plantes dans la chambre à coucher: à éviter???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

plantes dans la chambre à coucher: à éviter???

Message par lalienath »

bonjour,

j'ai lu ça quelque part. C'est vrai? et pourquoi cela serait néfaste pour nous (à quel niveau)??

merci de me faire partager votre opinion.
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Je ne crois pas que ce soit néfaste à moins que la chambre è coucher soit une jungle... Il y a peut-être aussi certaines plantes qui sont à déconseiller.
Snipe
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 03 déc. 2005 18:19

Message par Snipe »

Les plantes respirent à l'obscurité, elle rejettent donc du dioxyde de carbone. Si ta chambre ressemble plus à une jungle, en effet tu peux te réveiller avec un léger mal de crâne s'il n'y a aucune aération.
Personellement j'ai mis une partie de mes plantes sous lampe la nuit et l'autre partie à la lumière du jour, comme ca les échanges gazeux se compensent, après c'est sûr que c'est peut être négligeable...à voir !
Photos de mon installation sur le lien suivant :

[url=http://www.animals-superstars.com/photo-24158.html]Ne
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Je ne pense pas que cela soit néfaste! J'ai en effet vu la respiration des cellules chlorophyliennes cette année en SVT (:D) et je peux vous assurer que ça ne change pas grand chose (à moins d'avoir une jungle...)

En fait, les cellules chlorophylliennes respirent continuellement, tout au long de la journée et de la nuit (elles inspirents de l'air et rejettent du CO2). Et quand elles sont exposées au soleil, il se produit la photosynthèse : la plante cette fois-ci prend le CO2 de l'air et rejette de l'O2.

Ce que la plante cosomme en 02 est presque négligeable au vu de la quantité d'O2 qu'elle rejette pdt la journée. Ainsi n'ayez crainte!
(Enfin c'est ce que j'ai retenu de mon cours :D, mais je possède moi-meme de nombreuses plantes dans ma chambre, et je ne suis toujours pas mort! peut-etre suis-je un super héro ? :rasta:

Bonne soirée à tous et toutes!!
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
Croq'Fleurs
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 11 févr. 2004 15:12
Localisation : Vendée (85)

Message par Croq'Fleurs »

:daisy: Bonsoir,

Je rejoins les avis précédents : à moins que ta chambre ne soit une jungle, pas de problêmes.
A la lumière solaire, la plante fait sa photosynthèse et respire. A l'obscurité elle arrête la photosynthèse mais continue de respirer (comme nous).
Ta plante ne consomme pas plus d'oxygène qu'un mari :lol: ou un chien !!!

A bientôt :psyche:
Tout grand arbre était graine ou plantule : patience, patience, ...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

C'est un vieux délire cette histoire :D

C'est vrai les plantes rejettent du gaz carbonique la nuit mais en quelle quantité ?

En fait, à poids égal, une plante rejette la nuit à peu près la même quantité de gaz carbonique qu'un animal... Tout est dans le "A poids égal" : Il ne faut pas tenir compte du pot ou de la terre, juste de la plante !
Autrement dit la personne qui dort peut-être à tes cotés rejette bien plus de gaz carbonique que toutes les plantes que tu pourras mettre dans la chambre :D :D :D !!!

JP
Avatar de l’utilisateur
Croq'Fleurs
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 11 févr. 2004 15:12
Localisation : Vendée (85)

Message par Croq'Fleurs »

En plus, une plante ne ronfle pas, elle !!!
Tout grand arbre était graine ou plantule : patience, patience, ...
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

absolument sans risque mais les seuls truc a eviter sont les fleurs parfumée la nuit:mal de tete atroce le matin(mais pratique si vs vouler pas aller au boulot,rien qu'en vous voyant,vous avez l'aire d'un deterré(experience personnel(chez quelqu'un!)
perso,ca fait des année qe j'ai quelque plantes dans ma chambre,depuis l'année derniere,leurs nombre est passés de 23 a 160 environ et je suis tjr de ce monde!d'apres mes parents,ma chambre pue mais je pense que l'odeur vient plutot de mes terras a phasmes et de mon aquaterrarium!
de plus,pour courrir un risque reel,il faudrait qu'il y est une tres grande surface de feuille,donc si c'est plein de miniature ou de plantes a pette feuille,il n' a absolument aucun risque a moin de develloper une allergie!
de plus,plus il y a de plantes dans une chambre,moin n a de risque de chopper une maladie genre tumeur ou cancer a cause des particule toxique qui s'echappe des ateriaux de construction et surtout,des peintures!elles ont aussi un effet tres destressant,autant voir plus qu'un aquarium donc tout bennef question santée!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Et même si c'était une jungle! Cela voudrait dire qu'on en puisse pas dormir dans la jungle?!? :lol: :lol: :lol: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui John c'est bien connu, le camping en forêt est très dangereux. Quant à dormir sur l'herbe, c'est vraiment terrible et j'en veux pour preuve que le matin on est courbattu! Sûrement à cause du CO2! :lol:
secureKANT
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 24 févr. 2006 20:51

et pour les bébés ?!!

Message par secureKANT »

Bonjour,

J'aime beaucoup les plantes d'intérieurs et j'ai été ravi d'apprendre qu'en plus d'égayer mon appartement, les plantes avaient des vertus purificatrices. Je vais bientôt être papa et j'avoue que pour mettre des plantes dans la chambre de ma fille j'hésite. J'ai en effet fait des travaux de peinture récemment mais l'idée est tellement répandue qu'il ne faut pas mettre de plantes dans la chambre des bébés, que j'aimerais avoir plus d'assurance de la part du monde scientifique. Vous avez tous l'air bien convaincus, c'est déjà çà :lol: .

Merci de m'en dire plus à ce sujet ou de m'indiquer où me renseigner.

Quentin Bourez
Avatar de l’utilisateur
meltou
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : lun. 09 janv. 2006 13:54
Localisation : bretagne

Message par meltou »

salut,
Je réitère, comme je l'ai déjà fait dans d'autres posts, je confirme qu'il n'y a aucun danger, même pour un enfant.
Une plante respire très peu par rapport à un humain et en aucun cas ne parviendra à asphyxier qui que ce soit !!
Mél
PS : si ca peut vous rassurer, je suis biologiste
Avatar de l’utilisateur
Zaraa'k.flower.com
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 22 févr. 2006 19:38

Message par Zaraa'k.flower.com »

Il faut stopper cette rumeur qui circule depuis des années ! :x

Les plantes ne sont pas nocives dans une chambre, ce n'est pas vrai !
Avatar de l’utilisateur
orage
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : dim. 30 oct. 2005 20:55
Localisation : ISERE

Message par orage »

Bonsoir,

je dors dans une vrai jungle depuis des années, et ça ne me pose pas de problème

A éviter efectivement les fleurs odorantes pour éviter le mal de crâne
:daisy:

Ce qui compte c'est de bien aérer la pièce dans laquelle on dort (comme les autres pièces)
Orage d'été
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: et pour les bébés ?!!

Message par John »

secureKANT a écrit :Bonjour,

J'aime beaucoup les plantes d'intérieurs et j'ai été ravi d'apprendre qu'en plus d'égayer mon appartement, les plantes avaient des vertus purificatrices. Je vais bientôt être papa et j'avoue que pour mettre des plantes dans la chambre de ma fille j'hésite. J'ai en effet fait des travaux de peinture récemment mais l'idée est tellement répandue qu'il ne faut pas mettre de plantes dans la chambre des bébés, que j'aimerais avoir plus d'assurance de la part du monde scientifique. Vous avez tous l'air bien convaincus, c'est déjà çà :lol: .

Merci de m'en dire plus à ce sujet ou de m'indiquer où me renseigner.

Quentin Bourez
Au contraire! i tu as fait de la peinture... je te conseille de mettre des plantes :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'ai meme lu quelque part que les plantes avaient une action bénéfique contre les polluants domestiques qui envahissent nos intérieurs.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: et pour les bébés ?!!

Message par Biloba »

secureKANT a écrit : Je vais bientôt être papa et j'avoue que pour mettre des plantes dans la chambre de ma fille j'hésite.

Quentin Bourez
Ce qui est dangereux pour l'enfant, c'est de pouvoir attraper cette plante et la mettre à la bouche quand il aura l'âge de le faire, se méfier à ce moment là :wink: Certaines sont très toxiques.
Par contre je rejoins l'avis de John pour les odeurs de peinture, car je pense que les plantes absorbent les odeurs

Biloba 33 :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

exact ! les ficus schefflera ...absorbent les odeurs de peintures et de papier peint fraichement posée j'avais un truc la dessus je rechercherais 8) chlorophytum aussi et papyrus :wink:

par contre je rejoint bikoba , pas de plantes dans la chambre des nourrissons :wink: pas de danger en sois meme mais danger d'ingestion des feuilles /terreau... 8) pasque jusqu'à un certain age , c'est tout à la bouche :D
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Jean-Pierre a écrit : Autrement dit la personne qui dort peut-être à tes cotés rejette bien plus de gaz carbonique que toutes les plantes que tu pourras mettre dans la chambre :D :D :D !!!

JP
Oui, et y'a pas qu'en respirant qu'elle rejette du gaz, la personne qui dort a côté de moi
Mon p'tit chez moi en Corse
Alias.

Message par Alias. »

cochise a écrit :
Jean-Pierre a écrit : Autrement dit la personne qui dort peut-être à tes cotés rejette bien plus de gaz carbonique que toutes les plantes que tu pourras mettre dans la chambre :D :D :D !!!

JP
Oui, et y'a pas qu'en respirant qu'elle rejette du gaz, la personne qui dort a côté de moi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Désolé, Cochise...

Je ne parlais que de gaz carbonique :D :D :D

Bon, c'était la séquence "poésie et tendresse" :oops:

JP
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

méthane ou CH4... gaz carbonique aussi :wink: mais heureusement que ce n'est pas le même que produisent les plantes la nuit, sinon il ne ferait pas bon se promener dans les bois le soir venu...
Mon p'tit chez moi en Corse
Alias.

Message par Alias. »

cochise a écrit : mais heureusement que ce n'est pas le même que produisent les plantes la nuit, sinon il ne ferait pas bon se promener dans les bois le soir venu...
:lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2::lol2:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

J'ai déjà lu quelque part qu'une des meilleures plantes à avoir dans une maison était le dieffenbachia pour enlever les toxines de l'air et qu'il y avait eu une expérience avec un dieffenbachia et autres plantes dans une navette spatiale pour faire des tests. Cela m'a frappé car j'en ai justement un dieffenbachia.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

pour les toxines,il y a aussi la sanseviere,le clorophytum,le pothos,l'aspidatras,les ficus,les scheflera,le lierre et beaucoup d'autres!!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »