Camélia en déroute ! Pas une seule fleur en vue...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ouche de là
Bourgeon de bavard

Camélia en déroute ! Pas une seule fleur en vue...

Message par ouche de là »

Bonjour !
Dans le jardin de la maison en Normandie que j'ai depuis un an, il y a un camélia qui doit faire un peu plus d'un mètre de haut, et qui a de belles feuilles bien lustrées. Mais l'an dernier, nous n'avons pas vu une seule fleur, et cette année, en observant de plus près je me suis rendue compte que tous ses boutons sont rabougris et un peu noircis...
Qu'a t-il donc, mon camélia ? J'aimerais bien savoir au moins de quelle couleur sont ses fleurs... :cry:
Avez-vous une idée de ce qu'il faut faire pour qu'il parvienne à conserver ses boutons ?
Merci d'avance ! :D
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

la chute des boutons est dut un manque d'eau l'été juillet et âout a la période ou il les forme justement, deux ou trois jours suffisent pour compromettre toute une floraison surtout sur les sujets jeunes, c'est les petites contraintes du caméllia.....a la période de floraison les boutons se séchent et tombent avant d'éclore vous n'êtes pas les seuls a qui cela arrive....

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouche de là
Bourgeon de bavard

Aïe ! Donc c'est sans doute encore raté pour cette année... Tu me désespères, Jeannotin ! :cry:
J'essaierai de faire attention l'été prochain, mais comme je ne suis dans la maison que le week-end (sinon, j'habite à Paris, bien trop loin de mon jardin à mon goût...), je ne sais pas si je pourrai arroser suffisamment souvent ce pauvre camélia.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

[quote="ouche de là"]Aïe ! Donc c'est sans doute encore raté pour cette année... Tu me désespères, Jeannotin ! :cry:
J'essaierai de faire attention l'été prochain, mais comme je ne suis dans la maison que le week-end (sinon, j'habite à Paris, bien trop loin de mon jardin à mon goût...), je ne sais pas si je pourrai arroser suffisamment souvent ce pauvre camélia.[/quot

hé oui ! raté pour cette fois, pourquoi ne pas l'équiper d'un système d'arrosage, style gros bidon d'eau de 5l planté dans le sol , Cathie elle utilise des biberons voir sur les autres post camellia

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ouche de là
Bourgeon de bavard

Excellente idée ! Je vais bricoler ça d'ici l'été prochain.
Merci beaucoup ! :D
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

J'ai lu dans un livre qu'un bouton tout marron peut fleurir tout de même. Donc, ne le ote pas...

L'arrosage est très important, pendant toute la période de formation des boutons, et surtout en été.

Le cone et la bouteille, ça marche très bien. Il faut aussi pailler le pied pour limiter l'évaporation.

D'autre part, il est bon de donner un engrais après la floraison (au printemps), de faire une taille légère. Pour l'engrais utilise un engrais à diffusion lente, c'est simple et pratique.

Pour finir, ce camélia a-t-il un peu de soleil ? Il lui en faut, un peu mais pas trop.

Josy a aussi écrit qu'un camélia qu'on replante peut rester au moins une saison sans fleurir. Je vois souvent des camélias trop poussés en jardinerie, tellement gavés d'engrais qu'ils en sautent une floraison.

Voilà, donne-lui à boire et il devrait aller mieux.

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »