Lune
- Alain1
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Lune
Bonjour,
Qui utlise les phases de la lune pour semer et planter dans sont jardin ?
Qui a noté des résultats positifs et qui n'a pas vu de différence ?
Ces questions pcq je veux planter de la ciboulette et si j'en crois le calendrier lunaire, il est trop tard. Je devrais attendre la prochaine lune montante soit à partir du 2/4.
Merci
Alain1
Ces questions pcq je veux planter de la ciboulette et si j'en crois le calendrier lunaire, il est trop tard. Je devrais attendre la prochaine lune montante soit à partir du 2/4.
Merci
Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
- pierre le belge
- Fruit de la jacasse
- Alain1
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
pierre le belge a écrit :ca doit certainement influencer
mais dans ma région si tu te tiens rigoureusement au calendrier et si tu tiens compte en même temps de lé météo
tu ne sèmes rien

Ben le sondage

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Re: Lune
[quote="Alain1"]Bonjour,
Merci
Alain1[/bonjour
jai vu de mes propres yeux l' ail plante au mauvais moment pr rapport
a la lune ressortir de terre ( se lever obliger de la repousser pour qu'elle
puisse prendre racine )[/list]
Merci
Alain1[/bonjour
jai vu de mes propres yeux l' ail plante au mauvais moment pr rapport
a la lune ressortir de terre ( se lever obliger de la repousser pour qu'elle
puisse prendre racine )[/list]
- khermit
- Graine de timide
Par exemple on m'a toujours dit de mettre mes salades en vieille lune donc vraiment la fin de fin de lune! Je dois constater ue mes salades sont magnifiques et ne montent jamais... En revanche, l'année dernière à cause de congés etc... j'ai été contrainte de mettre mes salades sans tenir compte de la lune et bien je peux certifier que la lune était toute nouvelle! je n'ai eu le temps que de récolter 2 malheureuses salades!
Donc voilà voilà ... la lune doit bien être influente! CQFD
Donc voilà voilà ... la lune doit bien être influente! CQFD

ce que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
J'ai dis "bof" par gentillesse pour les oui...
Mais en fait je crois que c'est "non"
Mais en fait je crois que c'est "non"

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Grappe de parlotte
phases de la lune
Bonjour, je commence à peine le pôtager depuis l'an dernier, mais comme j'ai acheté les plants je ne pourrai pas vous répondre, par contre cette année je vais semer en tenant compte de la lune , c'est ce que faisait mon père il y a bien des années, et j-y crois !.. Pourquoi ? J e ne sait, mais je pense que tout ce qui est composé d'eau (c'est à dire les végéteaux, les animaux , les hommes ect...) est influencé par la lune, et ça doit ètre sacrément important pour pouvoir faire bouger un océan, est-ce-que ceux qui n'y croient pas ont essayé les deux ? j'aimerais bien le savoir?... ça m'éviterait d'attendre la lune 

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
-
- Bourgeon de bavard
Je pense que la lune doit influencer, elle influence bien les marées et beaucoup d'autres choses mais je n'en tiens pas compte. Un jour, j'ai décidé de m'y mettre, je me suis procuré un calendrier lunaire, puis un autre (ily en a plusieurs sortes !) et je me suis aperçue qu'ils se contredisaient, alors j'ai laissé tomber. De toute façon, ça pousse bien, la plupart du temps.
- roger
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
attention ne pas confondre avec la lune ascendante et montante ou avec la lune descendante , ce n'est pas pareil .Cours d'astronomie :
la lune montante c'est quand on voit la lune en début de soirée , donc en croissant et allant jusquà la pleine lune .La lune ascendante c'est quand la lune monte dans les constellations ( et çà varie tout les mois ) juqu' à son point le plus haut : en hiver, c'est au moment de la pleine lune .Au printemps c'est au premier quartier . en été c'est au moment du changement de lune . En automne c'est au dernier quartier .L'infuence existe sur les plantes , comme les marées.
la lune montante c'est quand on voit la lune en début de soirée , donc en croissant et allant jusquà la pleine lune .La lune ascendante c'est quand la lune monte dans les constellations ( et çà varie tout les mois ) juqu' à son point le plus haut : en hiver, c'est au moment de la pleine lune .Au printemps c'est au premier quartier . en été c'est au moment du changement de lune . En automne c'est au dernier quartier .L'infuence existe sur les plantes , comme les marées.
-
- Fleur de pipelette
Moi, j'ai dit oui. Je suis de l'avis de Chantal, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y interresser. Donc je n'applique pas. Peut-être un jour, si j'ai la chance d'être retraité. Je retiens de toute façon que Roger connait les nuances. Alors, Roger, à dans quelques années et d'ici là , prends soin de toi!
Bonjour,
j'ai un ami qui ne jure que par la lune.
L'année dernière, nous avons fait l'expérience: il a cultivé calendrier en main, moi comme le temps me le permettait.
Il n'a eu ni plus ni moins que moi: pas de récolte surabondante, pas de volumes inconsidérés, pas de qualité gustative hors norme.
Alors?
J'ai répondu non au sondage.
j'ai un ami qui ne jure que par la lune.
L'année dernière, nous avons fait l'expérience: il a cultivé calendrier en main, moi comme le temps me le permettait.
Il n'a eu ni plus ni moins que moi: pas de récolte surabondante, pas de volumes inconsidérés, pas de qualité gustative hors norme.
Alors?
J'ai répondu non au sondage.
- voltaire
- Fruit de la jacasse

pour les sceptiques ,comment expliquer ?
les cycles de fécondité chez la femme de même durée,
l'influence de l'éclairement sur les êtres !
le déplacement de milliards de tonne d'eau tous les jours sur terre peut bien influencer la pousse des plantes.
que ceux qui cherchent des champignons ,cherchent à la nouvelle lune !
ne voir ici aucune reflexion ou conviction philosophique ou religieuse,susceptible de polémiques.
renseignez vous près de très nombreux jardiniers,praticiens,apiculteurs,pêcheurs et infirmières
laissons aux convaicus la liberté de jardiner avec la lune
"qui sait si la science ne leur donnera pas,un jour ,raison .
bien cordialement . . . voltaire

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
-
- Fruit de la jacasse
comme le dit voltaire, les meilleurs jardiniers vous répondront que la lune a une énorme influence sur les fruits, les légumes tout comme sur l'homme. Et je suis tout à fait d'accord avec cette théorie.
j'ai commencé le potager en juillet dernier car je venais juste d'emménager dans ma nouvelle maison. alors que normalement on commence en mars-avril, j'ai semé le 15 Juillet, en fonction du calendrier lunaire que l'on trouve sur le forum.
J'ai suivi les instructions toute la saison, et en dehors de poireaux et des brocolis qui n'ont pas pris, tout a parfaitement fonctionné, poussé ...
j'ai eu de très nombreuses salades, des potirons, des radis, des courgettes à n'en plus finir ainsi que des concombres à n'en plus finir non plus. Pour une première, c'était pas mal du tout.
Cette année je compte bien en faire un peu plus ... en suivant le calendrier lunaire ...
j'ai commencé le potager en juillet dernier car je venais juste d'emménager dans ma nouvelle maison. alors que normalement on commence en mars-avril, j'ai semé le 15 Juillet, en fonction du calendrier lunaire que l'on trouve sur le forum.
J'ai suivi les instructions toute la saison, et en dehors de poireaux et des brocolis qui n'ont pas pris, tout a parfaitement fonctionné, poussé ...
j'ai eu de très nombreuses salades, des potirons, des radis, des courgettes à n'en plus finir ainsi que des concombres à n'en plus finir non plus. Pour une première, c'était pas mal du tout.
Cette année je compte bien en faire un peu plus ... en suivant le calendrier lunaire ...

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je remonte ce post pour Ly Lou qui se pose des questions au sujet de l'influence de la Lune.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
Et bien la lecture fût instructive
. Entre les "pour" et les "contre", mon coeur balance
Alors pour reprendre l'avis de "le Stef", je ne vais pas me tracasser et prendre le calendrier lunaire du site. Et surtout, je vais faire des essais
Donc, jardiner quand le temps le permet et faire des essais en tenant compte de la lune ... Affaire à suivre... 

Alors pour reprendre l'avis de "le Stef", je ne vais pas me tracasser et prendre le calendrier lunaire du site. Et surtout, je vais faire des essais

- Ciboule
- Graine de timide
Cette réponse me paraît très pertinante, mais pour un non initié, je pense qu'elle demande plus d'explications.roger a écrit :attention ne pas confondre avec la lune ascendante et montante ou avec la lune descendante , ce n'est pas pareil .Cours d'astronomie :
Il est en effet plus juste de travailler en fonction des lune "montante" ou "descendente" (niveau de la lune dans le ciel à une heure donnée par rapport à la même heure de la veille ) que croissante ou décroissante.
Comme il y a toujour quelques jour de décalage entre ces deux cycles, pour pouvoir être juste il est quasiment obligatoire de se reporter à un calendrier lunaire précis, même s'il est vrai qu'entre eux, il y a quelques distinctions d'interprétations, le principe de base reste le même.
La lune montante favorise le développement des parties aériennes de la plante ( une salade plantée en lune montante "montera" plus facilement )
La lune déscendente favorisera la partie sou-terraine de la plante ( au dépend de la partie aérienne ) ( une salade plantée en lune déscendente prendra plus de temps avant de monter )
A vaux calendriers !!!