Arbousier taches noires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cid
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 janv. 2006 2:01
Localisation : Toulouse

Arbousier taches noires

Message par Cid »

Bonjour!
on m'a offert un arbousier (arbustus unedo) et il a plein de taches marron sur les feuilles qui devienent noires.
champignon Septoria???
quel est le traitement?
voici quelques photos:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Bonjour,

Les miens lors de leurs plantations étaient aussi tachés comme ca :
Image

Plus visible ici :
Image

J'ai rien fait et maintenant ils sont magnifiques !! :lol:
Cid
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 janv. 2006 2:01
Localisation : Toulouse

Message par Cid »

Superbes les tiens!!!
ils ont plein de feuilles... qu'est ce que je dois faire pour que le mien soi aussi beau? je dois le tailler? comment?
il faut apporter de l'engrais?

Merci :?

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cid a écrit :Superbes les tiens!!!
ils ont plein de feuilles... qu'est ce que je dois faire pour que le mien soi aussi beau?
Le mettre en pleine terre. En veillant toutefois à (essayer de) démêler les noeuds de racines au départ du collet, symptome d'une plante qui a trop longtemps séjourné en pot et/ou qui a été mal rempotée.
Cid
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 29 janv. 2006 2:01
Localisation : Toulouse

Message par Cid »

Bonjour Silvain!
oui, je m'en doutais... le mieux pour lui sera de le mettre en pleine terre mais là j'ai un probleme car je vais bientôt demenager (renter en Espagne) donc il va falloir attendre un an (sera trop tard?).
Et alors pour les taches vous me conseillez ne rien faire?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Un arbousier c'est quand même un..... arbre, donc tu dois pouvoir le laisser végéter dans un pot de grande capacité, une terre bien fraiche.
Perso je ne connait pas la culture en pot des arbousier. Pour info les miens ont été payé 3.5 € et sont magnifiques ! :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cid a écrit :... le mieux pour lui sera de le mettre en pleine terre mais là j'ai un probleme car je vais bientôt demenager (renter en Espagne) donc il va falloir attendre un an (sera trop tard?).
Pas forcément. Mis dans un pot plus grand, il peut patienter un an.
Et alors pour les taches vous me conseillez ne rien faire?
Les taches ne sont pas un problème, l'arbuste a faim et renouvelle progressivement son feuillage, comme toutes les plantes dites persistantes.

Les racines, par contre, c'est plus délicat. Si l'on en croit la photo, elles semblent chignonnées au départ du collet.

Quand ce qu'on appelle le "chignon" de racines se situe sur le pourtour de la motte, il suffit de gratter un peu, voire de couper les racines qui tournent trop longtemps. Mais quand des racines lignifiées (= dures, ayant fait du bois) tournent autour du collet, c'est plus problématique. Ce que je fais, avec plus ou moins de bonheur, c'est les couper progressivement (une la première année, deux ou trois autres l'année qui suit) afin de ne pas brusquement retirer trop de réserves à la plante.

Si on ne fait rien, le risque est que ces racines grossissent, grossissent... jusqu'à ne plus laisser passer la sève et s'étrangler elles-même. Ce qui signifie bien souvent, à plus ou moins long terme, la mort de la plante.

PS : tu peux me dire "tu".
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »