Comment planter un laurier sauge (cuisine) ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Comment planter un laurier sauge (cuisine) ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Dans un autre post, j'avais demandé s'il était possible d'avoir des racines à partir d'une feuille de laurier. on m'avait répondu que non :(

Ce we, j'ai récupéré une branche de laurier sauge (ne me demandez pas comment je l'ai eu :roll: :? ) mais j'aimerais savoir maintenant comment lui faire avoir des racines :?:

Pour le moment je l'ai mise dans un verre d'eau :?: est-ce la bonne méthode :?:

En fait, j'aimerais la planter dans un pot assez grand je pense afin d'avoir chez moi (en appartement) du laurier. :wink:

Merci de votre aide
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Je pense qu'il s'agit du Laurier Sauce et non Sauge ?

J'en ai un dans mon jardin, mais je ne sais pas comment on en fait une bouture :oops:

Bah en tout cas ça fera remonter ton post :wink:
Chantal
Bourgeon de bavard

Message par Chantal »

J'ai essayé d'en bouturer mais ça n'avait pas marché et je n'ai pas insisté car le mien fait des rejets, parfois avec des racines.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Mais tu as commencé par le mettre dans l'eau ? et attendre que des racines viennent ?
Chantal
Bourgeon de bavard

Message par Chantal »

Quand j'ai tenté les boutures ? Je ne pense pas, je ne bouture pas dans l'eau mais directement dans du terreau.
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

:)Bonsoir, je n'ai jamais essayé mais je suppose qu'il faut prendre une branche de l'année, couper des sections avec un oeil et 2 feuilles, tremper dans de l'hormone de bouture, planter dans un pot terreau-sable. Sûrement que sur une douzaine de boutures il doit y avoir 2-3 qui prennent. Le mien est trop petit encore pour faire cette tentative, faut dire qu'il en a vu des vertes et des pas mures, il y à deux ans, après une série de gèle à -13 C° il restait 2 feuilles :roll: Actuellement il en a assez pour l'utiliser en cuisine, oh une feuille à la fois :lol: Allez Princesse bonne chance.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour,

Qu'est -ce que c'est que ça de l'hormone de bouture :shock: :?:

La branche est grande je peux en faire plusieurs essais :?:
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Je ne sais pas si le laurier sauce se bouture ( mais pourquoi pas!). Par contre, ce que je sais, c'est que ce n'est pas la saison des boutures! Elles se font soit à l'automne soit au printemps. Actuellement les plantes sont en dormance et avec le froid qu'il fait, elles n'ont pas trés envie de se réveiller!
Tous les lauriers sauce que j'ai planté étaient des rejets d'une plante beaucoup plus grande, parfois un arbre carrément.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

si ça ne marche pas, ta bouture, je peux t'envoyer un rejet du mien, qui s'étale, qui s'étale et qui m'énerve.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Zouf,
Quand tu dis que ce n'est pas la saison des boutures c'est parce qu'il fait trop froid :?:

La bouture de laurier se fera dans mon appartement et il fait chaud :wink: Cela marchera t-il ?

Pascale 56,

Qu'est-ce qu'un rejet :?:

merci beaucoup
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

:) Ca marchera mieux à la montée de la sève,ça c'est sûr. :roll:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bon , vous allez me trouver idiote mais je ne comprends rien :(
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

princesse a écrit :Bon , vous allez me trouver idiote mais je ne comprends rien :(
Ms non, tu n'es pas idiote, tu es débutante :) . Ne t'enquiquinne pas avec des boutures. Repère un laurier sauce adulte, il doit y avoir des rejets et des semis spontanés. Récupère les maintenant en creusant profond pr récupérer un max de racines. mets les immédiatement ds un mélange terre terreau ds des pots .arrose pr bien tasser la terre. Supprime qq feuilles en conservant les bourgeons terminaux pr proportionner le feuillage aux racines.
METS LES POTS HORS GEL pr faciliter la reprise . les lauriers gèlent s'il fait très froid en pot. Qd les racines auront bien formé une motte, tu pourras les mettre en PT sans défaire cette motte. Fais en plusieurs car il y a du déchet... Voilà, tu vas devenir une jardinière cador avec ce forum :)

je viens de voir que tu es en appart. Mets les devant une fenêtre cet hiver. au printemps tu les mettras sur un balcon ds un pot +gd. L'hiver prochain, il faudra protéger les racines avec du plastique bulle :)
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Christiane de toutes les explications :wink:

Bon je n'ai plus qu'à faire un appel :?

Qui a un laurier sauce :?: :D
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Si vous le permettez, je vais étaler le peu de science que j'ai dans ce domaine. Car moi aussi, j'avais voulu bouturer mon laurier sauce pour en donner aux amis.

Donc, pour multiplier un laurier-sauce, il faut prélever une bouture dîte "semi-Aoûtée" avec un talon. C'est à dire, une branche de l'année (verte) avec un "talon" lignieux (bois brun de l'année précédente). puis tremper le tout dans de l'hormone de bouture car le laurier-sauce est assez difficile à raciner. (c'est pour cela qu'à une époque, les pieds étaient si chers)

D'ailleur, je n'ai JAMAIS réussi à en faire une ! :lol: :lol: :lol:

Depuis, je me contente de repiquer les pieds qui poussent spontanéments (issus des graines) au pied de celui-ci. Et cette année, c'est l'envahissement ! :shock:
Fab
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »