Adoption chat SPA ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Adoption chat SPA ?

Message par frédérique »

Ca fait un moment déjà que j'ai envie d'adopter un chat abandonné à la SPA. Le hic c'est que j'ai déjà deux chats de 12 ans (un mâle et une femelle, castrés tous les deux). Ils ont vécu en appartement toute leur vie, jusqu'à notre déménagement en 2003 dans une maison. Ils sont restés très sédentaires (surtout le mâle). Lorsqu'un chat étranger fait irruption dans le jardin, la femelle court se cacher, et le mâle crache et grogne (sans aller plus loin, monsieur prends des airs bravaches mais au fond il est plutôt trouillard).
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, j'ai fait une petite recherche sur le forum et j'ai vu quelques témoignages négatifs. Ca ne me dérangerais pas d'adopter un chat assez âgé et calme plutôt qu'un chaton ou un jeune chat turbulent, mais évidemment je n'aimerais être obligée de ramener le malheureux pour cause d'incompatibilité d'humeur avec mes deux "anciens". Je sais que les chats ont leur territoire, et je n'aimerais pas non plus "pourrir" la vie de mes chats en leur infligeant un intru. Mais d'un autre côté, quand je vois les annonces sur les sites de la SPA, ça me fends le coeur, j'aimerais vraiment faire quelque chose pour ces malheureuses bêtes, qui souvent se font foutre à la rue après avoir connu une maison bien douillette :cry:
Pensez-vous que l'entente est possible ? J'en ai déjà parlé à mon véto, il était plutôt dubitatif...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Moi, je suis pour. J'ai deux chattes stérilisées aux caractères très trempés :twisted: En résumé, pas des chattes peluches de concours dont on fait ce que l'on veut. Lorsque nous avons quitté notre appartement pour une maison avec jardin, nous avons recueilli une troisième chatte, pour le coup très très cool (on la soupçonnait de fumer de l'herbe à chat en cachette :lol: ). Il y a eu des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça s'est bien passé. En maison avec terrain, il y a de la place pour tout le monde. Si un voisin adopte un matou qui fait de votre jardin son territoire, vos minets seront bien obligés de faire avec...
L'avantage d'une adoption à la SPA, c'est qu'ils connaissent plutôt bien leurs pensionnaires et pourront vous conseiller la bête qui à leur avis s'intégrera le mieux chez vous. Ils n'ont de toute façon pas envie de voir revenir les animaux.

Bonne chance !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Disons que pour l'instant, la moitié de la maison est en réfection et le jardin est un champ de boue, donc la place est réduite : 85 mètres carrés tout au plus à se partager cet hiver. A terme, nous aurons 300 mètres carrés, sans compter le jardin, et il y aura une chatière. Ce que je crains, c'est que mes deux minets rendent la vie tellement impossible au nouvel arrivant qu'il finisse par se terrer dans un coin du jardin ou de la cour, et par prendre le large. Je crois que je vais commencer par téléphoner au refuge pour voir s'ils ont candidats suffisament cool pour accepter le bizutage.
Avatar de l’utilisateur
Julie N11
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : jeu. 23 juin 2005 19:16
Localisation : Narbonne

Message par Julie N11 »

Il y a 6 ou 7 ans nous avons adopté une chatte déjà âgée ou pour être plus précis c'est elle qui s'est installée chez nous parce qu'on avait déjà 2 chattes et un chat et je n'étais pas très chaude pour en accueillir un autre. Avec notre chatte qui était âgée elles se sont ignorées mais avec les 2 jeunes c'était un peu la guerre surtout de la part de notre petite chatte noire qui est d'un naturel jaloux. Mais finalement tout le monde a cohabité et maintenant il ne nous reste hélas que notre petite chatte noire qui a 8 ans et notre minette ex SDF qui doit avoir dans les 18 ans. Il y a bien quelques frictions de temps en temps mais dans l'ensemble tout se passe bien. Elle coule une vieillesse heureuse et on est bien content de l'avoir recueillie.
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Bonjour

Moi j'ai adopté une chatte de 1 an et demi à la SPA. J'avais déjà un chat (très chouchouté d'ailleurs) et j'appréhendait également.
Finalement j'ai pris la chatte la plus peureuse et malheureuse selon moi.
Les bénévoles de la spa m'on très bien conseillé sur le choix et m'ont indiqué les chats à ne pas prendre qui se battaient souvent ou autre...
Mon chat l'a très bien accepté puisqu'elle semblait dominée car elle avait peur.
Par contre par la suite j'ai pris une petite chatte bébé et ça c'est pas très bien passé. Les 2 femelles ne se supportent pas et l'autre chat lui grognait dessus. ça va mieux mais ce n'est pas encore l'idéal, de plus mon chat a changé de comportement, il nous prend pour la petite desfois et nous mord.

En bref, le mieux est d'adopté un chat agé plutot "peureux". ce chat doit d'abord s'acclimater avant de sortir dehors. Il lui faudra bien 4/5 mois.
Au début ça va être dur et beaucoup de bagarrres mais à la longue ça va s'arranger.
Pour info, ma petite chatte asdoptée, était au début enfermée car j'avais peur qu'elle parte. Au bout de 4 mois elle s'est échappée dehors, je la croyais partie mais elle est toujours resté dans notre jardin.
Donc ton chat ne partira pas je pense, surtout si il a à manger !
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Je me souviens que lorsque nous emmenions nos chats en vacances à la montagne, ils partageaient le territoire avec d'autres chats déjà sur place, eux, et aussi un ou deux chiens. Bon, au début, c'est vrai, c'est la compet' de crachats et le roulage des mécaniques :querelle: , mais tout le monde retrouve vite ses marques. A mon avis, :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Mes deux chats castrés (un minou+une minette) avaient toujours vécu en appartement jusqu'à notre emménagement dans une maison. Ils sont restés très sédentaires, c'est à peine si le chat se promène devant la terrasse, et la chatte refuse absolument d'admettre qu'il existe un monde extérieur. J'ai repris un troisième vieux chat au caractère assez incommode, mais ça se passe bien dans l'ensemble, ils se crachent tous dessus s'ils se rencontrent par surprise, mais quand ils montent un commando pour faire tomber la boite de croquettes de la table ou qu'ils se dressent en embuscade pour taper le chien, c'est l'entente cordiale.
Ils se partagent un 90m2.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Bien, je sens que je vais pouvoir faire un/une heureuse. De toute manière je ne suis pas trop pour prendre un bébé chat, surtout pas tant que tout le monde doit cohabiter à l'intérieur. Je vais voir ça avec le refuge SPA de chez moi, et je vous donnerais des nouvelles !
Merci pour les témoignages :D
garrett
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 28 févr. 2006 20:51
Localisation : mayenne

Message par garrett »

Nous avons eu pas mal de chats a venir et a nous quitter, des jeunes et des vieux, en général ça mouche ça griffe de temps en temps, mais ou bout de quelques semaine ça se tasse, les chats sont partisans du moindre effort. Au bout d'un temps ils se répartissent la maison. Il faut surtout continuer a faire des calin a tout le monde aus ancien pour qu'ils n'ai pas l'impression d'être délaissé et aux nouveaux pour les rassurer.
Après cela dépend des SPA, ils ne connaissent pas tous aussi bien leur animaux.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Voilà une excellente idée en ces temps où la gente humaine stupide abandonne à tour de bras les chats pour cause de "grippe aviaire"!!!

J'ai recueilli deux petits chattes fin décembre et elles sont arrivées dans la maison où il y avait déjà deux chattes adultes et un mâle adulte, ma foi, après quelques feulements et coup de pattes, je dirais que tout le monde s'entend bien... Jusqu'à la semaine dernière car j'ai rapporté à la maison un mâle adulte (qui devait terminer au refuge) et si avec les 4 chattes cela se passe "bien", il n'en est pas encore de même avec mon autre mâle. Mais attention, rien de bien grave hein, pour le moment, ils s'évitent et si ils arrivent à se croiser, ça gronde, ça miaule mais rien de bien grave... De toute façon, va bien falloir qu'ils s'y fassent! :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

un chat en plus

Message par claude51 »

Bonjour a tous,
Pour ma parti il me reste 3 minous, j'ai 2 chats et une chatte 7, 5 et 3 ans chaque arrivée j'ai présenté le petit dernier aux ainés en les calinants tous a chaque poils hérissés je calinais et donnait un morceau de fromage une croquette etc à chacun résultat des courses il sont trés copains vont trainés ensemble je les sort tous les 3 dans la rue sans laisse ils me suivent comme des chiens.J'ai toujours demandés aux ainés de suveiller le dernier arrivé, résultat quand Trombine la petite dernière ne rentre pas d'un trainerie en solitaitre il y a toujours un des deux mal qui va me la chercher et elle rentre au pas de course et se cache pour ne pas prendre de coup de griffe du grand frère. Donc bien les mettre en contact et ne pas oublier de faire des calins à tous . :lol:
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Surtout quand on prend un nouveau chat, aller chez le véto et faire les tests FELV et FIV. La FELV et la FIV sont 2 maladies mortelles à terme qui s'attrappent par morsure, salive, sang, relation sexuelle.
Alors avant que votre nouvel arrivant ne contamine les chats de la maisonnée autant l'isoler et le faire tester.
Dans certaines campagnes 30% des chats sont atteints et une amie qui a un chat adopté à la SPA était positif au test FIV, la SPA s'était bien gardé de le dire, quite à condamner le chat qu'elle avit déjà chez elle...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Il ne faudrait pas généraliser Chitalpa ni affoler les personnes qui souhaitent adopter un chat et il y en a beaucoup à adopter! Un chat doit être testé par les vétérinaires de la SPA et lors de l'adoption, en plus du carnet de vaccination les certificats de tests sont remis à l'adoptant. Il en va de même pour d'autres associations comme l'école du chat libre. Il se peut bien sûr qu'il y ait eu un problème mais il ne faut pas généraliser et je ne voudrais pas que l'on nie la merveilleuse action de tous ses bénévoles qui se dévouent corps et âmes pour sauver de pauvres bêtes qui ont eu le malheur de tomber entre les mains de personnes que la politesse m'empêche de qualifier!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
toune
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : dim. 27 nov. 2005 11:57
Localisation : Chinon

Message par toune »

Claude, elle est drôle ton histoire. Comme quoi nos matous sont vraiment intélligents :wink: .

Cathilina, je suis d'accord avec toi, pour moi les SPA sont un gage de confiance. Je pense que ton amie, chitalpa, n'a pas eu de chance car ces faits doivent se produire rarement.
Perso tous mes chats (3) ne sont pas vaccinés (par manque de moyens :cry: ) et ils se portent à merveille.

Sinon, ma mère qui est bénévole dans une SPA vient d'adopter un shi tzu.
Il y avait pleins de chiots (2/3 mois) de race (cavalier king charles, berger allemand, labrador....) qui proviennent de roumanie. Ils étaient certainement destinés aux animaleries.
C'est une honte ! Le traffic des animaux est vraiment trop répandu.
Donc, par pitié, adoptez des chiens ou chats en SPA et non dans ces foutus animaleries qui les vendent non sevrés, maltraités.... ....merci.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Bien entendu Toune qu'il ne faut pas acheter en animalerie mais soit prendre à la SPA soit chez des éleveurs ou des amateurs.
J'ai un pied dans le milieu de l'élevage et je peux vous certifier que des arnaques au particulier sont monnaie courante.
Une animalerie a vendu un chaton avec une malformation cardiaque, il n'a pas vécu toute sa vie de chat...
de plus dans les animaleries les animaux sont séparés trop jeunes de leur mère, un chaton par exemple doit rester 12 semaines avec sa fratrie car c'est entre 7 et 12 semaines que la chatte leur apprend à ne pas griffer ni mordre. L'éleveur doit aussi avoir effectué un suivi et un travail de sociabilisation pour que le chaton soit une vraie pâte.

Pour revenir à la FELV et à la FIV je n'exagère pas Nathaline, mais si tu préfères te voiler les yeux libre à toi. Quand on a vu de ses yeux un chat mourir de ces maladies je t'assure qu'ensuite on fait attention.
Sur ce site http://www.beauregard.fr/PAGES/LEUCOSE.html on dit bien que ces 2 maladies sont la 1ère cause de mortalité chez le chat... Tu te doutes bien alors que cela ne touche pas que 3 chats par an mais des milliers et que comme ça s'attrappe par contact, les chats errants et vivant en communauté comme à la SPA sont donc plus vulnérables.
cela ne signifie pas qu'il ne faut pas adopter un chat mais qu'il faut TOUJOURS prendre des précautions lors d'un nouvel arrivant et qu'il faut vacciner ses chats au moins contre la leucose...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Chitalpa a écrit : Pour revenir à la FELV et à la FIV je n'exagère pas Nathaline, mais si tu préfères te voiler les yeux libre à toi. Quand on a vu de ses yeux un chat mourir de ces maladies je t'assure qu'ensuite on fait attention.
Où as-tu vu Chitalpa que je me voilais la face???? Tu ne m'as pas comprise. Je sais bien que ces maladies sont mortelles j'ai eu mon lot d'animaux malades tu n'es pas la seule à avoir souffert, devrais-je rappeler que j'ai dû euthanasier ma plus vieille chatte à 10 jours de Noel alors qu'elle n'avait plus qu'un rein et souffrait de PIF généralisée (bien plus grave que FELV et FIV). Non Chitalpa s'il y a bien quelqu'un qui ne se voile pas la face ce n'est pas moi, malheureusement!
Nathaline
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

nathaline a écrit :Il ne faudrait pas généraliser Chitalpa ni affoler les personnes qui souhaitent adopter un chat et il y en a beaucoup à adopter!
bah tu avais bien dit que j'avais généralisé alors que c'est faux comme ça un point partout et la balle au centre.
Quant à ta chatte c'est triste pour elle, mais la PIF on ne sait pas trop comment ça se manifeste alors pour la contenir... il parait que ça viendrait de diverses sources dont un coup de stress, etc...
Sinon désolé mais la FELV et la FIV sont plus graves que la PIF car se propagent plus vite, touchent plus de chats mais je t'accorde que la finalité est la même : la mort de l'animal.
de toute façon un chat qui sort est un chat condamné dans 80% des cas.
Bon PM
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Décidement les humains ont bien du mal à communiquer... Et désolée mais ce n'est pas un "jeu" pour moi, alors la balle au centre, je la trouve déplacée mais ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi.
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Moi ce que je trouve déplacé c'est que l'on minimalise le fait que je prévienne de tester ses chats avant de les mettre en contact avec ceux que l'on a déjà.
Quand on a un chat qui est mort de la PIF, et que l'on a souffert de cette absence, on essaie de faire en sorte que d'autres ne connaissent pas un parcours similaire, et la prévention en fait partie.
Alors faisons face et prévenons des dangers au lieu de monter sur nos ergots.

Tu veux des chats heureux? moi aussi donc je ne vois pas pourquoi tu me cherches des poux dans la tête. Je ne désire pas être responsable de la contamination d'un chat car je n'aurai pas prévenu des risques encourrus. Mais ensuite à chacun de faire ce qu'il veut et de jongler avec la vie de ses animaux. je n'ai pas parole d'évangile.

La FELV et la FIV mettent 3 mois à se déclarer alors un chat peut être testé négatif par la SPA (quand il est testé) et se révéler positif en définitive. Voilà une des raisons pourquoi il faut retester les chats avant de les introduire chez soi, et cela que les matous proviennent de refuge ou de chez des voisins. J'espère avoit été plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Non mais je rêve là! C'est la totale incompréhension!!! Je ne perdrais donc pas plus de temps à cette "conversation", je rappelle juste ce que j'ai dit : "Il ne faudrait pas généraliser Chitalpa ni affoler les personnes qui souhaitent adopter un chat et il y en a beaucoup à adopter! Un chat doit être testé par les vétérinaires de la SPA et lors de l'adoption, en plus du carnet de vaccination les certificats de tests sont remis à l'adoptant. Il en va de même pour d'autres associations comme l'école du chat libre. Il se peut bien sûr qu'il y ait eu un problème mais il ne faut pas généraliser ".

Et si Chitalpa, tu vois là dedans que je te cherche des poux sur la tête c'est ton problème, pas le mien!
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

plutot que se disputer il vaut peut-etre mieux réfléchir aux réflexion de chacun.

Miaou :twisted:
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Nathaline,
Quand on dit de quelqu'un qu'il généralise alors qu'il ne fait que prévenir que parfois on peut tomber sur un chat malade alors oui il y a incompréhension ou un refus de voir la réalité en face.
Mais c'est ton problème pas le mien ! lol

IDEXX avait réalisé une première grande enquête épidémiologique sur le FeLV/FIV en France en 1991, qui avait montré des taux de positivité de 19% pour le FeLV et de 15% pour le FIV. Près d'un chat sur 5 en France était donc atteint mais il va sans dire que ce n'est pas grave et qu'il ne faut pas généraliser...
http://www.idexx.fr/santeanimale/idexxinfos/200509.jsp
Il semblerait que de nos jours le taux des chats atteints par la Felv serait aux alentours de 10%. La vaccination a du bon même si je suis sceptique quant au besoin d'un rappel annuel mais ça c'est un autre débat.

Pour Pouchkinet, j'ai eu jusqu'à 6 chats dont 4 adoptés. des bastons s'ensuivent obligatoirement la 1ère semaine et après tout s'arrange même si certains ne peuvent pas se supporter. Dans ce cas là on jongle avec les portes. De toute façon les chats se sentent mieux pas trop à l'étroit et parfois il suffit de s'en séparer d'un pour que tout rentre dans l'ordre. Certains chats aiment être enfant unique. Depuis que mes matous sont décédés j'espère rester au nombre de 3 chats maximum, mais cela dépendra des chats de passage...
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »