Faire germer des graines de calamondin
-
- Graine de timide
Faire germer des graines de calamondin
Bonjour,
Je débute en jardinage et viens d'acquérir des graines de calamondin sur un célèbre site d'enchères. Comme cela est souvent indiqué, je les ai mises dans de l'eau pour les ramollir un peu. Je suis u peu inquiète, car les pépins flottent...
Dois-je les éplucher (enlever l'écorce un peu dure qui constitue le pépin)?
Dans quoi dois je les mettre? Du coton humide, ou du terreau?
Pouvez-vousm'aider à faire germer ces cinq petites graines de calamondin?
Au bout de combien de temps dois-je m'attendre à voir apparaître une petite pousse?
D'avance, merci,
Clarabellas, jardinère débutante (59, Nord)
Je débute en jardinage et viens d'acquérir des graines de calamondin sur un célèbre site d'enchères. Comme cela est souvent indiqué, je les ai mises dans de l'eau pour les ramollir un peu. Je suis u peu inquiète, car les pépins flottent...
Dois-je les éplucher (enlever l'écorce un peu dure qui constitue le pépin)?
Dans quoi dois je les mettre? Du coton humide, ou du terreau?
Pouvez-vousm'aider à faire germer ces cinq petites graines de calamondin?
Au bout de combien de temps dois-je m'attendre à voir apparaître une petite pousse?
D'avance, merci,
Clarabellas, jardinère débutante (59, Nord)
-
- Bourgeon de bavard
Tu n'as pas besoin de les mettre dans l'eau et il ne faut pas faire sècher les graines contrairement à la plupart d'autres graines..Je les mets dans du terreau pour semis et c'est vraiment très facile.
J'ai semé 47 graines d'oranger calamondin le 6-01-2006 et au bout de 12 jours les plantules ont commencés à sortir et maintenant avec 47 graines j'ai 71 plantules.Semées avec éclairage néons.

J'ai semé 47 graines d'oranger calamondin le 6-01-2006 et au bout de 12 jours les plantules ont commencés à sortir et maintenant avec 47 graines j'ai 71 plantules.Semées avec éclairage néons.

-
- Graine de timide
Ouah! ça fait envie!
Merci pour ta réponse!
Il ne faut donc pas que j'épluche le pépin pour faire sortir la graine? j'ai lu que c'était ce que les gens faisaient avec les graines d'agrumes en général.
Ce n'est pas inquiétant que le graine flotte? Est-ce le signe qu'elle a perdu ses capacités germinatives?
Merci d'avance,
Clara, jardinière depuis 3 semaines, et accro aux semis!!
Merci pour ta réponse!
Il ne faut donc pas que j'épluche le pépin pour faire sortir la graine? j'ai lu que c'était ce que les gens faisaient avec les graines d'agrumes en général.
Ce n'est pas inquiétant que le graine flotte? Est-ce le signe qu'elle a perdu ses capacités germinatives?
Merci d'avance,
Clara, jardinière depuis 3 semaines, et accro aux semis!!
- Tetedepiaf
- Graine de timide
Bonjour! J'ai moi aussi entendu dire que les graines n'étaient plus bonnes quand elles flottaient...Il faut toujours se méfier de ce que l'on achète sur internet
.D'un autre côté, elle peuvent mettre plusieurs minutes à couler, les miennes ont été tout aussi capricieuses !
Plante quand même, on ne sait jamais!

Plante quand même, on ne sait jamais!

- ugli
- Pépinière à blabla
Disons que si elle flotte, c'est que la graine n'est pas fraîche. Or une graine d'agrume perd ses capacités germinatives très rapidement, une semaine étant souvent amplement suffisant.
Certaines arrivent à résister un mois, en atmosphère assez humide, mais la proportion de plantules sera ridicule comparée aux 100% ou presque obtenus avec des pépins encore frais.
Personnellement, je me méfierai d'acheter ce genre de pépins aux enchères. Tu as plus vite fait de te procurer un fruit, soit chez ton fleuriste s'il est sympa (il y a toujours quelques fruits qui tombent pendant le transport) soit dans un magasin, où ramasser un fruit tombé entre les pots ne constituera pas un crime.
Idem pour les kumquats, c'est la saison, et avec 3 fruits tu auras déjà une forêt...
Quant à tes pépins secs, plante-les, on peut toujours avoir une bonne surprise!
Certaines arrivent à résister un mois, en atmosphère assez humide, mais la proportion de plantules sera ridicule comparée aux 100% ou presque obtenus avec des pépins encore frais.
Personnellement, je me méfierai d'acheter ce genre de pépins aux enchères. Tu as plus vite fait de te procurer un fruit, soit chez ton fleuriste s'il est sympa (il y a toujours quelques fruits qui tombent pendant le transport) soit dans un magasin, où ramasser un fruit tombé entre les pots ne constituera pas un crime.
Idem pour les kumquats, c'est la saison, et avec 3 fruits tu auras déjà une forêt...

Quant à tes pépins secs, plante-les, on peut toujours avoir une bonne surprise!
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Faire germer des graines de calamondin
Bonjour, je suis dans le même cas que vous ! J'ai acheté les 5 graines sur le site en question.
Je les ai plantés directement dans la terre en pot. Mais au bout de deux semaines quasiment il n'y a toujours rien..
Que dois-je faire ??
Vos graines ont poussées finalement ?
Je les ai plantés directement dans la terre en pot. Mais au bout de deux semaines quasiment il n'y a toujours rien..
Que dois-je faire ??
Vos graines ont poussées finalement ?
- Dimple
- Bourgeon de bavard
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: Faire germer des graines de calamondin
Attendre
C'est tout. Les mettre pas trop bas dans le terreau sinon elles auront de la peine a sortir, quit a les redescendre apres.
J'ai fait germer 20-30 graines il y a deux ans. Je ne savais plus quoi en faire. La plupart des graines qui germent donnent deux plantules.
J'ai utilise deux methodes. Sopalin humide dans sac plastique transparent ferme avec la graine a l'interieur, mettre au chaud et a la lumiere jusqu'a l'apparition d'une racine et premiere feuille. Ou alors direct dans du terreau. Tout marche. Attention a ne pas en planter trop par contre c'est envahissant!!
Une des methodes qui marche:

Apres plusieurs test, j'en conclu qu'il faut garder le terreau toujours humide et mettre les plantes a la lumiere vive sans plein soleil.

J'ai fait germer 20-30 graines il y a deux ans. Je ne savais plus quoi en faire. La plupart des graines qui germent donnent deux plantules.
J'ai utilise deux methodes. Sopalin humide dans sac plastique transparent ferme avec la graine a l'interieur, mettre au chaud et a la lumiere jusqu'a l'apparition d'une racine et premiere feuille. Ou alors direct dans du terreau. Tout marche. Attention a ne pas en planter trop par contre c'est envahissant!!
Une des methodes qui marche:
Apres plusieurs test, j'en conclu qu'il faut garder le terreau toujours humide et mettre les plantes a la lumiere vive sans plein soleil.