Page 1 sur 1

Question aux fans des haricots verts

Publié : lun. 30 janv. 2006 17:59
par Chardon91
Sur le site tomate, il y a plein de posts sur la meilleure tomate.

Pour les haricots verts, avez-vous des avis sur la meilleure variété? Comme je n'ai pas beaucoup de place, je n'ai semé des haricots verts qu'une fois l'année où l'ami des jardins avait fait une série de tests de dégustations (1985). J'ai semé celui qu'ils avaient classé numéro 1 delinel de Vilmorin (pub gratuite) et effectivement j'en ai encore les papilles émues.

On trouve encore cette variété, mais avez-vous des musts à recommander?

Publié : lun. 30 janv. 2006 18:31
par SAM décoiffe
deux variétées que j'aime bien:
adour que j'ai acheté à baumaux suite à une recommandation. :arrow:
et en fin de saison les beurre sont un délice. :arrow:

Publié : mar. 31 janv. 2006 13:26
par Captain Igloo
Les goûts et les couleurs....
Tu risques d'avoir autant de conseils que de lecteurs....

Publié : mar. 31 janv. 2006 13:58
par zouf
Exactement! Vas dans une jardinerie et choisi ceux qui te paraissent les plus adaptés à tes goûts.: longueur des gousses, précocité, productivité, usage conserve ou pas etc...

Publié : mar. 31 janv. 2006 14:48
par nathou33
Autrefois dans la ferme ou j'allais chercher les légumes, ils mettaient des triomphes de farcy. Ils étaient tres bon et avaient un grand rendement.
l'an dernier lorsque j'ai fait un jardin j'ai voulu retrouver ces haricots, j'ai été décue par la qualité et la quantité.
Cette année on m'a recommandé des contender, j'essaye

Publié : mar. 31 janv. 2006 16:48
par Chantal
Tu sais, ça dépend aussi de la terre de ton jardin. Dans mon précédent jardin à la terre argileuse, je mettais une variété et quand je suis arrivée ici où la terre est sableuse/caillouteuse, la même variété ne m'a donné que des fils.

Publié : mar. 31 janv. 2006 17:53
par Chardon91
Captain igloo et Zouf,

Je sais que les goûts et les couleurs...Tous les haricots n'ont pas le même goût, par exemple je déteste les haricots que l'on vend en supermarché car j'ai l'impression que si je mangeais les feuilles se serait meilleur: ils sont fins, verts mais amers. Et ce n'est pas sur l'aspect que l'on peut faire un choix.

Vous qui êtes jardiniers experts: avez-vous une préférence sur ce sujet?
Si plusieurs personnes répondent on verrait peut-être une tendance apparaître

Publié : mar. 31 janv. 2006 19:53
par moustache
Zouf et Captain ont raison, mais si tu dois essayer toutes les variétés de haricot avant de prendre une décision, tu vas en avoir pour un moment :lol:
J'ai commencé par les contenders, maisils donnaient peu, des gousses souvent recourbées et irrégulières, alors je suis passé à des variétés + modernes, et depuis quelques années j'utilise des "Oxinel" de vilmorin.
Pourquoi :
les "banettes" sont longues et bien droites, la production est importante (si on arrose), et grouppée (2 récoltes Maxi). Ils n'ont pas de fils (si on ne les laisse pas trop longtemps sur pied), et ils sont très savoureux.

Image

Publié : mer. 01 févr. 2006 8:33
par Chantal
Moi, c'est le contraire de Moustache, je reste fidèle aux Contender. Ca ne me gène pas que les gousses soient recourbées. Comme nous ne sommes que 2, j'apprécie le fait qu'ils donnent longtemps mais pas trop à la fois. J'ai essayé d'autres variétés qui donnaient souvent des fils dans ma terre, donnaient beaucoup d'un coup (donc congélation ou conserve) et ensuite plus rien. Tu vois, ça dépend de chaque cas.

Publié : mer. 01 févr. 2006 8:43
par zouf
En deux réponses, tu as deux choix totalement diférents.
Moustache, outre l'aspect "esthétique" de sa variété, privilègie le fait qu'en 2 ou 3 fois il récolte tous les haricots ce qui doit lui permettre de faire ses conserves et de ne pas être obligé de revenir récolter tous les deux jours.
Pour Chantal, c'est l'inverse. Tout comme moi, elle préfère une réclte étalée. Elle cultive des contenders moi je n'ai pas de "marque" préférée. Je lis ce qu'il y a d'écrit sur le paquet. D'où mon conseil! :wink:
Il y avait les "nickels" que j'aimais bien mais je n'en trouve pas ici.
Si tu as le dos fragile, il y a de nouvelles variétés qui groupent les cosses au sommet de la plante!

Publié : mer. 01 févr. 2006 9:19
par Jean-P
Bonjour,
Moi, en 2005, j'ai mis délinel et j'ai essayé argus de Baumaux, ils sont excellents mais pas facile à ceuillir car ils sont cachés dans les tiges. Cette année, je ne mettrais que Délinel qui vient aussi plus vite chez nous.
L'an passé, il y avait une garnde parcelle de haricots verts près de chez nous, j'ai eu donc l'occasion de monter sur la machine qui les ramasse, c'est assez incroyable et ça marche.
Par contre, nous avons fait un test Délinel contre les haricots du champ, "vive le potager".
Lorsque l'on fait la comparaison, c'est incroyable la différence et c'est aussi encourageant pour les jardiniers comme nous.
Les haricots du champ ont été terminé par nos poules.

Publié : mer. 01 févr. 2006 10:39
par Jarphil
:?:

Publié : mer. 01 févr. 2006 18:43
par Chardon91
Bin voilà ça commence à venir.

J'ai repris le numéro de l'ami des jardins de 85 où ils comparaient 24 variétés. Il y a des ressemblances avec ce début d'information:

Les mieux placés étaient
en filets Delinel Royalnel suivis de plus loin par triomphe de Farcy
en mangetout Irago Contender Primel
en beurre Maxidor Rocdor

Sur 24 il y a 10 qu'on ne peut plus trouver: je me suis dit tiens l'influence de l'obligation d'inscrire au catalogue, mais il semble avoir une autre raison: ils ont été tous mal ou très mal classés, et même certains franchement déconseillés

En ce qui concerne les haricots de grande culture ou de supermarché puisque c'est là qu'ils arrivent, je ne les jette pas aux poules comme Jean-P, je ne les achète plus pour la même raison.

Publié : mer. 01 févr. 2006 19:47
par muscade
Salut à tous ,
moi çà m'intéresse ce post car c'est ma première année de jardin qui va débuter et que je ne sais pas quoi mettre comme haricots verts dans ma terre bien argileuse et je n'ai pas besoin d'une récolte intensive mais plutôt étagée! :D
alors contender ou delinel ?

Publié : jeu. 02 févr. 2006 14:12
par mycose
:) J'ai essayé les haricots à cosses violettes, c'est pas mal en salade, ainsi que l'Or du Rhin, accompagné d'une saucisse de Morteaux ça vaut le coup, mais alors les fins de Bagnols récoltés jeunes c'est franchement succulent. :wink:

Publié : jeu. 02 févr. 2006 21:38
par SAM décoiffe
SAM décoiffe a écrit :deux variétées que j'aime bien:
adour que j'ai acheté à baumaux suite à une recommandation. :arrow:
et en fin de saison les beurre sont un délice. :arrow:
:arrow: correction: adour est devenu cheyenne

Publié : ven. 03 févr. 2006 16:14
par Chardon91
Je n'ai pas beaucoup de place mais et je voudrais bien essayer quelques variétés différentes, mais les haricots sont vendus par paquets de 200 g, ce qui pour moi est beaucoup trop. Y a t'il quelqu'un qui veut faire des échanges pour faire des tests gustatifs en parallèle. J'achète 2 variétés, je garde 40 /50 g de chaque, j'échange par exemple paquet de 40 /50 g. Cela permettrait de tester 8 / 10 variétés. On pourrait ensuite faire un bilan en Septembre.

Publié : ven. 03 févr. 2006 20:28
par palim
Chardon 91

Ca m'intéresse de tester différentes sortes de haricots .
j'avais testé plusieurs variétés de haricots beurre l'année dernière et c'est vrai qu'il y a des différences de consistance et de goût . Trop négligente , je n'ai pas noté , jel'ai justeconstaté .

Palim

Publié : sam. 04 févr. 2006 9:15
par Chantal
Tu n'as plus qu'à recommencer cette année, Palim :lol: Ils vont bientôt vendre les graines chez Lidl et les paquets sont plus petits que 200 g. Je crois que je vais refaire des tests moi aussi.

Publié : sam. 04 févr. 2006 18:21
par mycose
:) C'est vrai que les paquets de graines de haricots contiennent trop de graines pour un potager pour deux, c'est mon cas et je regrette le temps ou les jardiniers allait dans un comptoir grainier, les semences s'achetait au gramme, selon le besoin et pas plus :!:

Publié : sam. 04 févr. 2006 20:45
par Sébastien 37
Pour les haricots verts à filets, les variété anciennes 'triomphe de Farcy' et 'fin de bagnol' sont excellent mais doivent être surveillés come le lait sur le feu, il prennent le fils très vite et sont alors moins bon, la ceuillette doit être plus que régulière.
Pour les mangetout, j'aime bien vigeronne et dans l'ensemble les mangetout à rame car il sont moins pénibles à ramasser.
Idem pour les mangetout beurre j'aime bien 'Or du Rhin' surprenant à manger, c'est un haricot beurre très large quand on le regarde on à l'impression que c'est un gros haricot trop avancé qui va être plein de fils. Dans l'asiette c'est à tomber tellement il est bon. Comme tous les autres attention à ne pas le ceuillir trop tard.
Pour les conserves les variétés moderne comme Adour sont interressantes, récolte groupée , ceuillette facile et les haricots sont long à prendre le fils tout en étant bons pas autant qu'un jeune 'fin de bagnol' mais bons tout de même. Les trois critères évoqués au dessus permettent un truc interressant ; la production étant groupée, vous pouvez arracher les pieds de haricots et faire la ceuillette tranquille à l'ombre sous un arbre avec une bière ou deux, en invitant des copains pour aller plus vite. De cette manière le week end conserve de haricot peu devenir moins contraignant.

Publié : dim. 05 févr. 2006 17:38
par moustache
mycose a écrit ::) C'est vrai que les paquets de graines de haricots contiennent trop de graines pour un potager pour deux
Tu n'es pas obligé de semer tout le paquet la première année :?:
En conservant les graines au frais, tu peux en utiliser sur 2 ou 3 ans.
Tu peux aussi faire tes graines toi même (en n'utilisant pas des F1), et la tu produits la quantité que tu veux.

Publié : dim. 05 févr. 2006 20:06
par Chardon91
Si je veux tester 10 variétés à 200 g par variété, cela fait 2 kg de graines. Mon jardin fait moins de 100 m² pour tout: fleurs surtout, pelouse et quelques tomates. Les haricots ce serait vraiment dans des coins. Donc si quelqu'un veut partager

Publié : lun. 06 févr. 2006 10:57
par mycose
:) Tu as raison Moustache, et c'est ce que je fait, mais même après trois ans il m'en reste et j'aime bien changer et découvrir d'autre variétés. Quand à faire les graines soit même c'est surment la solution mais alors là le temps me manque, peut être à la retraite :?: Dans huit ans :!: 8)