Besoin conseils remise en forme arbres fruuitiers délaissés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
haciendana
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:35

Besoin conseils remise en forme arbres fruuitiers délaissés

Message par haciendana »

Bonsoir,
J'ai acheté depuis cet été une maison avec un ancien verger laissé à l'abandon. Apparemment le monsieur qui y habitait était passionné du jardinage et des arbres furitiers, on a parlé vite fait avec une de ses descendantes (qui nous a vendu la maison) qui nous a raconté qu'il faisait des greffes, des échanges d'arbres etc... il semblait vraiment aimer ça. Il y a donc une sorte de verger dans le jardin, avec des pommiers et poiriers qui étaient cultivés en étages contre le mur, puis des pommmiers au milier du jardin, 2 ou 3 cerisiers qui n'ont rien donné cette années et en très piteux état, quelques pruniers, un cognassier et 2 petits pechers (apparement peche de vigne) ah oui et un pied de vigne.
Le soucis et que la maison était inhabitée depuis environ 5 ans.
On se retrouve avec un terrain envahi de lierre (on a traité mais c'est résistant) des arbres couverts de mousses et lichens et qui ont des branches verticales qui montent très haut alors qu'avant ces arbres étaient taillés avec des branches à l'horizontale en étages.
J'aimerais redonner vie à ces arbres en sale état mais suis un peu perdue devant l'ampleur de la tâche.
Merci de vos conseils pour la taille, les traitements et les priorités.
Les arbres, en plus d'avoir été étouffés par le liere et recouverts de mousse ont aussi des sorte d'auréoles plus claires sur les branches.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

mise en forme

Message par michel29 »

bonjour
en ce qui concerne les arbres à noyaux, en règle général ils n'ont pas à être taillés. pour les pommiers et les poiriers en revanche, on peut les tailler.
Il faut savoir que les lichens ne sont pas très dangereux pour les arbres, en revanche, le lierre c'est mortel. le plus simple est souvent de sectionner la tige, et de décoller la aprtie basse et de l'enlever avec les racines : plus facile à dire qu'à faire !
Pour la forme, il faut tailler dans le tas ! mais surtout, après chaque coupe, bien couper les bavures avec un coupeu bien tranchant et mettre un cicatrisant, sinon c'est la porte ouverte aux champignons.
Moi, je conseillerais de procéder en 2/3 ans. A chaque branche coupée, de nouvelle pousses doivent démarrer qu'il faudra tailler et ainsi redonner forme à l'arbre.
Si l'arbre est très agé, il n'y a pas à tailler, mais le plus sage est de grefferla variété sur un jeune porte greffe, ainsi on conserve la variété avec un arbre que l'on forme, c'est souvent une bopnne façon de résoudre le problème, car un arbre n'est pas éternel !
bon courage
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Moi, je vous conseillerais de commencer par enlever cet été le bois mort de tous ces arbres. Vous y verrrez plus clair. Ensuite, après les récoltes, couper les branches gênantes (celles qui vont vers le centre de l'arbre, celles qui frottent sur les autres, ...) en privilégiant les plus vigoureuses et surtout la forme naturelle de l'arbre.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
pef
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 23:35
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Bonjours, je suis identiquement dans le meme cas que toi, à part que moi je jardin est abandonné depuis plus de 10 ans !

Pour tout ce qui est taille je sais deja comment faire, je taillais deja là ou j'habitais avant. Ceci dis j'ai malgré tout acheté ces livre et je te les conseille vivement, j'ai appris dedans des choses que je ne connaissait pas, ils sont trés accessibles et sont destinés aux gens qui ne connaissent rien tout en pouvant servir à des personnes plus chevronnées.
On y parle aussi pas mal des greffes, ce que je vais commencer à faire cette année.

"Le traité Rustica _ des arbres fruitiers" (29.95€)

"La taille _ Encyclopedie pratique Truffaut " Ed Bordas (31.16€)


Le petit conseil que j'ai à te donner, achètes de trés bons outils de qualité, c'est un gage de reussite.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »