Graine de camélia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pascal G.
Graine de timide

Graine de camélia

Message par Pascal G. »

J'ai cueilli dans le sud-ouest de la Frnce pendant mes vacances un fruit de camélia vers le 15 aout. Il avait l'air assez mur. Dedans, 3 graines bien noires. Quand dois-je les planter en terre ? Au printemps seulement ? Faut-il tremper dans l'eau avant ?

C'est juste pour faire un essai car j'ai déjà d'autre camélias mais achetés déjà en fleurs. Dans combien de temps fleurira-t-il sachant que dans le nord-est, je les cultive en pots car le climant ne leur convient pas.
callopsite
Graine de timide

graines de camélias

Message par callopsite »

bonjour ....les graines de camélias se cueillent quand le fruit s'ouvre (cela commence en Gironde près de la côte)
je les enterre dans un pot à réserve d'eau à laisser en extérieur sous les pluies mais un peu abrité du gel....germination capricieuse parfois une année après ....premières floraisons environ 4 à 5ans après ...pousse plus rapide dès la 2eme année....parfois de bonnes surprises dans les hybrides ainsi crées !bonne chance ....Claudine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Bonjour,

Les graines est-ce des gros boutons genre un petit fruit que l'on voit sur le bout de certaines branches. J'ai acheté un camelia il y en avait trois je les ai jettées est-ce ça car j'en ai jamais vu.

Si oui je crois que je pourrai les retrouver dans mon jardin mais c'était vert.

Merci de votre aide
Suzie
Pascal G.
Graine de timide

Message par Pascal G. »

Bonjour,

Merci pour vos réponses...
Au moi d'aout, je ne sais pas si le fruit que jai cueilli était bien mur... enfin, on verra bien. Je le mettrai en terre début mars et on verra bien.
suzie
Fleur de pipelette

graines de camélia

Message par suzie »

Hello,

J'ai retrouvé les gros bourgeons de camélia que j'avais jeté ne sachant pas et grande surprise l'une d'elles s'est ouverte et à l'intérieur trois grosses graines noires.

Je vais suivre tes conseils et les planter dans un pot hors gel pour voir. Je vous tiens au courant.

A+
Suzie
callopsite
Graine de timide

graines de camélias

Message par callopsite »

Suzie , les fruits ressemblent à de petites "pommes" brillantes ,vertes teintées de rouge de 3à5 cm de diamètre,qui s'ouvrent spontanément en ce début d'automne ,laissant tomber au sol de grosses graines noires ou marronsd'environ un cm(1à4 graines souvent par fruit)Le fruit ouvert reste un temps sur l'arbuste formant de jolies étoiles de bois
Les gros bourgeons verts sont les futures fleurs qui s'ouvriront en fin d'hiver ou au printemps :daisy:
Je mets les graines en terre de suite en extérieur(pour Pascal)qu'elles subissent un peu le froid
tous les camélias ne font pas de graines certains hybrides ayant des fleurs ne permettant pas la fécondation par les insectes(pistils non apparents chez les fleurs "compliquées") :cry:
vous pouvez tous deux chercher sur les camélias environnants des fruits murs ....A noter que le fruit ouvert est très décoratif ,une fois les graines tombées ,il reste de sortes d'étoiles de 'bois" utilisables en déco :D
Bonne cueillette ! :wink: Claudine
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Hello callopsite,

C'est tout à fait la description de ce que j'ai, l'autre c'est ouverte cet après midi et j'ai recueilli deux autres graines. Au total 5.

Donc si j'ai bien compris, je vais mettre chacune d'elles dans un petit pot avec du terreau de semis ou terreau normal avec terre de jardin ? et je vais essayer de faire des bébés camélias. Je suis contente de faire des expériences.

As tu d'autres conseils à me donner. Encore une chose les graines les fais tu tremper avant de les mettrent dans les pots et à combien de cm de profondeur ?

A bientôt
Suzie
callopsite
Graine de timide

graines camélias

Message par callopsite »

:? bonjour à vous,amateurs de camélias !j'ai juste oublié de dire qu'il faut planter les graines à 3 cm (environ)de profondeur ,mais SURTOUT DANS UN POT TRES PROFOND ...la graine fait une racine pivotante qui atteint facilement 15 voir 20 cm....donc je plante plusieurs graines ,espacées ,dans un grand pot à garder légérement humide dehors ensuite patience ....parfois un an ou + d'attente :cry: :!: 8) !!! Claudine
Pascal G.
Graine de timide

Message par Pascal G. »

Merci pour toutes ces informations...

Malgré tout, je voudrais quand même encore une info.

Habitant dans le nord-est, zone non rustique l'hiver pour le camélia, donc cultivant le camélia en pot, vaut-il mieux attendre le printemps pour mettre la graine en terre (avec une mise en attente au frais) ou faut-il que je le fasse maintenant sachant que le pot va rester dans mon sous-sol sans beaucoup de lumière une bonne partie de l'hiver ?
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

un an ou deux pour avoir un bébé camélia, je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre. Je vais bien étiquetter le pot afin de ne pas mettre quelque chose d'autre dedans pensant qu'il est vide.

suzie
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Hello,

Est-ce que les graines doivent être couvertes (genre plastique avec des trous).

Merci
Suzie
suzie
Fleur de pipelette

Message par suzie »

Bonjour,

Voilà j'ai planté les graines de mon camélia sasanqua. A suivre dans un an un deux. Merci pour vos conseils.

Suzie :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »