semis
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: semis
ça depend si tu as une serre pr mettre tes semis à l'abri qd ils auront germé car tu ne peux pas les garder à l'intérieur à une faible lumière; ils vont s'étirer pr chercher la lumière et les tiges seront trop fragiles.chonchon a écrit :Comme c'est ma premiére année de semeuse à quelle date commecez vous les semis et comment faites vous?merci
Personnellement, je vais commencer à semer à l'intérieur au chaud des piments et des aubergines la semaine prochaine. Je sèmerai les tomates et autres ds 15j. Qd tt ça aura germé je les mettrai ds une véranda peu chauffée pr que les semis bénéficient de + de lumière.
Il existe aussi des semis d'été pr les bisannuelles par ex. Il faudrait que tu ns donnes le nom des plantes que tu souhaites semer. Bienvenue ds le jardinage.

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
voici ma méthode pr les tomates etc. Tu peux l'appliquer à d'autres semis
(Tu devrais mettre ton message au forum potager ou ornement.)
Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche en février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide (6/7° minimum la nuit, )avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler sans les casser (3 ou 4 feuilles) je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche et je les sors de temps en temps au soleil pas trop fort pour les renforcer, sinon ils s'étirent et se cassent en 2.
Je les mets en pleine terre mi-mai en arrosant avec du purin d'ortie, engrais bio solabiol tomates c'est-à-dire avec de la potasse. Attention à la cendre contre les pieds de tomates qui brûle la tige et font crever le plant. On peut la mettre autour du pied sans le toucher. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau.
(Tu devrais mettre ton message au forum potager ou ornement.)
Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche en février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide (6/7° minimum la nuit, )avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler sans les casser (3 ou 4 feuilles) je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche et je les sors de temps en temps au soleil pas trop fort pour les renforcer, sinon ils s'étirent et se cassent en 2.
Je les mets en pleine terre mi-mai en arrosant avec du purin d'ortie, engrais bio solabiol tomates c'est-à-dire avec de la potasse. Attention à la cendre contre les pieds de tomates qui brûle la tige et font crever le plant. On peut la mettre autour du pied sans le toucher. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
semis
eh bien ce n'est pas simple je n'ai pas des serre mais un sous sol.ce ne sont que des fleurs que j'ai à semer.je vais commencer à ramener des petites boites à sardines en polystiréne(ça ne doit pas s'écrire comme ça lol)merci je vais essayer de faire de mon mieux et je vais attendre un peu plus de chaleur extérieure.
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Chonchon,
il y a une solution trés simple, qui consite à attendre le printemps, selon ta région d'avril à mai, et à semer directement en pleine terre. pour avoir des fleurs de juin jusqu'aux gelées selon les variétés. De cette façon tu n'as aucunes manipulations délicates à faire.
il y a une solution trés simple, qui consite à attendre le printemps, selon ta région d'avril à mai, et à semer directement en pleine terre. pour avoir des fleurs de juin jusqu'aux gelées selon les variétés. De cette façon tu n'as aucunes manipulations délicates à faire.
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat