Ma pelouse à le blues ( Gel ? )
Ma pelouse à le blues ( Gel ? )
Bonjour à tous et toutes,
Voici avant notre problème l'historique de notre pelouse ...
Voici le terrain avant les travaux effectués par un "professionnel"

les travaux on commencé fin mai 2005 ( alors que le début était normalement prévu pour fin mars 2005 ).
Lors des travaux, des arbres ont été arrachés dans le fond du terrain, il y a eu mise à niveau, évacuation d'un container complet de déchets, ferrailles, vieilles bouteilles, anciennes clôtures, souches ; pose d'une nouvelle cloture avec panneaux de bruyère , engrais , semis .
Les problèmes ont directement commencé à la fin des travaux, en effet, nous sommes tombés en période de sécheresse ... deux jours après le semi une pluie est tombée et ensuite nous avons dû arroser le terrain ( 800 m² ) pendant plusieurs heures par jour pour un total de 200m³ d'eau.
La pelouse était clairsemée et le jardinier est donc revenu faire un semis.
Quelques jours plus tard , une pluie torrentielle tombe sur le terrain et des glissements de boue se produisent du fait que le terrain ne s'était pas encore stabilisé ... le second semis est donc totallement ruiné.
Le jardinier n'a plus voulu intervenir car il disait avoir fait son travail ... nous avons donc dû reprendre les opérations à partir de la.
Nous avons donc resemé une troisième fois, la pelouse a fini par pousser en laissant juste quelques petits trous.
Sont apparues ensuite des plantes de millet ... par centaines ! Après conseil d'une jardinerie près de chez nous, nous avons arraché à la main une remorque complète de millet ( + de 300 kilos ), laissant à nouveau plein de trous.
Bref, après bien des péripéties, nous avions enfin une pelouse à peu près belle fin septembre ... juste à temps pour l'automne.
Nous l'avons délaissée et nous avons décidé de faire un tour de celle-ci cet après midi et nous avons découvert que par endroits ( parfois très étendus ) une sorte de croute blanche s'était formée empêchant l'herbe de respirer . Quasiment l'entièreté de la pelouse a jauni . Le terrain est fort humide.
Voici des photos prises il y a quelques minutes :

Merci d'avance de votre aide concernant ce problème, notre pelouse est-elle occupée à mourir ou est-ce naturel ? Y-a-t'il quelque chose à faire dans l'immédiat ou faut-il attendre le bon temps pour mettre de l'engrais ?
Merci.
Voici avant notre problème l'historique de notre pelouse ...
Voici le terrain avant les travaux effectués par un "professionnel"

les travaux on commencé fin mai 2005 ( alors que le début était normalement prévu pour fin mars 2005 ).
Lors des travaux, des arbres ont été arrachés dans le fond du terrain, il y a eu mise à niveau, évacuation d'un container complet de déchets, ferrailles, vieilles bouteilles, anciennes clôtures, souches ; pose d'une nouvelle cloture avec panneaux de bruyère , engrais , semis .
Les problèmes ont directement commencé à la fin des travaux, en effet, nous sommes tombés en période de sécheresse ... deux jours après le semi une pluie est tombée et ensuite nous avons dû arroser le terrain ( 800 m² ) pendant plusieurs heures par jour pour un total de 200m³ d'eau.
La pelouse était clairsemée et le jardinier est donc revenu faire un semis.
Quelques jours plus tard , une pluie torrentielle tombe sur le terrain et des glissements de boue se produisent du fait que le terrain ne s'était pas encore stabilisé ... le second semis est donc totallement ruiné.
Le jardinier n'a plus voulu intervenir car il disait avoir fait son travail ... nous avons donc dû reprendre les opérations à partir de la.
Nous avons donc resemé une troisième fois, la pelouse a fini par pousser en laissant juste quelques petits trous.
Sont apparues ensuite des plantes de millet ... par centaines ! Après conseil d'une jardinerie près de chez nous, nous avons arraché à la main une remorque complète de millet ( + de 300 kilos ), laissant à nouveau plein de trous.
Bref, après bien des péripéties, nous avions enfin une pelouse à peu près belle fin septembre ... juste à temps pour l'automne.
Nous l'avons délaissée et nous avons décidé de faire un tour de celle-ci cet après midi et nous avons découvert que par endroits ( parfois très étendus ) une sorte de croute blanche s'était formée empêchant l'herbe de respirer . Quasiment l'entièreté de la pelouse a jauni . Le terrain est fort humide.
Voici des photos prises il y a quelques minutes :

Merci d'avance de votre aide concernant ce problème, notre pelouse est-elle occupée à mourir ou est-ce naturel ? Y-a-t'il quelque chose à faire dans l'immédiat ou faut-il attendre le bon temps pour mettre de l'engrais ?
Merci.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
bonjour à toi
que de soucis avec cette pelouse mais c'est vrai que chez moi c'est de l'herbe et c'est plus beau. Les endroits blancs c'est les endroits où elle était haute tu aurais dut la tondre ras juste avant l'hiver en fait je pense que comme elle était haute à certains endroits elle s'est couchée et pourri, attendre d'autres avis car moi et la pelouse....mais quand on fait appel à un pro. c'est dommage d'avoir un si mauvais résultat, si la pluie a lessivé son semis il n'y est pour rien, mais il aurait pu faire un geste commercial....le professionalisme n'est plus ce qu'il était....
amitiés
Josy
que de soucis avec cette pelouse mais c'est vrai que chez moi c'est de l'herbe et c'est plus beau. Les endroits blancs c'est les endroits où elle était haute tu aurais dut la tondre ras juste avant l'hiver en fait je pense que comme elle était haute à certains endroits elle s'est couchée et pourri, attendre d'autres avis car moi et la pelouse....mais quand on fait appel à un pro. c'est dommage d'avoir un si mauvais résultat, si la pluie a lessivé son semis il n'y est pour rien, mais il aurait pu faire un geste commercial....le professionalisme n'est plus ce qu'il était....
amitiés
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Bonjour Josy,jeannotin a écrit :en fait je pense que comme elle était haute à certains endroits elle s'est couchée et pourri
Merci pour ta réponse.
Je vais attendre d'autres avis comme tu le dis mais si elle s'est couchée ( et en fait tu as certainement raison car c'est dans une descente et c'est très dur de la faire quand il commence à faire froid et humide d'ou la hauteur ) et a pourri, elle va quand même reprendre ou elle est morte définitivement ?
Et pour le jaunissement général ? tu as une idée ?
Merci encore.
Colpar

-
- Grossiste en parlotte
C'est vrai que c'est pas très beau, surtout le long de la barrière (pourquoi? plus de passage qu'ailleurs?) mais ce n'est pas en plein hiver que les pelouses sont les plus belles!
De tout façon tu ne peux rien faire maintenant il faut attendre le printemps et le redémarrage de ta pelouse: il sera bien temps alors de regarnir les trous et d'apporter un traitement (désherbant sélectif) s'il y a lieu.
Et puis il ne faut pas tout mettre sur le dos du professionnel. Vu l'état du terrain avant, il ne pouvait pas tout de même faire des miracles, surtout avec une secheresse suivie de pluies torrentielles dont il ne saurait être tenu pour responsable.
De tout façon tu ne peux rien faire maintenant il faut attendre le printemps et le redémarrage de ta pelouse: il sera bien temps alors de regarnir les trous et d'apporter un traitement (désherbant sélectif) s'il y a lieu.
Et puis il ne faut pas tout mettre sur le dos du professionnel. Vu l'état du terrain avant, il ne pouvait pas tout de même faire des miracles, surtout avec une secheresse suivie de pluies torrentielles dont il ne saurait être tenu pour responsable.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je suis de l'avis de Muscat.
Attends le printemps et tu verras la vie est belle et le jardin bien plus souriant dès que les jours seront plus beaux.
Dans quelle région habites-tu?
Heu
une impression toute perso, ne m'en veux pas... Mais je préférais ton jardin avant les travaux... Des buissons, une haie en clôture... maintenant le terrain est un peu, comment dire, policé? 
Attends le printemps et tu verras la vie est belle et le jardin bien plus souriant dès que les jours seront plus beaux.
Heu

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
Non, pas de passage ... mais une forte pente à l'ombre , ce qui a pû aider la neige à rester plus longtemps et à faire un effet de pourriture ?Muscat a écrit :C'est vrai que c'est pas très beau, surtout le long de la barrière (pourquoi? plus de passage qu'ailleurs?) mais ce n'est pas en plein hiver que les pelouses sont les plus belles!
Et bien tu vois le professionnel n'a même plus voulu se déplacer après le deuxième semi ... il a placé un plastique sur la pente arrière pour éviter les mauvaises herbes ... et bien il se casse totallement la figure et les mauvaises herbes ( chardons ) passent à travers du plastique ( géotextile ) . Il a fait une erreur en le placant avant de mettre la cloture en place et il y a une bande de 15 cm de terre entre le géotextile et la clotureMuscat a écrit :De tout façon tu ne peux rien faire maintenant il faut attendre le printemps et le redémarrage de ta pelouse: il sera bien temps alors de regarnir les trous et d'apporter un traitement (désherbant sélectif) s'il y a lieu.

de plus, je le tiens assez responsable du fait qu'il a eu deux mois de retard avant de commencer le chantier et s'il avait commencé à temps, les événements climatiques n'auraient pas eu d'incidence sur le travail.

Nous habitons dans le hainaut en Belgique ( près de Valenciennes et Lille )Captain Igloo a écrit :Je suis de l'avis de Muscat.
Je ne t'en veux surtout pas ! D'ailleurs on essaye tout le temps d'avoir les avis positifs et négatifs pour nous conseillerCaptain Igloo a écrit : Heuune impression toute perso, ne m'en veux pas... Mais je préférais ton jardin avant les travaux... Des buissons, une haie en clôture... maintenant le terrain est un peu, comment dire, policé?

Avant les travaux il n'y avait pas de jardin, juste des mauvaises herbes de deux mètres de haut, une clôture faite avec de la ferraille tout rouillée, pas de buissons, haie, rien du tout. Juste des arbres pourris dans le fond du terrain qui cachait tout le paysage arrière et qui menaçaient de tomber à tous moments. L'ancienne clôture n'était pas "hermétique" et on avait coutume de retrouver vaches, chèvres, poules, ânes sur notre terrain

Maintenant nous avons un terrain plus ou moins plat et nous avons commencé à planter bulbes et arbustes mais comme les plantations ont été faites à l'automne dernier, rien n'est fort visible. On envisage de planter un saule et un autre arbre ( le saule pour sa rapidité de croissance ) ... .

Bonsoir,AP54 a écrit :Bonsoir !
Juste une petite question. Il fait froid en ce moment chez vous ? Parce que ces plaques blanches à l'ombre de la palissade ça me fait fortement penser à un sol gelé... Si c'est ça, ça repartira sans souci au printemps.
Bon jardinage !
Quand les photos ont été prises, il y avait 6°c . C'est une sorte de croute blanche qui s'est formée avec l'herbe , ça craque un peu quand on l'écarte et en dessous on voit l'herbe jaunie et très humide. Ce n'est pas l'effet du gel ... c'est juste jauni/blanchi.