ficus en détresse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
steph-et-marc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 oct. 2003 17:43

ficus en détresse

Message par steph-et-marc »

Bonjour à tous et toutes !

Je suis nouvelle sur le forum, ma question a peut être déjà été posée...veuillez m'en excuser.

Voilà, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule dont le ficus avait rendu l'âme cet été. La cause est toute identifiée : gros coup de chaud ! (et une maitresse qui n'a pas la main verte et surtout qui n'y connait rien !!!)

Actuellement, avec un peu d'amour et d'engrais, il repart sous forme de petites branches basses, nouvelles et chétives, alors que leurs grandes soeurs sont désespérément sèches et dépourvues de feuillage.

Ma question est donc la suivante:
Que doit on faire dans ce cas? peut-on/doit-on le tailler et comment? Comment gèrer les nouvelles pousses anarchiques? Dois- je le rempoter maintenant (je crois que sa terre est vraiment dépourvue de toute nourriture mis à part l'engrais que je lui ai mis dernièrement)?

Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider.

Stéphanie.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

Ecoute j'en ai eu un pendant des années. J'ai tout eu cochenilles etc... En effet une fois j'en avais tellement marre que je l'ai coupé assez court et il a repoussé sur le côté et devenu plus beau. Donc n'hesite pas à couper les branches qui sont mortes les autres repoussent et te feront une autre belle plante. Quant a les apprivoiser essaye de les entortillées les unes dans les autres comme les ficus que l'on voit dans le commerce.

Attention aux arrosages il faut arroser une fois la terre sèche environ une fois semaine des fois + mets des billes d'argile au dessus du pot. Il aime aller dehors en été mais attention pas de soleil direct il ne supporte pas. De temps en temps il faut changer la terre et donner de l'engrais.

a+
Suzie
steph-et-marc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 oct. 2003 17:43

Message par steph-et-marc »

Juste un grand merci à toi, Suzie.
Je vais appliquer tes conseils à la lettre, il semble que tout ne soit donc pas perdu et c'est cool.

Merci encore.

Stéphanie
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bon courage et tiens moi au courant

Suzie
swanky
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 14 oct. 2003 22:02

Message par swanky »

J'ai également à propos du ficus benjamina, le mien se porte à merveille en été (il double de volume) mais en hiver, il perd plus de feuilles qu'il n'en avait gagné en été.
Au final il grandit quand même d'une année à l'autre mais c'est triste de le voir tout squelettique à la fin de l'hiver.

Qu'est-ce que vous faites pour ne pas que le votre perde ses feuilles en hiver?
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour swanky,

Je me suis toujours poser la question porquoi il perdait autant de feuilles l'hiver. Même une fois on m'a dit qu'il était en corant d'air ou il avait trop chaud, par exemple dans une pièce même loin de la cheminée il n'aime pas trop chaud pour lui. Je sais qu'en mettant de l'engrais masi pas trop cela allait mieux.

Mais je ne sais pas si c'était ça.

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le ficus benjamin a horreur des changements...
Chez moi, nous les gardons a l'intérieur toute l'année et ils se portent à merveille... Ils sont même trop volontaires!
De plus le Ficus doit trouver sa place... Si il se déplume l'hiver alors qu'il vient d'être rentré à l'intérieur, je crois qu'il n'aime sa place ... tout simplement... :(
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »