Asperge
- Egl@ntine
- Bourgeon de bavard
Asperge
Il y a quelques années, j'ai semé des asperges. Les premières années, ne n'ai rien récolté, elles étaient trop petites. L'an dernier, elles étaient de bonne taille et je les ai cueillies. Cependant, semées pourtant pour un essai, elles n'ont jamais été replantées et de ce fait je n'ai jamais pu les butter (j'ai seulement ajouté en catastrophe un peu de terre pour former une butte). De plus, elles sont implantées trop près les unes des autres. Je souhaiterai les déplacer. Les griffes d'asperge se vendant au printemps, je suppose que vers le mois de mars ce sera possible. Dois-je les arracher dès maintenant pour qu'elles "sèchent" ? Je risque d'abîmer les racines puisqu'elles sont enchevêtrer les unes dans les autres.
J'ai également besoin de conseils pour la plantation, la tranchée, le buttage, etc...
Merci d'avance.
J'ai également besoin de conseils pour la plantation, la tranchée, le buttage, etc...

Merci d'avance.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
asperge
bonsoir
la terre se prèpare en automne.
mais bon !
tu creuses une tranchée de 25 cm de profond, par 40 cm de large.
si plusieur tranchées, espaces , chacune de 1.40m
ensuite, à l'aide d'une griffe, ou d'une grelinette, ameublit le fonds de la tranchée. tu ajoutes du compost et un fertilisant de fond. Fumier bien décomposé, ou corne broyée.
faire une petite butte de 8 cm de haut, et placer les griffes, tous les 80 cm, en ayant coupés les racines trop longues.
recouvres de 10 cm de terre. attention de ne pas mettre plus de 5 cm sur les buttes!
la 2 eme annèe , tu recouvres avec la terre des cotés; pas de cailloux, les turions en souffriraient!
puis, Ã partir de 3 ans , butter les asperges en mars.
l'idéal, planter des griffes de 3 ans.
une aspergeraie dure 15 ans environs.
pour une bonne récolte , planter 25 griffes.
appporter du compost et un fertilisant de fond, tous les ans.
l'asperge demande essentiellement de la potasse et du phosphore.
il existe, une variété pourpre, originaire d'Australie qui ne demande aucun buttage.
pour ton cas, je pense que tu pourrai récupérer tes griffes mi mars! tout dépend de la tempèrature ambiante!
@+
la terre se prèpare en automne.
mais bon !

tu creuses une tranchée de 25 cm de profond, par 40 cm de large.
si plusieur tranchées, espaces , chacune de 1.40m
ensuite, à l'aide d'une griffe, ou d'une grelinette, ameublit le fonds de la tranchée. tu ajoutes du compost et un fertilisant de fond. Fumier bien décomposé, ou corne broyée.
faire une petite butte de 8 cm de haut, et placer les griffes, tous les 80 cm, en ayant coupés les racines trop longues.
recouvres de 10 cm de terre. attention de ne pas mettre plus de 5 cm sur les buttes!
la 2 eme annèe , tu recouvres avec la terre des cotés; pas de cailloux, les turions en souffriraient!
puis, Ã partir de 3 ans , butter les asperges en mars.
l'idéal, planter des griffes de 3 ans.
une aspergeraie dure 15 ans environs.
pour une bonne récolte , planter 25 griffes.
appporter du compost et un fertilisant de fond, tous les ans.
l'asperge demande essentiellement de la potasse et du phosphore.
il existe, une variété pourpre, originaire d'Australie qui ne demande aucun buttage.
pour ton cas, je pense que tu pourrai récupérer tes griffes mi mars! tout dépend de la tempèrature ambiante!
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui
salut,
ou 2x 10
ou 4x5
j'avais mis 7 griffes la première fois!! ridicule.
maintenant, 2x10 , en bordure.
j'ai suivi ce que j'ai lu , je ne sais plus où, et bon cela me convient.
et c joli une haie d'asperge
puis , p'etre que quelqu'un a une autre méthode?
il y a des lègumes , que je consomme si peu , que cela ne vaut pas la peine de les cultiver. hop, direct du marché!
ou 2x 10
ou 4x5
j'avais mis 7 griffes la première fois!! ridicule.

maintenant, 2x10 , en bordure.
j'ai suivi ce que j'ai lu , je ne sais plus où, et bon cela me convient.
et c joli une haie d'asperge

puis , p'etre que quelqu'un a une autre méthode?
il y a des lègumes , que je consomme si peu , que cela ne vaut pas la peine de les cultiver. hop, direct du marché!

- Egl@ntine
- Bourgeon de bavard
Merci Clerc de tes conseils.
L'endroit où je souhaite les transférer se trouve en bordure de potager. Ainsi les "branchages" ne gêneront pas les cultures voisines.
Si je comprends bien, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si les racines sont coupées lors de l'arrachage car je pense qu'elles sont enchevêtrées les unes avec les autres.
Je te tiendrai au courant.
L'endroit où je souhaite les transférer se trouve en bordure de potager. Ainsi les "branchages" ne gêneront pas les cultures voisines.
Si je comprends bien, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si les racines sont coupées lors de l'arrachage car je pense qu'elles sont enchevêtrées les unes avec les autres.
Je te tiendrai au courant.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui
ave jesus66!
les graines, tu pourrai , sans problème.
sauf à faire preuve de patience. ( 4 ans)
par contre 25 griffes d'asperges( de 3 ans) à 15 € , tu récoltes de suite et pour 15 ans
@+
les graines, tu pourrai , sans problème.
sauf à faire preuve de patience. ( 4 ans)
par contre 25 griffes d'asperges( de 3 ans) à 15 € , tu récoltes de suite et pour 15 ans

@+
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
j'ai planté 25 griffes hier.
Problème : J'ai pratiquement autant de distance d'espacement entre griffes que de sources d'informations.
espacement : 35 cm sur la notice livrée par le producteur des griffes
50 cm sur le guide clause
80 cm sur les conseils de clerc
idem pour les profondeurs ( pour obtenir l'asperge blanche )
la notice stipule : ne pas couper les racines
le guide clause : couper les racines abimées
Je n'y comprends plus rien
Pour Egl@ntine : un seau noir retourné sur le pied non butté peut-il faire de l'asperge blanche hâtée ?
Enfin, quelle différence entre "argenteuil" et "super argenteuil" ( hormis le prix! ) et dans le cas ou je plante les deux variétés côte à côte, pourrais-je récolter les graines ?
Merci pour vos conseils, car je souhaite en ajouter.
j'ai planté 25 griffes hier.
Problème : J'ai pratiquement autant de distance d'espacement entre griffes que de sources d'informations.
espacement : 35 cm sur la notice livrée par le producteur des griffes
50 cm sur le guide clause
80 cm sur les conseils de clerc
idem pour les profondeurs ( pour obtenir l'asperge blanche )
la notice stipule : ne pas couper les racines
le guide clause : couper les racines abimées
Je n'y comprends plus rien
Pour Egl@ntine : un seau noir retourné sur le pied non butté peut-il faire de l'asperge blanche hâtée ?
Enfin, quelle différence entre "argenteuil" et "super argenteuil" ( hormis le prix! ) et dans le cas ou je plante les deux variétés côte à côte, pourrais-je récolter les graines ?
Merci pour vos conseils, car je souhaite en ajouter.
- Egl@ntine
- Bourgeon de bavard
En début d'année, j'ai suivi vos conseils et j'ai déplacé mes asperges.
Bien que la saison soit mal choisie, elles n'ont pas semblé souffrir de ce déplacement.
Elles ont bien poussé et j'ai des "branches" avec des graines dont quelques une sont déjà rouges.
Que dois-je faire maintenant ? Les couper et désherber autour ? Cette première année elles n'ont pas été buttés. Dois-je bêcher, incorporer engrais ou terreau???
Donc beaucoup de questions me taraudent et je vous remercie de m'aider.
Bien que la saison soit mal choisie, elles n'ont pas semblé souffrir de ce déplacement.
Elles ont bien poussé et j'ai des "branches" avec des graines dont quelques une sont déjà rouges.
Que dois-je faire maintenant ? Les couper et désherber autour ? Cette première année elles n'ont pas été buttés. Dois-je bêcher, incorporer engrais ou terreau???
Donc beaucoup de questions me taraudent et je vous remercie de m'aider.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Asperge
Comment faites vous pour désherber les asperges sans abîmer les racines et jeunes pousses? Car j'ai l'impression de faire un carnage... A moins que ce que je dérange soit du liseron... J'arrive pas
à distinguer les rhizomes de mes asperges avec ceux du liseron 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758