Calamondin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Calamondin

Message par ailees »

Est-ce que quelqu'un d'autre que moi fait et aime la confiture de ?
Tous les gens que je rencontre pour l'instant ne savait pas que ça existait, alors je m'interroge !
Il y a même une personne qui m'a dit que c'était toxique. Eh bien c'est point vrai.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Aucun agrume n'est toxique à proprement parler, la confiture de calamondin doit cependant, en plus d'être amère, être sacrément acide non? En tout cas si ta recette est bonne, n'hésite pas à nous la communiquer!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Il est vrai qu'il faut aimer la confiture d'orange amère ! pas vraiment acide, mais avec une amertume sucée que je trouve très agréable.
on est loin des goûts standardisés du mac do, c'est vrai. Je connais des gens qui tremblent rien qu'à la regarder.

la recette ? le problème est que le calamondin est petit, dense et même dur. Donc il faut l'aider à se mettre en crème, sinon on va faire un bloc inmangeable.
1/ proportions en poids : 1/3 calamondins, 1/3 eau; 1/3 sucre.
2/ couper les calamondins en 4 avant de les faire cuire sinon ils ne cuiront pas
3/ cuire 5 ou 10 minutes pour les amolir, et donner un coup de mixer pour les réduire en tout petit morceaux.
4/ cuire 10 minutes de plus (entre 20 et 30 minutes total) ; L'objectif est que ce ne soit pas une pâte de fruit, mais que ça prenne. ça dépend, mais là c'est comme pour toutes les confitures, ça dépend des fruits et des goûts.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

jeanpierre34
Graine de timide

Re: Calamondin

Message par jeanpierre34 »

Je confirme que ces confitures sont excellentes et très très parfumées. Je coupe en 4 les fruits, j'enlève les pépins, je les ébouillante 20 minutes ensuite je les laisse égouter. pendant ce temps je prépare un sirop bien cuit (bien perlé voir plus), (800g de sucre/200g à 250g d'eau/1kg de fruits ou plus), puis je mets les fruits avec un peu de citron, je fais cuire à nouveau l'ensemble (10minutes environ) jusqu'à ce que les fruits soient translucides, (il ne faut pas trop les faire cuire), puis je les mets en pots, je laisse tiédir un peu, et je ferme les pots. Juste une petite nuance, ces fruits sont souvent appelés kumquat, mais c'est sans doute une erreur, je pense que c'est effectivement kalamondin. (Oranger de chine). Le pépinièriste a de vrais kumquats, mais c'est un fruit allongé et moins acide. je suis parfois à alger et la bas ces petites boules sont aussi des kumquats. bizarre... pour info, cet agrume se greffe sur du bigaradier en principe.
On peut faire aussi des farces pour le gibier, et des sauces avec un peu jus de cuisson, vin rouge, cognac et une cuillère de farine, je laisse les pépins dans ce cas, par contre il faut bien les cuire pour enlever l'amertume.
http://grenouille34730.fr Programmateur d'arrosage autonome controle par internet
ailees
Seigneur des paquerettes

Re: Calamondin

Message par ailees »

le calamondin (avec un "c") est du genre Citrus (espèce microcarpa ou mitis)

Kumquat : genre Fortunella (il y a plein d'espèces différentes).
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »