demande de renseignement : pêcher de montreuil

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

demande de renseignement : pêcher de montreuil

Message par pascale 56 »

autrefois, à Montreuil on cultivait des pêchers qui poussaient le long des murs, tuteurés comme les pommiers ou les poiriers. Montreuil fournissait paris en fruits frais en été.
Qui connait la technique utilisée? et la variété de pêcher qui se prète à ce mode de culture
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

bonjour pascale !

cette technique m interresse bcp on peut aussi faire cela avec des abricots c est ce que l on appelle les "palmettes à la diable".

Il faut prendre un porte greffe de prunier saint julien pour avoir la forme d arbre que tu veux. Pour l instant je n ai pas encore trouvé de revendeur qui ont ce porte greffe la.

C est très joli comme technique il faut faire un treillage le long du mur de ton choix orienté sud ouest car les peches aiment bcp la chaleur (a défaut de chaleur elle seront dures), et former ta palmette toi meme un peu comme les palmettes de pommes et poires mais la forme n est pas du tout pareille. J avais vu ca dans un bouquin que j ai feuilleté dans une librairie. La palmette part de deux branches latérales et avec une certaine taille elle tapisse tout le mur.

J espère que qqun ici pourra te trouver un lien sur le net qui t expliquera mieux la technique car moi jusqu a maintenant j ai rien trouvé. C est un projet pour l année prochaine car la je viens de planter 5palmettes !!! je veux me faire une haie

en esperant avoir répondu a ta demande je te souhaite une bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci pour ta réponse. En plus j'ai exactement le mur qu'il faut. Reste plus qu'à trouver l'arbre....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

http://aujardin.org/sutra188199.html&hi ... 735#188199

regarde ici tu verras un peu comment c est.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »