui, Hendy...C'est écrit et je l'ai appris d'un prof d'une station de rcherche agronomique :wink:
Et non, dans le cas présent je ne conseillerais pas le calibre douze ... :D
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bon effectivement le probleme des allées est est un de s porblemes rencontre par tous les jardiniers.
moi je ne me suis pas pose la question. j'ai des chaussures pour le jardin et je les quitte dans mon abri de jardin. mais il faut dire que mon terrain est sablonneux de nature donc pas boueux a la moindre pluie.... :wink:

une remarque : les allées ou l'on passe regulierement sont tassées donc normalement moins boueuses non? :?:

et je reviens sur la solution du gazon.... dans ce cas là oui c'est bien mais cela nempeche t'il pas de retravailler le sol a cet endroit dans votre jardin les années suivantes. :roll: dans ce cas on perd de la surface et surtout pour la culture tournante ce n'est pas pratique je trouve..... :?
a moins de replanter regulierement du gazon. alors là contrainte lié a la plantation et surtout a la pousse.... une allée ou on ne peut pas marcher pendant quelques temps..... :roll:

enfin c'est mon avis.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

en tout cas, ta signature "je suis novice mais je me soigne" m'a fait beaucoup sourire :D

je suis d'accord avec toi quant aux cultures tournantes. :wink:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

tant mieux si ça t'as fais sourire ça fais du bien de rire ça change les idées.. :D

mais il s'avere quand meme que c'est vrai je suis novice en jardinage..... je viens d'acheter une maison ou j'habite depuis le 1er aout et j'ai un jardin... donc je m'y mets depuis quelques temps. 8)
alors j'ai plein de question de reflexion d'idées et d'autres trucs..... et j'ai toujours envie de semer ou planter quelque chose.... :wink:

voili voilo....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

moi aussi j'habite à côté de lyon dans le 38 entre crémieu et lagnieu, et toi tu habites où ?

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »