questions sur les bulbes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
sebastienkfr
Graine de timide

questions sur les bulbes

Message par sebastienkfr »

Bonjour, Je recherche des infos sur les bulbes me permettant de faire le questionnaire d'un jeu. Si vous avez des idées de questions à poser, ou des infos sur les tulipes, narcisses... Par exemple savez vous combien y a t-il d'espèce de tulipes? Si vous avez les réponses aux questions, ca m'arrangerais. Merci.
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais un jour un producteur hollandais a coupé en 2 un bulbe de jacinthe pour me montrer que la fleur est déjà formée en bouton à l'intérieur du bulbe
bien sur le bulbe était foutu mais c'était impressionnant de voir cette fleur à l'état embryonnaire :shock:
....
orion
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

m'occupe de toi demain, j'ai quelques docs sur ce genre de choses :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
sebastienkfr
Graine de timide

merci de votre aide

orion3, merci pour ton aide.
Je ne sasi pas comment faire une question a partir de cette observation.

Dagda, je serais ravi que tu me donne cette documentation.

a bientôt
sebastienkfr
Graine de timide

merci de votre aide

orion3, merci pour ton aide.
Je ne sais pas comment faire une question a partir de cette observation.
peut etre avec un schéma.

Dagda, je serais ravi que tu me donne cette documentation.

a bientôt
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

voilà déjàn une première piste que les différents genre de tulipes :
" Pour commencer dans l'énumération des différents styles, on peut citer les tulipes simples hâtives et doubles hâtives. Ces fleurs s'épanouissent dès le mois de mars, avec une hauteur de 20 à 40 cm. Ces 2 genres offrent une grande richesse de couleur. Les termes de simple ou double caractérisent la corolle qui sera plus ou moins pleines.
Vous trouverez des tulipes du type Triomphe. Elles sont un peu plus tardives en fleurissant de mars à avril voire mai selon les variétés. Elles sont en général plus grandes que les premières citées (de 30 à 50 cm). Il est possible de reconnaître ces fleurs grâce à leurs longues tiges et à leurs grandes fleurs. Là encore la gamme de couleurs est très étendue, avec des colorations unies ou bien agrémentées de liserés. A cette catégorie on peut rajouter les tulipes Darwin qui leur ressemblent assez fortement. Il est possible de les distinguer néanmoins car les Darwin ont une fleur plus grosse et des tiges très solides.
Vous rencontrerez également les tulipes viridiflora dont l'originalité se situe dans leur coloration. En effet, les pétales sont flammés de vert et fleurissent tardivement (avril). Le seul inconvénient sera le manque de diversité au niveau des variétés.
En opposition aux tulipes hâtives, voici les tulipes Cottages (ou simples tardives). Elles s'épanouissent d'avril jusqu'à la fin mai. Les fleurs sont très grandes, longues et portées par des tiges très fortes, ainsi elles résistent très bien aux intempéries. Les tulipes à fleur de pivoine (ou doubles tardives) fleurissent un peu moins loin dans le temps, mais leur esthétique palliera cette durée limitée. Les inflorescences ont une duplication des pétales qui leur donne donc un aspect de fleur de pivoine.
Pour accompagner les tulipes à fleur de pivoine dans un massif, vous pourriez planter des tulipes perroquets. Celles-ci ont des pétales gaufrés et une période de floraison qui s'aligne selon les variétés sur les simples et doubles tardives.
Les tulipes pluriflores sont idéales pour faire éclater les couleurs dans les massifs. En effet, chaque bulbe a reçu un traitement qui leur permet de produire 3 à 5 fleurs sur la même tige. Les périodes de floraison sont très variables (mars à mai) de même que les hauteurs qui varient de 20 à 50 cm.
Autre type, les tulipes dentelles : elles ne fleurissent pas avant le mois d'avril et se caractérisent par une hauteur variable pour une majorité à 50 cm et plus. Leur point particulier est ciblé sur les pétales qui sont délicatement frisés et dentelés.
Enfin, pour les amateurs de royauté et en attendant les vrais lys, vous pouvez installer des tulipes à fleur de lis. C'est une grande fleur, à pétales légèrement recurvés, qui apportent une note de légèreté dans un massif. En outre, leurs tiges solides permettent un aménagement en plein vent. "
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

voici l'origine de la narcisse :
"Il était une fois un jeune berger célèbre pour sa beauté dans bien des contrées. Toutes les nymphes des bois l'aimaient, mais une seule lui avait donné son cœur, sa cousine Echo. Une condamnation empêchait la pauvrette de lui déclarer sa flamme. Elle le suivait dans les bois, mais l'ignorance de Narcisse rendit la belle aussi pâle et éthérée qu'un diaphane. De désespoir, elle alla errer dans les montagnes, et dépérit jusqu'à n'être plus qu'une simple voix se lamentant. La déesse de l'amour, Aphrodite, se décida à punir le cruel berger qui ignorait cette adoration. Avec l'aide de Cupidon, elle lui envoyât un charme magique. De fait, Narcisse voulant étancher sa soif dans une fontaine, il vit en se penchant un visage bouleversant s'approcher de lui. Il sentit une étrange sensation monter en lui et, pour la première fois, il tomba amoureux. Hélas, il ne pouvait saisir cette furtive image. Il commença alors à se languir sans se douter que c'était sa propre image qui reflétait. Jour après jour, il restait à proximité de la fontaine et dépérit de la même manière que la petite nymphe. Finalement, les dieux eurent pitié de lui et le changèrent en une délicate fleur du bord des eaux symbolisant la beauté triomphante et cruelle de la jeunesse.
Voici donc l'origine du narcisse et, du même coup, du narcissisme."
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

quelques lignes sur la symbolique du perce-neige :
"Mais le perce-neige n'est pas un simple végétal, il est chargé de symboles. En effet, l'hiver est une saison qui éprouvait, beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer aujourd'hui, nos ancêtres et qui symbolisait pour cela le désespoir et la mort. Sa fin était attendue avec impatience et fêtée à la hauteur de l'événement. Par sa date de floraison, le perce-neige est le messager naturel du printemps.
De part sa couleur, le perce-neige est symbole de la pureté associé à la Vierge Marie. Il était d'ailleurs appelé fleur de la purification car il peut fleurir dès le 2 février, fête de la purification de Marie. En Italie et dans d'autres pays d'Europe, la statue de Marie était enlevée de l'autel en ce jour et des perce-neige étaient répandus à son emplacement. Ce jour était également la fête de la présentation de Jésus au temple. Les fleurs furent appelées Cloches de la Chandeleur (Candlemas Bells) après que la cérémonie de bénédiction des chandelles (candles) ait débutée, tardivement au 8ème siècle, et le 2 février devint connu comme jour de la Chandeleur (Candlemas Day)"
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

voilà, je pense que tu as un peu matière à travailler :wink: :)
sebastienkfr
Graine de timide

merci beaucoup

Merci beaucoup dagda, je ne m'attendais pas à autant d'infos. C'est super, cela m'aide vraiment.
sebastienkfr
Graine de timide

c'est trés beau l'histoire sur les narcisses et les perces neige.
Magnifique, merci.
Je vais donc poser comme questions un détail sur l'origine de la narcisse et du perce neige.
Et sur les tulipes, une varitée particulière.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »